Machines & co

Discussions

Avis/ retour d'expérience surjeteuse : Elna 664 Pro ou Juki Mo 654? ou?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lucimse (il y a 5 années, 3 mois)

Bonjour tout le monde!!!

En ce lundi pluvieux, je me lance en sachant que ce thème a déja été , un peu , abordé mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les précédents messages qui datent un peu. Et puis certains blogs sur le sujet ne sont pas toujours objectifs dans leurs avis... 

Je cherche une surjeteuse, budget 400 à 600 euros grand max qui fassent (allez hop!) de jolis points,  qui soit facile à utiliser, rapide, pas trop bruyante et solide!!

objectif, surjeter!

Mon dévolu s'est tourné vers l'elna 664Pro (budget haut) ou vers la Juki Mo 654. (450 euros) mais je tourne en rond entre les prix et les avis! Que faaaaiiiiire? cool

J'ai déjà une juki en MAC depuis 4 ans qui toussotte un peu sur certains points mais j'en suis globalement satisfaite.

Des retours d'expérience, des avis, d'autres modèles à éventuellement me conseiller? D'autre dans le même cas?

Merci Merci! et très belle journée!

lovelyseam (il y a 5 années, 3 mois)

Je ne connais pas la juki mais je suis passée d une pfaff hobbylock 2.0 a la elna 664pro et c est le jour et la nuit ... je l adore. 

Rien a reprocher a cette machine avec des petits details pratique comme : 

Le porte aiguille basculant pour enfilage ou remplacement plus aisé 

Le tableau de reglage de point en facade evitant de sortir le manuel quand on veut faire un roulotte ou un flatlock .

 

lucimse (il y a 5 années, 3 mois)

merci pour ton aide @lovelyseam !

Je crois que je vais me lancer dans l'achat de l'elna.  malgré le budget plus important. Les retours sont toujours positifs! 

chouquette76 (il y a 5 années, 3 mois)

je suis très contente de ma surjeteuse elna pro que j'ai depuis plus d'un an.

ce n'est pas si difficile de l'enfiler ; c'est un peu long c'est sûr par rapport à) une mac, mais je ne regrette pas de l'avoir achetée pour les mêmes raisons qui ont été citées ci dessus...

Sabine Kanto (il y a 5 années, 2 mois)

Je vais mettre à contribution les tenantes de Elna 664 pro. 

 Cette surjeteuse peut-elle assembler des galons à partir de fils très épais ou même de fins rubans ? L’idée est de réaliser des galons style Chanel. 

lovelyseam (il y a 5 années, 2 mois)

Je voudrais bien t en dire plus sabine, mais je comprends mal la question ... aurais tu une photo du résultat a obtenir  ?

Sabine Kanto (il y a 5 années, 2 mois)

gentil d’avoir répondu et voilà par exemple, je crois que c’est MaryLine couture https://www.threadandneedles.org/projets-couture/91806-bracelets-a-la-surjeteuse/

lovelyseam (il y a 5 années, 2 mois)

Alors je peux te confirmer qu une 664pro passe les fils tant qu ils peuvent rentrer dans le trou des boucleurs ... 

J ai fait moi meme des expériences de roulotté avec du fil de laine coton n 2 en boucleur sup ... 

Super resultat et jc qui  officie sur le forum m a confirmé qu elle supporte ce traitement 

Sabine Kanto (il y a 5 années, 2 mois)

Merci de ta réponse. Il me reste à regarder le trou du boucleur. J’avoue que je n’y connais rien, mais rien en surjeteuse ! Je doute que le vendeur qui vient sur le marché d’une petite ville française, me permette d’essayer la machine. Je vais voir chez un revendeur pignon sur rue, quitte à l’acheter chez le revendeur plus proche, proximité oblige si problème. 

Sharp-Wings (il y a 5 années, 2 mois)

Bonjour.

Si vous voulez comparer une Juki avec une Elna, vous devriez probablement comparer la Elna 664 Pro avec la JUKI MO 114D.

Les 2 machines sont équivalentes en termes de fonctionnalités et de prix (après je n'ai pas regardé ces 2 modèles dans le détails mais leurs grandes soeurs). Pour ce qui est de la marque Juki, une fois un cap financier et qualitatif franchi (comme pour toute les marques), la marque Juki est considéré comme un must en terme de surjeuteuse d'après ce que j'ai vu.

(Juki est le numéro 1 mondial dans les machines à coudre, surjeuteuse au niveau pro, et ils fournissent des composants pour Bernina, la marque Bernina ne fabriquant quasiment plus elle même ses machines visiblement. Si je met la marque Bernina en avant, c'est parce qu'elle semble souvent considérée à tord ou à raison comme étant la meilleure marque)

Ca va peut être pas trop vous aider à choisir cheeky, mais voici les informations que j'ai pu collecter lors de mes récentes recherches si ça peut servir ...

Pour l'achat, je vous conseillerai un site comme https://www.coudreetbroder.com/  ou https://www.stecker.be/ (personnellement je n'ai pas encore commandé dessus, mais j'ai vu de bons retours). Vous aurez peut être un meilleur prix que chez un revendeur "du quartier" et plus de choix. En cas de pépins, ils prennent en charge les frais de retour lors de la garantie et lors de la révision si vous êtes toujours sous garantie (à vérifier pour stecker). Après si c'est pour tester ou être formé, c'est sûr que c'est moins adapté. 

Sabine Kanto (il y a 5 années, 2 mois)

J’ai téléphoné chez Stecker. Voilà, pour lui, il vaut mieux acheter une Juki qui sont plus spécialisés dans les surjeteuses que Janome ou Elna. Il pousse à prendre une à enfilage à air ( c’est plus facile) mais alors les prix montent plus haut. Quelques-unes vont être déçues : il ne conseille ni Elna ni Janome, elles se dérèglent.........

lovelyseam (il y a 5 années, 2 mois)

J ai bien peur que stecker prefere vendre des Juki parce que sa marge est meilleure ... les surjeteuses juki sont en effet tres bien, mais voila , seulement les industrielles... l enfilage a air est certes un confort, mais franchement,  ce n est pas complique d enfiler une surjeteuse ... il faut juste prendre le temps de s y interresser... 1 an que j ai ma elna ! Elle tourne comme au premier jour !   

Sabine Kanto (il y a 5 années, 2 mois)

Je crois que pour tout commerçant, son tiroir caisse est le plus important ! Donc, faire confiance est à proscrire. On ne peut compter finalement que sur les avis des utilisatrices. 

Le vendeur de Janome me permet de la tester et c’est ce que je vais faire vendredi en amenant des échantillons de tissu différent. 

Mirleft (il y a 5 années, 2 mois)

Je rejoins l'avis de Lovelyseam; je pense que s'ils conseillent cette machine, surtout avec l'enfilage à air qui fait beaucoup grimper le prix, c'est certainement qu'ils gagnent plus en vendant cette machine là.

J'ai acheté, en suivant les différents avis que j'ai pu lire ici, une Elna 664pro il y a un peu plus de 2 ans. J'en suis ravie, elle est très simple à utiliser et surtout à régler. Quant à l'enfilage, je m'en faisais toute une montagne, et finalement, après 2/3 moments de solitude au début face à tous ces fils, je le fais maintenant sans difficulté!

Sharp-Wings (il y a 5 années, 2 mois)

Bonjour. Autant, il apparait très probable que le vendeur cherche à vendre une machine la plus chère possible. Autant dire que les Jukis sont très bonnes mais "seulement les proffesionnelles", c'est faire un bien mauvais procès.

Les Jukis sont clairement réputées comme étant un must tout spécialement pour les surjeuteuses. Ils ont également très bonne réputation dans la durabilité de leur produits avec des pièces détachées disponibles pendant longtemps.

Après, il y a d'autres bonnes marques qui sont souvent citées comme babylock et elna... Comme je le disais, le modèle Juki à mettre en face de la 664pro, c'est la JUKI MO 114D.

A ce niveau de prix, et au vu de la similarité des machines, je dirais plus que le choix de la machine relève de la préférence à telle ou telle marque... c'est plutôt purement subjectif il me semble.

lovelyseam (il y a 5 années, 2 mois)

Je n ai pas voulu dire que les juki n etaient pas bonnes mais je sais qu il y a quand meme des modeles a eviter dans les premiers prix car il y a énormément de retour ... pour ce qui est des modeles équivalent en terme de prix au elna/ janome citées, ca reste une question de préférences en effet !