Machines & co

Discussions

avis de recherche : ma future MAC

Retour aux forums | Ajouter en favoris

papelhilo (il y a 11 années, 11 mois)

ça y est, cette fois je suis prête à sauter le pas et acheter ma future MAC de compèt' pour remplacer la vieille Singer qui bouffe gentiment les épaisseurs mais débloque à mort sur les tissus fins et jersey ...
alors si vous avez qq instants pour m'aider dans mon choix, je vous remercie !
Voici les critères, connaissez-vous un/des modèles qui peuvent correspondre (et peu importe le budget, dans un 1e temps):
-pouvoir coudre des épaisseurs
-pouvoir coudre du jersey et tissus fins aussi
-qq points de broderie ou au moins points fantaisie
-enfilage automatique du fil
-canettes standard, histoire de pouvoir en acheter une trifouillée d'avance (je n'en ai que 4 avec ma Singer et pas moyen d'en trouver d'autres qui vont, quelle galère ...)
-qui fasse les boutonnières automatique en fonction de la taille des boutons et éventuellement couse aussi les boutons
-je rêve aussi d'avoir la manette qu'on greffe sur la MAC pour piloter le pied-de-biche avec la cuisse
-je suis a priori plus attirée par une mécanique (je redoute l'électronique où pour un fusible qui saute tout tombe en rade ... ) mais pourquoi pas étudier la question d'une électronique
-bras libre
...et je crois que c'est tout !
merci d'avance pour vos conseils précieux !

françoise74 (il y a 11 années, 11 mois)

bonjour,
j'ai une Pfaff et une Bernina,les épaisseurs passent bien.ce ne sont pas les mêmes canettes.pfaff en plastique,Bernina en métal.on les trouve très facilement.LaBernina la manette pour relever le pied de biche avec le genou (ou la cuisse!!).Brother,j'ai la surjeteuse.
je suis contente des 3 marques.
voilà si j'ai pu t'aider!

mathilde (il y a 11 années, 11 mois)

A priori, ma Pfaff 4.2 a tout ça, sauf les canettes standards! :-)

@mathilde : et elles sont difficiles à se procurer, ces canettes ?

C-JANE.L (il y a 11 années, 11 mois)

il y a très longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, même si je lis régulièrement ce qui s'y passe.
Là j'interviens car je suis dans la même démarche, j'envisage de changer ma machine avec un peu les mêmes critères et je suis "tombée" sur la marque Husqvarna il y a plusieurs modèles sympa, après c'est une question de prix of course, il y a l'opale 650 et l'opale 670 et aussi l'Eden rose 250

mirza (il y a 11 années, 11 mois)

J'ai saute le pas il y a deux jours, et je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'une Janome MC 8900! A priori elle a tout ce que tu cherches, et on m'a offert 25 canettes quand je l'ai acheté. C'est probablement un peu trop récent comme achat pour que je puisse en faire une critique constructive, mais a chaque fois que je l'utilise j'ai un sourire de débile tellement elle est cool.
Les trucs qui changent un peu la vie je trouve sont le coupe fil automatique, et le point d’arrêt.

mathilde (il y a 11 années, 11 mois)

Papelhilo : non, à condition que tu aies un magasin Pfaff ou un revendeur de la marque dans le coin! Moi j'en ai pris une bonne réserve en plus des 5 offertes avec la mac.

eline (il y a 11 années, 11 mois)

Je me suis offert une Brother il n'y a pas longtemps. Elle bouffe les épaisseurs sans rien dire, il lui faut un peu d'aide parfois. Très contente de mon achat, les canettes sont faciles à trouver.

Couture Lin (il y a 11 années, 11 mois)

Je ne sais pas si ton choix est fait mais nous faisons un jeu concours où il y a une machine à coudre JANOME à gagner sur la page facebook Couture Lin. Au cas où tu serais intéressée.
https://www.facebook.com/couturelin/app_126227560733600

fanny463 (il y a 11 années, 11 mois)

Je suis moi-même en recherche d'une prochaine machine à coudre qui pourrait me tenir compagnie un long moment. Pour ça je lui veux la force, et tous ces critères qui nous facilitent la vie de " couturières " ( tension automatique notamment ). Oui, ma belle Brother mécanique ne me donne pas l'envie de poursuivre dans le manuel, causant trop de contraintes à mon sens, et surtout, Mademoiselle fait la fine bouche, n'aimant pas les tissus fins ni épais, j'en viens à la laisser dans son coin... Peut-être auriez-vous des modèles électroniques coups de coeur à conseiller ? J'ai repéré deux modèles pour le moment, deux budgets bien différents entre la Singer black 160 et la Pfaff 4.2 , les connaissez-vous ?

tatatham (il y a 11 années, 11 mois)

mathilde a achete la pfaff 4-2 et elle en a fait un chouette article sur son blog, www.felicieaparis.fr . Il donne une bonne idee de la machine de malade que c est :).

merci très sincèrement pour tous vos retours !
@tizia tubino : que recouvre pour toi la précision ? avec ma vieille MAC préhistorique, aucun des pb rencontrés n'aurait pu être étiqueté "pb de précision", donc je ne vois pas trop ...

Gwendolyn (il y a 11 années, 11 mois)

J'ai changé de machine en novembre dernier. Je suis passée d'une brother innovis 50 à une PFAFF expression 2 et elle a tout ce que tu recherches sauf la manette à la cuisse. C'est la même gamme que la machine de Mathilde mais le 1er modèle (donc moins d'option) par contre je pense qu'ils ne la font plus depuis peu. J'en avais parlé sur le sujet qu'avait lancé Mathilde http://www.threadandneedles.org/groupes/machines-co/forum/topic/machines-elna-vos-avis/

La machine que j'avais avant était déjà correct mais j'ai vraiment senti la différence sur le passage des épaisseurs, elle m'impressionne à chaque fois ;-) Pour le jersey, je n'ai pas encore fait beaucoup de test mais je préfère utiliser la surjeteuse et c'était déjà le cas avec l'autre machine. J'ai moins d'option qu'avec la Brother, pas d'alphabet, moins de point décoratif mais je n'en utilisais pas la moitié avant et ceux qui me sont proposé maintenant peuvent avoir une largueur de 9mn et le résultat est intéressant par rapport à beaucoup de point à 7mn.

Pour les points mon revendeur multimarques m'avais dit que la qualité des points était équivalente entre les marques, j'ai remarqué que souvent le tissu est à prendre en compte. Et suis très satisfaite des boutonnières justement sur ce modèle, il y a un pied électronique qui permet de réaliser des boutonnières très précises. Après entre mécanique et électronique, c'est à toi de comparer en allant chez des revendeurs.

Et pour les canettes, il suffit d'en avoir une bonne dizaine à la base et c'est bon.

Bonne recherche

Gwendolyn (il y a 11 années, 11 mois)

@tizia tubino: C'est quoi le modèle de ta mère?

fanny463 (il y a 11 années, 11 mois)

Janome, Pfaff, Singer... Je ne connais pas du tout les Janome. Malgré bien des recherches je n'ai lu aucun retour sur la Singer black 160. Son physique peut donner envie lorsqu'on aime l'ancien, mais qu'en est-il de ces caractéristiques une fois testée ? Actuellement ma Brother mécanique m'a fait mettre de côté la couture pour laisser place au tricot, la broderie. J'ai perdu patience face à son appétit pour les tissus fins ou le jersey.. A force de bourrer.. j'en viens à lui donner gain de cause... Idem pour ses points, qui, quelque soit le réglage de la tension me donne un aspect brouillon. Enfin, nous sommes quelque peu fâchées... Je cherche donc une remplaçante.... Une électronique qui permet de laisser aller les idées sans craindre de passer à l'étape de la fermeture par exemple... Celle de Mathilde fait rêver mais je suis loin d'être une " professionnelle ", alors j'imagine que beaucoup des options de cette Pfaff 4.2 ne me servira pas, et au vue de son prix c'est un peu dommage... Si vous connaissez une Janome ou une Pfaff, ou bien la Singer 160 ? Merci encore de vos réponses et bon weekend à toutes !

C-JANE.L (il y a 11 années, 10 mois)

Après avoir lu le chouette commentaire de Mathilde , je me suis plus penchée sur la pfaff 4.2 et je suis carrément sur le point de craquer, aiaiaiaia . Par contre elle ne se vend pas dans ma ville ou alors à un prix exorbitant du coup je vais être obligée de passer par internet.