Machines & co

Discussions

Changement de machine à coudre

Retour aux forums | Ajouter en favoris

drolimnain (il y a 4 années, 8 mois)

Bonjour tous le monde, 
je suis entrain de réfléchir pour quitter ma Silvercrest qui m'a suivi pendant 6 ans environ mais maintenant je passe plus de temps à réparer les beug plutôt qu'à coudre. 
Je suis entrain d'écumer internet à afin de choisir une machine à coudre qui prendrait la suite. Je couds principalement des vêtements et des sacs. 
Je recherche une machine à coudre :

Critères obligatoires :

• Silencieuse
  • Electronique
  • Canette horizontale et visible
  • Boutonnière Automatique
  • Vitesse Réglable
  • Qui gère les épaisseurs
  • Stable à haute vitesse
  • Point d’arrêt

Critères facultatifs mais agréables

• Aiguille doubles
  • Coupe fil automatique ( un gadget que j’adore mais pas indispensable)
  • Bras libre fin
  • Main libre
  • Double support bobine ( verticale et horizontale)

Budget max 600€ si vraiment grande amélioration 700€

J’aime beaucoup la PFAFF passeport 2.0 pour son design qui est canon ( les points caché sur une languette c’est fragile mais tellement élégant) mais je sais que la marque est en perte de fiabilité.
J’ai vu la Janome Strech and Jeans, le design est selon moi moins élégants mais je sais que Janome est fiable.
J’entends beaucoup parlé des Brothers Innovis( 15-35-55) mais Brother a changé de Gamme et je n’ai pas trouvé d’informations sur les nouvelles.  

Tous vos conseils sont bienvenus. Je vous remercie par avance pour l’attention que vous allez porter à ma demande.
A bientôt sur le forum

Gogopili (il y a 4 années, 8 mois)

J ai une Janome Magnolia  depuis plusieurs années, elle remplit la majorité des critères tu devrais trouver ton bonheur ( j avais joins Stecker en Belgique avec mon cahier des charges)

C est presque ce modèle

Margueritte (il y a 4 années, 8 mois)

Je te comprends pour le design : j’ai aussi hésité entre la stretch and jean et la passport 2.0 qui l’a emporté grâce à son look ! 

anacrouse (il y a 4 années, 8 mois)

J'ai acheté une Brother Innovis A80 il y a 6 mois . J'en suis enchantée. Je l'ai achetée à la Clinique de la machine à coudre (Rouillé dans la Vienne ) Bons professionnels. J'ai eu une démonstration  d'une heure, qui m'a convaincue de la prendre. C'était aux alentours de 600 euros. 

Britt (il y a 4 années, 8 mois)

Voici une liste de machines, si tu enlèves Singer et celles qui ne sont pas en stock . vérifier mais ils peuvent les commander, certaines sont en pré-commande pour mi-octobre, comme la Janome Exclusive Stecker, qui si elle a les points visibles, est fournie avec le pied double transport.. tu as je choix entre Juky, Janome et Elna. Et si tu tiens à Pfaff, la 3.2 est à Un peu plus de 600€.

Tu peux activer le comparateur pour t'aider dans ton choix. Même si tu l'achètes chez un revendeur près de chez toi, cela peut aider.

https://www.stecker.be/fr/cataloguegrille-rayon=1.-machines-a-coudre-brodeuses&id=a613469889&typepage=rayon&prix=500-750-%e2%82%ac

FloB (il y a 4 années, 8 mois)

J'ai une Brother Innovis A150 achetée pendant le confinement chez Avons Mercerie (près de Lyon, mais ils ont un site en ligne) et j'en suis très contente, elle est à moins de 600 € et c'est du bonheur de coudre avec smiley 

L'enfile aiguille automatique était un gadget pour moi quand je lisais les descriptions mais au final on y prend vite goût  et le coupe fil je trouve ça super, ce sont des détails mais qui rendent la couture plus agréable.

Bon courage pour f

suite de mon message (mon ordi vit des fois sa vie sans moi...)

Je disais bon courage pour faire un choix au milieu de toutes les références, je sais que c'est difficile wink

Bonjour à toutes et merci de vos réponses. 
@margurite Tu as la passeport 2.0 depuis combien de temps? A ce qu'on dit PFAFF n'est plus très fiable c'est ce qui me fait hésiter ... Est-elle silencieuse ? J'avoue que la Silbvercrest fait quand un même un bruit d'enfer... Je couds dans la salle donc c'est un critère important pour moi. :-)

@anacrouse et @FloB Bon visiblement les Brothers ont l'air bien aussi A80 et A150 sont des bons modèles. Vous avez l'air très satisfaite de vos investissements. Vous n'avez pas constaté de faiblesses sur vos choix? 

@Briit j'avoue que j'hésite déjà entre deux ou trois marques mais si tu m'ouvres le champs des possibles je ne vais jamais m'en sortir je pense haha ... Je vais étudier le site Stecker que tu m'as cité merci :-) 

Pas trouvé de faiblesse jusqu'à présent sur ma Brother smiley, je n'ai pas cousu de manteaux ce qui doit être le max en terme d'épaisseur mais j'ai fait des rideaux dans une bâchette et toutes les épaisseurs sont passées sans le moindre souci 

Margueritte (il y a 4 années, 8 mois)

Bonjour Drolimnain, j’ai ma passport 2.0 depuis bientôt 3 ans. J’avais auparavant une vieille Singer prima 45 que j’avais envie de changer (et qui depuis fait le bonheur de l’une de mes petites-filles). Je m’étais fixé un budget en allant au CSF et l’ai achetée sans faire d’études comparatives, me connaissant ça risquait de durer longtemps... Je suis très contente de ma machine  (que je trouve toujours aussi jolie ) et qui correspond à ce que je fais mais je ne fais pas non plus des trucs extraordinaires, comme certaines sur ce forum et ne coud pas à une cadence impressionnante.

La seule chose que je n’ai pas réussi à passer, c’est 4 épaisseurs de simili. 
Pour ce qui concerne le bruit, je ne la trouve pas bruyante surtout à côté de ma surjeteuse Lidl ! mais j’ai un « atelier » perso et ne gêne personne.

Bon, mes « oui, mais » ne vont pas  beaucoup t’aider !

genov (il y a 4 années, 8 mois)

Bonjour, Le bras libre fin est difficile à trouver si on compare à des machines plus anciennes. Je trouve ça dommage.

J'ai acheté une PFAFF il y a 3 ans et en suis contente mais 3 ans, ce n'est beaucoup de recul.

EmmaHC (il y a 4 années, 8 mois)

Tu dis "qui gère les épaisseurs" --> la Janome Jeans&Stretch tourne sur 50 watts tandis que la Pfaff Passport dispose de 70 watts + bénéficie du double entraînement intégré + permet de régler la pression du pied. Pour moi il n'y a pas photo ;-) En plus cette Pfaff propose aussi le coupe-fil demandé. Tu peux comparer leurs fiches techniques ici : https://hobbycouture.com/fr/comparer/janome-8077-vs-pfaff-passport

anacrouse (il y a 4 années, 8 mois)

Pour l'instant aucun regret, aucun défaut constaté.

Il faut dire que j'avais une Pfaff 295 depuis 40 ans, qui faisait très bien ce que je lui demandais (sa vie n'est pas finie d'ailleurs, elle est chez ma fille ...) et ça aurait pu durer encore longtemps.

Une amie a acheté une machine Pfaff premier prix chez Lidl et m'a montré la boutonnière automatique et ça, ça m'a fait envie. Bon, depuis ma copine a eu des problèmes avec sa machine .... elle ne peut pas se faire dépanner, on lui explique sur Internet comment bricoler sa machine !

Je tenais à acheter dans un magasin "physique " (pas question d'acheter sur Internet), pour pouvoir être dépannée sans délai et sans problème. J'ai vu un ou deux modèles dans des magasins de tissu et chez Boulanger, pas réellement de choix et pas vraiment de conseiller.

Mais, j'ai de la chance, il y a un magasin-atelier de machines à coudre à 25 km de chez moi. J'ai eu droit à plus d'une heure de démonstration avant d'acheter et je peux redemander encore un cours si j'ai besoin.

Ce que j'apprécie : l'enfilage automatique , la boutonnière automatique (quel bonheur ! ) l'arrêt aiguille piquée, la couture des épaisseurs .

Sagata (il y a 4 années, 8 mois)

J'ai la Passport 3.0 depuis l'année dernière et j'en suis très contente, même si je n'ai pas encore assez de recul pour donner un avis "très éclairé" (d'autant que je suis débutante).

Pour le moment, elle a cousu tout les projets passés sous l'aiguille (pas encore attaqué les manteaux en revanche) et j'ai apprécié faire des boutonnières facilement.

Critères obligatoires :

• Silencieuse : plutôt
  • Electronique : ok
  • Canette horizontale et visible : ok
  • Boutonnière Automatique : ok
  • Vitesse Réglable :ok
  • Qui gère les épaisseurs : à valider pour les grosses épaisseurs (mais une veste en jean est passée facilement), elle a tendance à avaler les tissus trop fins en début de couture par contre
  • Stable à haute vitesse :ok
  • Point d’arrêt :ok

Critères facultatifs mais agréables

• Aiguille doubles : ok
  • Coupe fil automatique ( un gadget que j’adore mais pas indispensable) : ok
  • Bras libre fin : je ne le trouve pas si fin, on ne peut pas passer une manche par exemple
  • Main libre : c'est pour le piqué libre ?
  • Double support bobine ( verticale et horizontale) : oui

J'espère avoir pu t'aider :)

Bonjour, 
merci pour vos nombreuses réponses. 

@marguerite ton retour d'expérience n'est pas mal car comme je le disais plus haut. Les PFAFF sont connus pour avoir des faiblesses dans le temps, c'est pour ça que je pose autant de questions. 

@genov quand je parlais de bras libre fin, c'est surtout un tiroir qui s'enlève des deux cotés et le top du top c'est quand même les bras libre des bernina :-)  Sur la liddl il y a qu'un coté qui disparait et c'est vrai que je trouve ça dommage... 

@Sagata tu m'aides beaucoup car malgré tout tu me parles de la fiabilité de la marque sous un autre modèle c'est chouette. J'avoie que j'ai un véritable coup de coeur pour le noir de la passeport 2.0 mais la 3.0 a l'air tout aussi bien .  

@EmmHC visiblement vous m'orienter tous sur la passeport haha 

@annacrouse Oui c'est sur que les brothers ont l'air très sympathique aussi. Il faut que j'aille absolument dans un magasin physique tu as raison c'est la bonne technique. Je pense que je ferai ça quand il sera venu pour moi de dire au revoir à ma liddl 

@FloB il ne faut pas dénigrer la résistance de la bachette haha je pense pas que c'est pas simple non plus ... 

Bon visiblement j'ai eu des retour sur brother et PFAFF. Je suis plutôt contente d'avoir des bons retour sue PFAFF car elle est vraiment très belle. Il faut que je penche plus sur les machine à coudre Brother sur leur nouvelle gamme. 
En cours de réflexions n'hésitez pas à me laisser d'autres retour d'expériences je suis toujours preneuse :-)

genov (il y a 4 années, 8 mois)

Je vais rajouter de la difficulté au choix. Le noir ne doit pas bien aider à coudre le soir ou quand il n'y a pas trop de lumière.

Le bras libre de la PFAFF n'est pas pratique. Il est assez large et on ne peut pas enfiler les pièces bien loin : le dessous du bras n'est pas bien dégagé. Moi qui avais l'habitude d'une Bernina, c'est un gros reproche que je fais à ma nouvelle machine dont je suis par ailleurs satisfaite. 30 ans d'écart, il y a quand même eu des progrès, le plus appréciable est la largeur de point et l'électronique mais ce point se discute. Quand j'ai acheté la PFAFF, Bernina était vraiment trop cher pour moi et le magasin trop compliqué d'accès puisque fermé le samedi et les horaires de semaine incompatibles avec mon travail. Il ne faut pas non plus négliger cet aspect très pratique pour le choix, la prise en main et l'entretien de la machine.

Bon choix !