Machines & co

Discussions

Brodeuse brother, application artspira, etc etc...

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Nouk (il y a 4 mois, 1 semaine)

Bonjour,

Depuis des années je rêve d'une brodeuse, et je vais (peut-être) finir par sauter le pas. J'ai regardé les anciens sujets de TN, mais les sujets brodeuses que j'ai trouvés datent un peu, et l'offre a me semble-t-il un peu bougé depuis.

Je me pose des questions sur :

- la BROTHER INNOV-IS M340ED (qui est la remplacante de la M240E si j'ai bien compris). J'ai bien repéré que la surface de broderie n'était que de 10 par 10. Les motifs intégrés dans la machine ne sont pas "récupérables" pour être utilisés sur une autre machine. A part ça, j'ai lu peu de retours : est-ce que quelqu'un l'a testée / la connait ? Est-ce que c'est une bonne machine d'entrée de gamme pour une utilisation occasionnelle, ou une "arnaque" totale ? (par exemple, j'ai abandonné l'idée de la PP1skitch après confirmation que c'était de la mauvaise qualité, avec un crochet en plastique et un boitier canettes défectueux...)

-le nouveau fonctionnement "artspira" de Brother. A l'achat d'une brodeuse, si j'ai bien compris, on a accès au logiciel de base très très réduit "Artspira". Pour avoir plus de fonctionnalités il faut s'abonner (mensuellement) à Artspira +. Vous connaissez ? Pour celles qui ont artspira+, on peut télécharger des modèles qui nous plaisent puis cesser l'abonnement, ou il faut être abonnée à l'instant T pour pouvoir utiliser les modèles repérés ? 

Par ailleurs, pour créer ses propres modèles, le logiciel de Brother est apparemment PE Design. Il coûte...très cher, il faut avoir la clé de licence physique pour s'en servir. Mais ce logiciel est-il bien toujours compatible avec les nouvelles brodeuses depuis le lancement d'artspira ? J'ai entendu parler d'un autre logiciel (pas brother) qui était compatible : Embird. Est-il bien compatible, des avis ?

Pour compléter mes questions, je m'interroge sur le matériel nécessaire (en plus de la machine elle-même) : pour chaque broderie il faut utiliser un "support" hydrosoluble ou non... et pour ce qui est des fils ? Il faut des fils spéciaux, ou des fils de couture machine peuvent être utilisés (potentiellement en les bobinant sur les supports spéciaux, comme on fait pour les canettes en couture) ?

Mon message est un peu foutraque, toutes mes excuses : il y a peu de ressources dans le domaine par chez moi, et je suis aussi tentée que perdue...Merci d'avance à toutes celles qui pourront m'éclairer !

piki (il y a 4 mois, 1 semaine)

J’ai une brodeuse (pas brother), je ne pourrais te parler que du fil. Il vaut mieux privilégier du fil spécial broderie Pour ma part, j’utilise la marque Madeira, ils ont une très large palette de couleurs. Ce fil est de qualité. Mettler et Guttermann en font aussi apparemment (va faire un tour sur le site Coudre et broder). Les américains utilisent beaucoup la marque Floriani. En résumé, utilise du fil de qualité reconnnu.

pour les stabilisateurs, il en existe toute une palette également. A découper, hydrosoluble, autocollant, fin, epais….Tout dépend de ta broderie, et du support sur lequel il va être brodé. Internet regorge d’explications à ce sujet.

Pour le logiciel, avant d’en faire l’achat qui coûte un bras et une jambe, attend de voir si vraiment tu veux créer tes designs, il y a multitude de designs de très bonne qualité sur le marché. Mais tu peux aussi regarder le logiciel Embrilliance qui est vendu par module. Il est compatible mac aussi. 

Tu peux aussi chercher plein d’infos sur les Face Book américains. 

Voilà les quelques pistes de recherche que je peux te donner. Le sujet est vaste, impossible d’y répondre en quelques lignes.

detouteslescouleurs (il y a 4 mois, 1 semaine)

J’ai reçu une brodeuse pour mes 60 ans, pas une Brother non plus. Je n’ai, malheureusement,  pas encore eu assez de temps pour la prendre vraiment en main.  Il y a des tas de supports différents à utiliser selon les projets.

J’utilise pour le moment le fil Isacord conseillé par Stecker lors de l’achat et j’en suis très satisfaite.

Il me reste des tas de choses à découvrir avec cette machine,  y compris pour sa version couture car je partais d’une brave machine mécanique avec 7 points différents et là je me retrouve avec une Rolls qui m’intimide encore un peu...

Agdel (il y a 4 mois, 1 semaine)

J'a

Guigui82 (il y a 4 mois, 1 semaine)

Bonjour 

J’ai une brodeuse brother 1500 avec 2 grands cadres et 1 cadre 10×10 en option depuis une bonne dizaine d’année. 

J’ai acheté mes fils de broderie chez annika à Limoges un bon rapport qualité prix.  Je possède une centaine de couleurs, ceux sont des fils pour la broderie machine avec des fils couleurs peau.

J’avais acheter des fils chinois sur eBay pour voir et c’était une catastrophe

Avec la machine le logiciel fourni PE design lite est un logiciel pour commencer à créer nos propres broderies long et fastidieux à mon goût.  Il existe beaucoup de site anglo-saxons, allemand et sûrement français ( moins nombreux à mon époque 5-6 ans en arrière).

Tu peux voir un exemple de photo https://threadandneedles.org/projets-couture/38217-veste-en-jean-jaune/ pour  voir ce que j’ai fait. 

lobort19 (il y a 4 mois, 1 semaine)

@Nouk, je suis dans le même questionnement. Merci pour ton retour sur la Skitch, je l'ai rejetée pour la raison qu'elle n'a pas de prise USB ce qui rend impossible l'importation de motifs glanés gratuitement ou achetés. J'ignorais qu'elle avait un crochet plastique. Cela me conforte.

Actuellement je penche aussi pour une Brother M340 ou M240 d'occasion qui possèdent une prise USB. Sur FB, les filles qui les utilisent ne s'en plaignent pas beaucoup plus que celles qui ont des modèles supérieurs, là je parle des débutantes.

Certaines top machines outre la taille de la broderie bénéficient parfois d'un pointeur laser pour bien positionner l'aiguille dans le cadre, coupent le fil avant un saut de zone et  trient les couleurs, ce qui permet de broder tous les éléments d'une même couleur en une fois car sinon, curieusement, tu peux broder une zone bleue,rouge, verte et réenfiler  du bleu .. Pourquoi ? Mystère (pour moi en tout cas)

La petite surface de broderie ne me dérangerai pas car j'ai l'opportunité d'utiliser une machine avec une surface de broderie 13X18 au Fab Lab non loin de chez moi. Il fournit un fil Madeira Rayon qui m'a paru top. Pas de casse de fil et un rendu légèrement brillant que je trouve fort joli. 

En ce qui concerne les logiciels de création de broderie il existe une extension de Inkscape qui se nomme Inkstitch. Le téléchargement est gratuit, un groupe existe sur FB qui propose des tutoriels pour la prise en main. J'ai commencé à regarder, tester mais comme je suis une quiche j'ai lâché momentanément l'affaire. 

la bernique (il y a 4 mois, 1 semaine)

Parfois pour les couleurs il est nécessaire de  faire beaucoup de changements même si à la numérisation on optimise en mettant des lignes pour rejoindre d’autres éléments,  lignes ensuite cachées par d’autres couleurs. On ne peut pas faire comme du coloriage, numériser est très amusant mais demande un long apprentissage surtout qu’un dessin superbe à l’écran peut être une catastrophe à broder. 

Agdel (il y a 4 mois, 1 semaine)

J'ai une brodeuse Janome depuis 15 ans, je l'ai faite réviser une seule fois (le fil à broder fait très peu de peluches et n'encrasse pas les machines). J'utilise du fil Royal acheté chez Brin de fil (malheureusement, je constate qu'ils privilégient à présent les bobines de 5000 m), j'avais également pris chez eux un rouleau de 100m d'intissé, ça paraît beaucoup (j'ai à peine dépassé la moitié), mais c'est bien plus rentable que d'acheter au mètre. Je préfère le fil polyester, moins cher et plus solide, à la rayonne, qui ne supporte pas la chaleur (certaines brodeuses rangent leurs fils au frigo l'été). Un logiciel m'avait été offert avec la machine, j'utilise beaucoup la partie placement e de motifs et écriture, mais je n'ai jamais réussi à numériser quoi que ce soit. Et j'ai un ordinateur apple, ce qui m'a obligée à installer virtual box et windows, je ne sais pas si ce problème est dépassé désormais.
Il y a quantité de motifs gratuits à pas chers (sur Etsy) pour que je trouve mon bonheur.

defilenflo (il y a 4 mois, 1 semaine)

J'ai depuis 2 ans la Brother Innovis 870, soit un peu plus grande que celle que tu vise mais j'ai l'impression que c'est la même gamme, et j'en suis très contente.

Pour le logiciel, je n'en ai pas acheté, justilise Inkscape avec l'extention Inkscticth si j'ai besoin de créer un motif. J'avoue que le logiciel demande un peu de temps de prise en main, mais il y a plein de tutos en ligne. Et dans les faits la plupart du temps je prends des motifs tout fait.

J'ai pris un abonnement CreativeFabrica, autour de 50€ par an, et la quantité de modèles dispos est juste impressionnate (c'est en anglais mais la traduction automatique du navigateur fait bien l'affaire). On y trouve entre autre des fichiers de broderie, découpe (cricut), graphisme en tout genre, et un module de dessin assisté par IA avec lequel je m'amuse beaucoup...le tout en utilisation libre de droit  avec l'abonnement. Clairement ca défie toute concurence