Machines & co

Discussions

Comment entretenir une surjeteuse ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lobort19 (il y a 10 mois)

Honte à moi , mis à part ôter les peluches clairement visibles je n'ai jamais réalisé d'entretien sur ma Hobbylock 2.0 

En lisant les fils de discussion je vois que certaines d'entre vous huilent (j'ai lu le fil) voire démontent leur machine pour un entretien plus poussé.

Huiler oui, mais quoi plus précisément ? Qu'appelez-vous points de friction ?  ce que je nommerais articulations ? 

Démonter les capots pour un dépoussiérage approfondi ? Dépoussiérer au pinceau et non à la bombe qui semble acculer la poussière là où on ne le désire pas ? 

Merci pour vos éclairages

Simone Hélène (il y a 10 mois)

moi je passe l'aspirateur en même temps que le pinceau après chaque ouvrage.

tous les 4-5 ouvrage je mets une goutte d'huile à chaque endroit ou 2 pièces frottent l'une contre l'autre et aux articulations.

je n'ai jamais démonté le capot mais elle est encore sous garanti, je n'ose pas. je ne sais pas si je devrais l'enmener en contrôle de temps en temps, je ne l'ai jamais fait.

Et je démonte la plaque des griffes de temps en temps aussi pour nettoyer dessous

missumlaut-Kikoo (il y a 10 mois)

Mon compagnon a démonté les capots parce qu'une saleté s'était coincée dans les passages de tension. Ce qui a permet de constater que c'était assez poussièreux la-dedans, et après nettoyage de huiler là où du metal se déplace (tourne ou glisse) sur du métal (bien sur pas dans les blocs de tension). Il n'y a pas de pignons engrenages crantés comme dans une MAC. D'après le bouquin que j'ai sur l'entretien, les surjeteuses familiales sont dites "sans entretien" parce que avec, elles risquent de ne pas s'user du tout en dehors des couteaux. Sans, elles peuvent tenir au moins 10 ans. 

surprisefr (il y a 10 mois)

Je nettoie toujours après chaque usage, j'ai un petit pinceau de maquillage tout doux qui prend tout sur son passage. Et puis bien sûr huiler régulièrement. J'avais vu sur un site les conseils d'un réparateur (peut-être Jean-Claude, je ne sais plus) qui expliquait photos à l'appui où huiler, mais c'était il y a longtemps et je n'ai pas cherché depuis. Je l'applique scrupuleusement.

A l'achat on ne m'a pas dit qu'il fallait huiler.

Paulo (il y a 10 mois)

Sur le manuel de ma Babylock, il est clairement indiqué que la machine est graissée en usine et qu'elle ne nécessite pas d'être lubrifiée. 

Enfin plus précisément il est dit : 

Les principales pièces mobiles de votre surjeteuse sont bien protégées et n’ont pas besoin d’être huilées.
Toutefois, nous vous recommandons de souvent utiliser la brosse de nettoyage au cours de la fabrication du vêtement afin de maintenir les peluches éloignées des lames, du mécanisme à griffe d'entraînement et des boucleurs. Si votre machine a besoin d’être huilée, rapprochez-vous de votre détaillant de Baby Lock le plus proche afin d’utiliser l’huile pour machine à coudre de haute qualité recommandée.

Il ne faut pas la huiler, mais quand même un peu peut-être. 

En tout cas j'avoue que je ne la nettoie pas en cours de réalisation d'un vêtement, mais dès que j'ai fini, oui, un petit coup de pinceau et d'aspirateur...

Pour TA machine, Lobort19, le mieux est de te référer au manuel d'utilisation, page 20.

Visiblement, il convient de la huiler régulièrement... Un croquis indique où mettre une goutte d'huile. Après l'avoir bien nettoyée bien entendu.

lobort19 (il y a 10 mois)

Merci pour vos réponses, je vais m'y mettre !

Mookette (il y a 10 mois)

J'ai fait réviser la mienne récemment. Le réparateur m'avait dit qu'il ne fallait pas se fier au mode d'emploi qui indique que la lubrification n'est pas nécessaire...

Par contre, lui a pu démonter et a procédé à un nettoyage plus "profond" que ce que je pouvais faire, et j'ai vraiment vu la différence quand j'ai récupéré ma machine. Je peinais beaucoup à équilibrer mon point ce qui n'est plus du tout le cas maintenant. Il a notamment indiqué avoir nettoyé les disques de tension : je pense que c'est la différence. Mais je ne sais pas comment faire si je devais le faire moi-même!

violette (il y a 10 mois)

j'ai complètement ouverte la mienne budget oblige j'en avais pour 75 € environ j'ai tout aspiré décapé graissé là ou il fallait et huilé au bon endroit mais j'ai trouvé une vue éclatée de ma surjeteuse et ça m'a bien aidé

je pense le refaire dans 2/ 3 ans selon mon utilisation 

piki (il y a 9 mois, 4 semaines)

Je n’ai pas vraiment de conseils à donner sur l’entretien, mais je suis tombée sur un article intéressant sur les problèmes et réparations possibles à tenter soi-même
Exurbis

lobort19 (il y a 9 mois, 4 semaines)

@Piki Merci pour ce lien, lecture instructive

Sabine Kanto (il y a 9 mois, 4 semaines)

Article à garder précieusement. Merci Piki. 

Itto (il y a 9 mois, 4 semaines)

Effectivement article très intéressant et instructif...ce que je trouve dommage c'est que des grandes marques vendant des machines assez chères(Bab....pour n'en citer qu'une) ne se donnent même pas la peine de fournir un livret d'accompagnement (utilsation, entretien) digne de ce nom ou même faire des vidéos...ce sont souvent des bloggers qui se chargent de cela.

ericvda (il y a 2 mois, 2 semaines)

Je reviens sur ce sujet (en correspondance avec un autre sujet entre temps sur l'entretien des BabyLock que j'ai ouvert entre temps) et en effet le fait qu'elle ne doivent pas être graissée contrairement aux autres marques. 

Mais ce serait interessant d'en savoir plus au niveau de ceux qui assurent l'entretien des machines... 

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 2 semaines)

Ma seule référence c'est un livre que j'ai trouvé sur le dépannage des surjeteuses, l'auteur pense que "sans entretien" c'est " pour durée de vie estimée par le fabricant de l'appareil". Et que si on a l'occasion de nettoyer avec soin et huiler avec modération ça a comme inconvénient principal de prolonger la vie réelle de la machine. C'est juste une façon de voir, je n'en suis pas l'autrice. 

ericvda (il y a 2 mois, 2 semaines)

Merci pour ta réponse missumlaut-Kikoo.

Il est clair que l'entretien (aspirateur) pour faire partir tous les morceaux de tissus et autres peluches, me semble plus qu'essentiel. 

Je le vois sur la MAC qu'a pu utilisé mon amie, et ou l'on trouve encore peluches diverses, tissus et fils. Donc avant de faire quoi que cela soit avec la Janome, elle va deja avoir droit à un nettoyage en règle. Ainsi qu'un changement d'aiguille car je pense que celle qui est dessus doit avoir deja pas mal de costume de piqués...

Et comme cela j'en profiterais pour faire quelques essais avec ! Je pense que d'ici là j'aurai reçu le bloc secteur de l'Enlighten, qui pourra a ce moment là faire quelques tours de pistes...

Laur (il y a 1 mois, 2 semaines)

Personnellement je conseille de mettre de temps en temps du WD40 pour "dérouiller" les mécanismes wink