Machines & co

Discussions

avis brother + disette actuelle de machines

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Nouk (il y a 4 années, 6 mois)

Bonjour,

Je viens chercher des conseils et avis pour un changement de machine...Je couds depuis une bonne quinzaine d'années, de tout (du costume de GN extra épais à la robe de mariée, en passant par les tee-shirts enfant en jersey...). J'ai depuis une dizaine d'années une Husqvarna E10, mais je m'en lasse (boutonnières foireuses, très bruyante, pas très fiable) et j'économise depuis un ou deux ans pour une "vraie belle machine". 

Je voulais sauter le pas en ce mois de novembre à l'occasion de mon anniversaire, mais stupeur et désespoir, chez les revendeurs que j'avais en tête (rascol, stecker), il y a énormément de ruptures de stock suite au confinement / arrêt usines / etc. On trouve tout et le reste comme info sur la durée de ces ruptures, de "ça revient dans quelques jours" à "il faut attendre un an pour contenter les commandes déjà faites avant d'espérer avoir du choix". Et je ne parle bien sûr pas de l'absence assez logique de promos intéressantes dans ces conditions.

Au départ, je visais une machine entre 500 et 1000 euros disons, robuste, avec de belles boutonnières (essentiel) et un coupe-fil automatique (ça me fait rêver, c'est peut-être gadget pourtant, mais voilà). Idéalement plutôt silencieuse (info qu'on trouve difficilement). J'avais en tête Elna, Juki et Janome, avec un petit crush sur les Janome S3 et S5, tout en étant consciente que je n'avais peut-être pas l'usage d'une machine "si chère".

Je constate qu'une seule marque semble échapper à la disette actuelle chez les revendeurs : Brother. Et du coup je m'interroge. Est-ce une question de choix d'approvisionnement, ou est-ce que personne ne veut plus de Brother parce que ce n'est pas fiable ?

Un argument qui pourrait me faire pencher pour Brother : le seul atelier de réparation / entretien de machines de ma ville, qui n'est pas très loin de chez moi, est affilié Brother. Sur leur site ils disent qu'ils peuvent avoir d'autres marques mais sont plus spécialistes/expérimentés Brother. Du coup je me dis que si j'achète Brother (par leur intermédiaire ou sur stecker par exemple), je pourrai leur confier ma machine les yeux fermés et aurai cette ressource physique.

Mais si c'est pour acheter une machine peu fiable, non merci ! Du coup je viens aux infos...j'ai repéré la Brother Innovis F420 (la F460 miam miam mais hors budget) ou NV1100. Des retours ou avis ?

Sinon, il reste aussi à plusieurs endroits des Elna Lotus 2. Bizarrement je trouve peu d'infos sur cette machine, des avis également ? 

Les autres dans le viseur si trouvables en moins d'un an seraient Elna eXperience 560, Juki G220 ou F370, Janome M200QDC ou Skyline S3.

Bref, je suis un peu perdue, et toute info serait bienvenue !

J'espère que mon pavé est lisible, merci d'avance pour les conseils et retours d'expérience !

FloB (il y a 4 années, 6 mois)

Bonjour,

sur le site Avons Mercerie ils ont un onglet avec toutes les machines disponibles, par exemple:

https://www.avons.fr/277-en-stock?p=3

J'ai acheté chez eux ma Brother A150 pendant le confinement et j'ai été très satisfaite de la qualité de service, sachant qu'ils font bien sûr l'entretien et les réparations smiley

Bon courage pour vos recherches

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 6 mois)

@Nouk : mon experience m'a appris qu'il ne faut jamais avoir les yeux fermés (sinon pour dormir) en matière de maintenance. Le critère de proximité et de spécialisation est à prendre certes en considération, mais avec des pincettes. Ce qu'il faut c'est la compétence. Et si possible, une machine qui ne tombe jamais en panne, et dont on puisse faire l'entretien basique soi-même. 

inalupe (il y a 4 années, 6 mois)

Bonjour,

Pour ma part, j'ai la brother Innovis 1100 depuis presque 1an et j'en suis très satisfaite. Elle est assez robuste (assez lourde 10kg tout de même ), stable. Elle coud bien les épaisseurs (idem pour les boutonnières manteaux, c'était un de mes critères), assez silencieuse, les petites options qui font plaisir (coupe fil auto, enfilage auto, lampe daylight, alphabet, etc.)

Ce n'était pas le modèle pour lequel je me destinais initialement mais après l'avoir essayé pendant près de 2 heures en boutique, j'étais très convaincue. J'étais partie pour une pfaff ambition à la base (design, nombreux retours sur le net) et j'avais un peu peur pour Brother car il y a finalement assez peu d'avis.

J'avais avant celle-ci une Brother FS40 donc je ne peux être que satisfaite. Pour mon ancienne Brother (ma toute première mac), je l'ai gardé pendant  7/8 ans et je n'ai jamais eu de souci (maintenance courante par moi-même) donc cela m'a aussi encouragé à aller vers un autre modèle Brother.

Voilà pour le modèle Brother NV 1100 :)

 

 

 

Paulo (il y a 4 années, 6 mois)

Bonjour,

J'ai une Brother Innov'is F420 et j'ai justement répondu à quelqu'un ici qui me demandait par message privé quelques précisions sur cette machine. Je te recopie ma réponse :

J'adore ma machine à coudre. Par rapport à mes critères, elle en réunissait beaucoup, tout en restant dans un budget que j'ai estimé raisonnable.

Ses points forts (je sortais d'une Lidl basique à 75 € !) : L'arrêt aiguille plantée. Le coupe-fil (ça c'est trop génial !!) La régularité des points. La vitesse variable qui permet d'aller bien lentement dans des coutures délicates ou très vite pour des rideaux etc. L'entrainement fiable (le tissu est bien pris par les griffes et bien entrainé). Le faible niveau sonore.

Les options qui ne me servent pas trop : La genouillère je ne m'en sers pas trop. Je couds toujours à la pédale alors qu'on peut s'en passer, mais j'aime bien. La multitude de points dont je ne me suis jamais servis, mais je n'ai la machine que depuis un an je crois...

Les points faibles : Avec vraiment beaucoup d'épaisseurs on la sent à la peine mais elle coud bravement trois épaisseurs de sangle, faut juste aller doucement. L'enfile-aiguille, qui rate souvent sa cible (ça vient peut-être de moi qui m'y prends mal car tout le monde en semble satisfait). Un petit truc qui rend son utilisation en fait moins simple que ma Lidl : quand on règle la position de l'aiguille, pour une marge de couture en s'alignant sur le pied de biche universel, c'est un peu délicat : je me suis fait une petite étiquette pour me souvenir qu'il faut mettre à 2.0 pour 1 cm par exemple, enfin c'est indiqué dans le mode d'emploi mais je fatiguais à toujours vérifier, maintenant j'ai mon tableau collé sur la machine qui me donne le réglage selon la marge de couture.

Je ne regrette pas du tout mon achat en tout cas et à refaire je reprendrais la même !