Machines & co

Discussions

Besoin d’aide pour choisir ma machine sans pédale

Retour aux forums

shanice (il y a 5 mois)

Bonjour à tous ! 
j’ai très envie de faire plaisir à ma grand mère en lui offrant une nouvelle machine. La sienne a lâché elle avait 30 ans. C’est une brother 732. 
Elle a besoin d’une machine qui :

-s’active avec un bouton ( qu’on peut utiliser dans pédale ) 

-qui éclaire bien 

-enfilage du file dans l’aiguille automatique 

je ne m’y connais vraiment pas très bien et j’ai passé plus de 4 heures à chercher partout  je suis un peu perdue.

pouvez-vous m’aider ? 

Je pense qu’elle voudrait la même marque brother aussi 

et mon budget est d’environ 300 euros. 

Merci d’avance et bon confinement à tous. 
 

 

Selenz (il y a 5 mois)

Bonjour shanice,

Pour avoir une fonction marche/arrêt, donc pouvoir coudre sans pédale, il faut se tourner vers les machines électroniques, et l'offre est pauvre sous 300 euros :(

Le site stecker.be propose de comparer les fonctionnalités des machines entre elles, c'est très utile pour voir d'un coup d'oeil lesquelles remplissent le mieux les critères voulus : www.stecker.be (cliquer sur "ajouter pour comparer" au niveau de chaque modèle).

J'ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de stock pour les machines dans cette gamme de prix chez les revendeurs. Si ce n'est pas urgent, je suggère d'attendre un mois ou deux le temps que la logistique revienne à une certaine normalité avant de chercher à passer commande...

shanice (il y a 5 mois)

Bonsoir, 

et merci beaucoup pour votre réponse ! 
j’ai une question : toutes les machines électroniques ont la fonction marche arrêt  ? 
j’ai regardé sur le site et cette fonction marche/arrêt n’est dans aucun des critères et ce n’est jamais précisé dans les descriptions. 
J’ai besoin de faire livrer la machine au plus vite à ma grand mère ! Car elle veut faire des masques (entre autres)  et je trouve que c’est une chouette occupation pour ce temps de confinement ! 
Je vais voir mon budget à la hausse si besoin autant que je peux... 
 

Selenz (il y a 5 mois)

Non, toutes ne l'ont pas. La fonction est listée dans la partie "couture" du comparatif et est appelée "touche start/stop (couture sans pédale)".

Le comparatif peut être trouvé directement ici : https://steckercomparatif.socialcompare.biz/categorie/machine-a-coudre mais pour le coup il n'y a pas les prix.

Paulo (il y a 4 mois, 4 semaines)

Je ne sais pas ce que vaut cette marque mais la Jaguar 592 rentre pile poil dans ton budget :
https://www.machine-a-coudre.fr/jaguar-592-lot-d-accessoires-valeur-60-e.html

 

A peine plus cher la Gritzner Hobby 10 (je ne connais pas non plus cette marque).
https://www.machine-a-coudre.fr/gritzner-hobby-10.html

 

Sinon d'une marque connue la Elna Experience 450 mais là on est à 350 €.
https://www.machine-a-coudre.fr/elna-experience-450.html

Ou la Brother Innov'Is A16 qui serait sans doute la meilleure option mais sur ce site elle est épuisée.
https://www.machine-a-coudre.fr/brother-innov-is-a16.html
Ailleurs aussi, mais ce site annonce une disponibilité mi-mai :
 https://www.coudreetbroder.com/machine-a-coudre-brother-innov-is-a16,fr,4,BROTHER-A16.cfm

Le mieux c'est de les contacter, l'un ou l'autre des sites spécialistes en machines à coudre, et de leur faire part de tes critères de choix. Ce sont de vrais professionnels spécialistes du sujet qui sauront te conseiller....

 

Miio (il y a 4 mois, 4 semaines)

Oh là là ! Les marques inconnue attention ! Comme disait mon père " je n'ai pas les moyens d'acheter du mauvais matériel"... Acheter une qualité dont on est pas sûre à pas cher, c'est le meilleur moyen pour s'en tirer pour plus cher à la fin...

Paulo (il y a 4 mois, 4 semaines)

C'est pas faux ! Même si Jaguar est une vraie marque qui a une histoire : https://buisson.pagesperso-orange.fr/french/jaguar.htm

Non vraiment la Brother Innovis A 16 vaut bien les 60 € de plus que le budget initialement prévue et me semble le meilleur choix pour la grand-mère qui connait Brother.
Même si là c'est une machine résolument moderne avec sa canette horizontale.

Margueritte (il y a 4 mois, 4 semaines)

Bonjour , Je suis avec attention votre fil, une amie m'ayant demandé conseil.

La canette horizontale est moderne ? Qu'est-ce qui te fait dire ça @Paulo ? (j'ai une ancienne Singer basique de 25 ans qui a cette canette horizontale)

Selenz (il y a 4 mois, 4 semaines)

Les brother innov'is 10A et A16 sont épuisées quasi partout... Sauf chez Darty, mais à 100E de plus. C'est pour cette raison que je n'en avais pas parlé.

papelhilo (il y a 4 mois, 4 semaines)

je reviens sur l'usage sans pédale : ma machine (pfaff) a cette fonction, mais je l'utilise peu car; même si l'on peut régler la vitesse, je ne me sens pas à l'aise avec, en particulier dans les zones délicates, les débuts, fins de travail ... ça va toujours plus vite que ce dont j'ai besoin ! je me dis qu'une personne âgée pourrait finalement ne pas être à l'aise avec non plus ... d'autres retours d'utilisateurs de cette fonction ???

Selenz (il y a 4 mois, 4 semaines)

je l'utilise peu aussi, à part pour les très longues lignes droites, les boutonnières et le bobinage des canettes.

Paulo (il y a 4 mois, 4 semaines)

Moi non plus je l'utilise peu, mais ça peut être le super truc pour quelqu'un qui a des problèmes de sensibilité ou de mobilité ou autre de la cheville ou la jambe etc.....

Oui Marguerite, une canette horizontale c'est moderne !! cheeky
Enfin plus que le truc où tu vas repêcher le fil en tournant le volant à la main...

soffie (il y a 4 mois, 4 semaines)

Je comprends la réflexion de Marguerite, sur ma Singer des années 50 il me semble qu'elle était horizontale aussi... Autre piste mais je crois que ce n'est pas du tout la même gamme de prix, la genouillère.

PerrPo (il y a 4 mois, 4 semaines)

Machine sans pédale: la mienne à cette fonction. Je ne m'en sers jamais, je n'ai aucune précision avec cette option.

 

Marque: Elna est une bonne marque, je pense qu'elle vaut largement le dépassement de budget. Donc entre 2 choix, prends si tu peux la machine de la meilleure marque.

 

Canette horizontale/verticale : sur la machine Elna que j'ai récupéré de ma grand mère (qui a près de 40 la machine) la canette est horizontale. Ma Bernina qui a 5 ans a une canette verticale.

A l'usage je préfère nettement les canettes verticales.

J'ai beaucoup moins de problème de fils emmêlés.

En plus je peux y mettre tout type de canette, du moment que ça rentre dans le porte-canette c'est bon.

Avec l'Elna de ma grand-mere, si j'ai pas la bonne canette ça marche pas et ça abime la machine.

Une copine avait une Singer avec canette horizontale, en mettant pas la bonne canette elle a cassé la plaque aiguille! 

Et c'est pas une histoire de Bernina vs une autre marque: ma maman à une machine Thimonnier à canette verticale, et là aussi jamais eu de problèmes!

Margueritte (il y a 4 mois, 4 semaines)

J'ai aussi la fonction sans pédale sur ma Pfaff et je ne m'en sers jamais sauf par erreur, le bouton étant proche de la marche arrière et là, patatras ça file à toute allure... Mais j'ai pris l'habitude de coudre au pied et je suis probablement trop agée pour changer mes automatismes ! Peut-être que si j'avais des problèmes de pieds ou de jambes, je ferais un effort !

Pour ce qui est des canettes : ma vieille Singer avait une canette horizontale, de celles dont on remonte le fil avec le volant , elle fonctionne encore très bien; ma Pfaff récente a aussi une canette horizontale et pas de problème. En revanche, la Singer de ma belle-fille a une canette verticale qui ne tient pas dans son logement ...

Bref, avec tous ces avis @Shanice, si tu arrives à y voir clair, bravo !

Créalaure (il y a 4 mois, 4 semaines)

J'ai cette possibilité (sans pédale) sur ma JANOME DC5030. Je l'ai beaucoup utilisée avec ma fille tant qu'elle n'atteignait pas la pédale et ma foi, ça a bien fonctionné. Cette machine a aussi l'enfile aiguille. Pour l'éclairage, je pense qu'il s'agit + de l'ampoule choisie que du modèle de machine.

 

Bonne recherche !