Machines & co

Discussions

Bernina / Elna

Retour aux forums

Xvoh (il y a 1 année, 7 mois)

Bonjour !

Bon, il paraît qu'il n'y a pas de question bête alors je me lance :

Les machines à coudre Bernina valent-elles leur prix ? (vous avez trois heures)

Blague à part, je suis tout particulièrement intéressée par la Bernina 530, que j'aimerais choper avant son extinction imminente. Seulement voilà, j'ai vu que M. Jean-Claude conseille régulièrement Elna, dont le modèle plus ou moins équivalent à la 530 serait l'excellence 680... laquelle coûte quand même en moyenne 500 euro de moins, alors qu'elle est livrée avec autrement plus de bidules et d'accessoires que la Bernina. Quelqu'un a une idée de ce qui justifie cette différence de prix ?

Jeanclaude_reparateurMC (il y a 1 année, 7 mois)

C'est La Marque, et le fait que Bernina n'a jamais vendu plus de 1% de la vente des machines à coudre dans le monde. Que depuis des années leurs machines sont presque exclusivement vendues sur les salons de tout poil avec des démonstratrices d'exception qui savent faire rêver.

Attention cela reste d'excellentes machines, mais vendues bien trop chères et après vous êtes piégées par les accessoires de la marque qui sont eux aussi hors de prix.

c'est a vous de choisir : Rouler en Rolls-Royce ou en Mercedes ?

desfleurs (il y a 1 année, 7 mois)

Bonsoir, 

J’avais le même questionnement que toi il y a quelques mois quand j’ai voulu remplacer ma vieille machine qui montrait de plus en plus de signes de faiblesse.

J’ai longuement tourné autour des Bernina qui ont effectivement un super potentiel pour faire rêver !!!

J’en ai parlé à mon vendeur et réparateur de MaC à qui je fais confiance depuis 20 ans. Il ne s’appelle pas Jean Claude, il m’a dit approx la même chose ! Et pourtant il vend des Bernina. Alors je lui ai demandé pourquoi. Eh bien parce que il y a des clientes qui veulent des Bernina ! Mais ne venez pas me dire je vous aurai conseillé d’acheter une Bernina. Si vous faites ce choix je vous  laisserai en porter la responsabilité, car vous achetez la marque Bernina. J'ai donc renoncé à cette Rolls pour acheter une Pfaff car elle avait les caractéristiques techniques que je recherchais, à savoir en tout premier lieu un double  entraînement d’origine.

Voila c’est juste mon expérience, si ça peut aider ....

Et merci Jean-Claude de conforter mon choix par la même occasion !!!!!

Damned, c'est bien ce que je soupçonnais.

Malheureusement c'est trop tard pour moi : j'ai eu un gros coup de foudre pour cette machine après l'avoir essayée l'année dernière et depuis elle m'obsède. Je pense que je vais donc craquer pour la Rolls quitte à manger des pâtes pendant trois mois. Pour éventuellement me soigner il faudrait que je trouve le moyen de tester une Elna mais entretemps j'ai déménagé dans un coin où les seules boutiques sont des fromageries et des locations de skis... sinon si vous avez des adresses du côté de Chambéry ou Aix-les-Bains ?

En tous les cas merci à vous deux pour vos retours, si je décide finalement d'aller me faire plumer ça sera en pleine conscience et tant pis pour ma poire. Et qui sait, peut-être que vos interventions éviterons à d'autres de tomber dans le panneau.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 7 mois)

Bon, si ça peut te consoler : je ne sais pas ce que valent les Bernina actuelles en dehors de leur étiquette de prix. Mais j'ai acheté une Bernina il y a plus de 20 ans  et je n'ai jamais regretté mon achat - à l'époque ça devait être genre 1 mois de mon salaire, ouch-. Par contre je peste quand j'ai besoin d'un accessoire, avec les pieds presseurs qui coûtent plus de 50 € pièce, la pédale à 130 €...Les Bernina modernes qui valent plus que ma voiture, je n'y songe pas, d'ailleurs la vendeuse ne me regarde même pas ! Et comme le prix de l'atelier est en proportion, j'ai envie de faire la maintenance moi-même.

Jeanclaude_reparateurMC (il y a 1 année, 7 mois)

laugh  Xvoh,   Je suis en Savoie !!!! 

Si tu veux voir des Elna, pas de problème vas trouver Laurence à la Mercerie Café Créatif 2 rue Bertholet à Chambéry, et si tu lui dis que tu viens de la part de Jean-claude le réparateur de machines à coudre, elle te fera essayer toutes les machines que tu voudras.

Si tu viens du fin fond d'une vallée, il vaut mieux que tu lui passes un coup de téléphone avant, ce serait ballot de faire la route et qu'elle n'en ait plus ce jour là!

Voici son site https://www.lamerceriecafecreatif.fr/

PerrPo (il y a 1 année, 7 mois)

De mon coté, après avoir acheté une Singer que j'ai eu envie de jeter par la fenêtre plus d'une fois....

J'ai hérité de l'Elsa de ma grand mere.

Un bonheur.

Ensuite j'ai eu des Bernina. Un bonheur aussi.

Ma machine actuelle c'est une Bernina récente (comme pour Missumlaut, elle m'a couté un mois de mon salaire) et j'en suis très contente, je ne regrette pas du tout.

Pour ma part, pour avoir cousu sur les deux, je pense qu'en terme de qualité elles sont équivalentes. et les deux sont recommandables. J'ai une petite préférence pour les bobines verticales de la Bernina, mais ça c'est uniquement un avis personnel.

Et je comprend les obsessions (c'est pour ça que j'ai une Bernina 550QE) et parfois faut les suivre!

Merci de me déculpabiliser les filles ! En gros Bernina c'est de l'excellente came dont le seul défaut serait un rapport qualité/prix non optimal, y compris pour les accessoires. De ce côté-là je ne devrais pas avoir trop de problèmes, j'ai peut-être des tendances obsessionnelles mais la myriapodite ne m'a jamais vraiment affectée.

JeanClaude, merci beaucoup pour l'adresse ! Je vais organiser une descente en ville, voir si j'arrive à tomber en amour avec une Elna... ça m'arrangerait bien laugh

Xvoh : même sans myriapodite aigue il y a quand même des pieds très utilisés qui ne sont pas forcément dans le kit de base. Mes essais avec un adaptateur et une lime pour faire naturaliser suisse des semelles à clic chinoises ont été un peu décevants. Je fais avec quand même pour les usages ponctuels comme les fronces. Et j'en ai commandé un avec rouleaux pour les matériaux collants.

Par exemple, le pied fermeture invisible (qui peut servir aussi pour du passepoil fin), le pied de bord no10 et en ce qui me concerne, le pied à point droit sont très utiles. Et j'aimerais bien avoir un pied 8 pour les jeans, et essayer aussi celui qui fait les coutures rabattues.

Si tu persistes dans tes goûts de luxe, négocie ferme sur les accessoires.

SophieDentelle (il y a 1 année, 7 mois)

J'ai aussi une Bernina, depuis... 20 ans? Et j'en suis très contente. De temps en temps je m'achète un pied, c'est comme ça que j'ai le pied à rouleau par ex.

Effectivement, peut-être un peu chère mais compensé par la reprise de mon ancienne avec laquelle j'étais fâchée (enfin surtout avec le magasin). En fait je suis allée à la Foire de Paris (j'habitais Paris) et j'ai fait tous les stands, demandé toutes les démos, posé plein de questions piège dont 'quel est votre concurrent le plus sérieux?', et c'est Bernina (le magasin rue de Maubeuge qui a fermé) qui m'a fait les meilleures réponses, et la meilleure offre de reprise.

Moi aussi de temps en temps j'achète un pied Bernina...Mais je n'ai pas eu la main très heureuse dans les pieds (outre ceux que j'avais sous le coude d'origine).  J'ai un pied à ourlet étroit dont je n'ai jamais réussi à me servir, bien qu'ayant visionné maintes fois la vidéo. Un pied avec un petit trou devant qui m'a été  conseillé par la vendeuse car je voulais poser des cordons style couchure, ça ne le fait pas du tout. J'ai acheté un pied réglable en longueur pour les boutonnières que j'ai retourné car bien qu'ayant un talon rond, il ne s'adaptait pas à ma machine. J'ai acheté  un pied point droit téflon qui a perdu sa fine couche de peinture dès les premières utilisation -mais au moins comme pied à point droit, il est très bien. Heureusement le pied à fermeture invisible (qui n'existait pas dans mon magasin) est bien utile. Et pour les couchures j'enfile mon brin de laine dans le pied à ourlet étroit, ce n'est pas adapté mais c'est mieux que rien.

Missumlaut : ah ben tu vas peut-être pouvoir m'éclairer sur l'usage de ces pieds :

- Pour les surpiqûres j'ai toujours utilisé le pied à ourlet invisible, qu'est-ce que le pied spécial surpiqûre t'apporte de plus ?

- Je n'arrive pas à bien saisir l'utilité du pied point droit. Qu'est-ce qui fait que tu en ressentes le besoin ?

Sinon je n'aime pas les fermetures invisibles et pour les fronces occasionnelles je fais au fil de fronces, donc en dehors du kit de base, mes seuls indispensables sont le pied à rouleau et le pied à ourlet étroit (que j'ai eu bien du mal à dompter aussi).

SophieDentelle (il y a 1 année, 7 mois)

Je vais plus détailler: de base avec ma machine j'ai eu les pieds 1 à 5, pour 1 des 2 pieds gratuits au choix j'ai pris le pieds 3A pour les boutonnières automatiques, indispensable. 
J'ai remplacé le 1 par le 34, c'est le même mais avec semelle transparente, pour plus de précision, avec la semelle métal je ne vois pas bien où je place mon tissu. Je n'utilise jamais le 2 ni le 3, j'utilise pas mal le 4 pour la pose de passepoils et consorts, le 5 pour les surpiqûres. 
En pieds supplémentaires j'utilise beaucoup le 35 pour zip invisible, le 37 semelle étroite pour tout ce qui est patch et pour les habits de poupée (les valeurs couture sont d'1/4 inch), le 63 ourlets étroits que je n'ai pas eu de mal à apprivoiser, et le pied pour piqué libre (le 24, le numéro n'est pas écrit dessus).
J'ai aussi un pied pose-biais générique, pas Bernina,car il est réglable, alors que chez Bernina il faut acheter le pied numéro 94 plus des appareils pour biais de différentes largeurs, là ils tirent un peu trop sur la corde.
Du coup j'ai feuilleté mon catalogue de pieds Bernina, et je n'en vois aucun qui me dit 'achète-moi' donc je crois que je suis équipée. Le seul qui me manque à l'usage c'est un pied 5 miroir de celui que j'ai, parfois quand je l'utilise je dois mettre la plus grande partie de tissus côté machine et pas côté libre.

Le pied à ourlet invisible fait l'affaire pour surpiquer, tant qu'on fait attention au point  (droit) et à l'emplacement de l'aiguille parce qu'il y a un risque de taper dans la barre, on ne peut pas utiliser tous les points. Mais j'aime mieux le principe de la lame réglable, que j'ai sur une autre machine (laquelle ne fonctionne pas très bien).

Je trouve que le pied à point droit donne une  piqure plus régulière plus droite, et avec son coté étroit on voit mieux ce qu'on fait. J'ai acquis une plaque à point droit pour les tissus fins-fins dont j'espère qu'ils ne seront pas avalés par l'entrainement.

Quand j'ai voulu faire des mètres de fronces pour un gros jupon, ce n'étais pas possible avec des fils à froncer, j'ai essayé à la surjeteuse mais les fronces n'étaient jamais assez denses. Ça marche mieux avec le pied fronçeur et un adaptateur (petit prix pour usage occasionnel).

Liseli (il y a 1 année, 7 mois)

50€ le pied Bernina? Ça dépend des modèles, en tout cas en Suisse celui pour fermeture invisible était bien moins cher. Pas plus de 35CHF il y a 2 ans. Je peux imaginer que le pieds

Avec ma Bernina mécanique, j'ai eu les pieds 0-1-2-3-4-5-9 en version fixe et 2-3-4-5 en version clip. J'ai pas pensé au moment de l'achat que ça pouvait potentiellement êre négociable! J'ai aussi le rond pour reprisage / petite broderie libre et la réglette pour passer les épaisseurs. Aussi 6 aiguilles universelles, 5 canettes (voire 6 et j'en ai perdu une, je sais plus. Et puis huile, tournevis et change-lampe/serre-aiguille. Le seul pied dans lequel j'ai investi, c'est le 35 pour fermeture éclair invisible que j'utilise aussi pour poser du passepoil (SUPER efficace!).

Je ne sais pas si je rate quelque chose sans le pied marcheur (c'est pour le matelassé, non?) mais j'ai cousu du cuir, du tulle, du jersey de viscose et de la soie fuyante avec mon pieds 0 sans aucun problème et je sais que la fausse fourrure passe aussi, d'après les expériences de ma mère.

Jusque là comme toi Liseli j'avais réussi à tout passer, même du minky double face qui est une horreur à coudre, mais ça a bloqué sur du simili. J'ai trouvé un pied à roulette à clic, ça fera l'affaire pour finir ce sac.