Machines & co

Discussions

Augmentation des prix des MAC

Retour aux forums | Ajouter en favoris

luckybell (il y a 3 années, 11 mois)

Bonjour à tous,

En ce moment je prospecte pour m’acheter une machine à coudre avec un budget dans les 1000 euros. Or, je me suis rendue compte, notamment avec le site ledenicheur.fr qui possède l’historique des prix des MAC, que les prix ont beaucoup augmenté ces derniers mois, voir ces dernières semaines.

La janome skyline s5 qui me plaît beaucoup est passée de 1000 euros l’an passé, à 1100 euros puis 1150 euros ces derniers jours ! Les MAC des autres marques de cette gamme de prix semblent aussi avoir augmenté de la même manière. 

Je me demandais si cette augmentation était due aux ralentissements de la production des MAC à cause de la crise sanitaire, ou bien à l’augmentation des ventes de MAC (confinement oblige). Je me demande surtout si le prix va redescendre ou bien est-ce qu’il va rester à 1150 euros.

Des avis ?

boysarah (il y a 3 années, 11 mois)

Ma réponse ne vas pas beaucoup t’aider mais je suis dans le bâtiment et les prix ont augmenté entre 30% et 100% sur les matériaux de base.Donc très grosse augmentation mais en plus il y a une grosse pénurie et un délais de livraison à rallonge.Même constat pour l’électroménager....Je pense que c’est général 

CC07 (il y a 3 années, 11 mois)

Alors pareil, dans l'industrie le constat est dramatique :

- des hausses de prix matériaux (on parle pas de 5 %, hein, plutôt de 15 à 50 %, ça va jusqu'à des 200-300 % parfois, et ça concerne un peu tout, des fibres pour textile au bois en passant par le métal etc.)

- la hausse des coûts de transport (les armateurs ont vu leur trafic baisser drastiquement l'an dernier et remettent lentement de nouveaux navires en service - ils profitent aussi pour monter les prix, les délais ont super augmenté et le prix du conteneur sur certaines routes est passé de 1 000 $ à... 5 000 $ !!)

- le fait que tous les stocks de plein de matières ont été épuisés (à cause des arrêts d'exploitation liés au Covid) et ne sont pas encore reconstitués vu que les transports sont plus longs etc.

Bref, tous les domaines subissent ce premier retour de bâton pour les matières premières, et ce n'est que le début - il faut se préparer à une ou deux années comme ça, au mieux. Et je vous fais juste un résumé... Dans ma boîte, on essaie d'anticiper les achats matières de façon à pouvoir continuer à produire, mais certaines n'ont déjà plus assez pour toutes leurs prod, j'en connais qui ont priorisé leurs produits, ce qui veut dire que la matière va pour les produits phares, mais que les petits produits qui rapportent moins ou se vendent moins, ben on attend un an ou deux que ça se calme...

ildikovals (il y a 3 années, 11 mois)

Ça commence à se faire sentir aussi dans le magasin de bricolage à côté de chez moi. L'espace matériaux paraît vide.

dumbo (il y a 3 années, 11 mois)

Il y a en ce moment une pénurie mondiale sur certains composants électroniques aussi, ça joue peut-être. 

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 11 mois)

Et les machines sont fabriquées en Asie.

Enge-Créations (il y a 3 années, 11 mois)

C'est très notable sur l'industrie informatique : les prix des machines ont pris de 30% mini à 50% pour certaines pièces. Les cartes graphiques, c'est même pire.

Mon plus grand a eu une panne de portable. Acheté à 750 € il y a 18 mois, le même est à 1050 € aujourd'hui.

Mousse (il y a 3 années, 11 mois)

C'est impressionnant les chiffres que vous annoncez ! Et je ne viens que confirmer la longue liste : on est en plein travaux, les prix des matériaux grimpent à vue de nez, et c'est la guerre pour une plaque de placo. Je ne sais pas non plus si on aura des fenêtres un jour, on me parlait de problèmes d'approvisionnement avec le bois et l'alu, mais même pour le plastoc ça devient tendu.

Je suis peut-être naïvidéaliste, mais j'espère que cela fera réfléchir (un peu) sur l'intérêt de conserver un semblant d'industrie en local (bon on voit avec le bois que ça ne change rien).

aelys (il y a 3 années, 11 mois)

Même constat pour moi qui bosse dans la métallurgie (fabrication de lampes, donc on est impacté par l'augmentation des prix des métaux et par la pénurie complète des composants électroniques). Augmentation jusqu'à 30% de certaines matières premières. Quant aux délais... c'est purement délirant. Pour certains composants, les fournisseurs ne proposent même plus de délais. 

AudeBB13 (il y a 3 années, 11 mois)

Bonjour,
je possède une mercerie et nous sommes revendeur d'un grossiste. Et en effet, nous constatons une très forte augmentation des tarifs à l'achat, lié à tout ce qui a été évoqué plus haut ... (délais de livraison, hausse de coût des transporteurs, pénurie sur le marché). 
Sur le marché des MAC il y a un élément supplémentaire : beaucoup de nouvelles personnes se sont mises à coudre et ont acheté une machine depuis mars 2020. Ca est venu s'ajouter à la pénurie de composants.

Et pour la question est-ce que ca va rebaisser ? En toute honnetété j'en doute. Les problèmes de hausse des coûts des transports internationaux et la pénurie de matières, ne sont pas des choses qui vont s'améliorer dans le temps et tant donné que tout le Monde (y compris les pays asiatiques) augmentent leur niveau de vie, donc leurs salaires, donc les coûts de fabrication. C'est QFD quoi :)

Enge-Créations (il y a 3 années, 11 mois)

Autre augmentation / pénurie constatée : je dois refaire la  peinture de la salle de bain suite à un dégât des eaux. Le peintre est venu me voir mi mars, et la première chose qu'il m'a dite, c'est : "Vous avez appelé pile à temps. Un mois de plus et je ne pouvais plus vous faire toutes les couleurs. Il y a déjà 2 pigments indisponibles et d'ici un mois, ça sera plusieurs, et pour plusieurs mois." Sachant qu'il fonctionne avec une base d'une petite vingtaine de pigments pour tout.

outch...

Mquipique (il y a 3 années, 11 mois)

Ah oui je confirme... j'aurais dû acheter ma surjeteuse il y a 1 an et demi, maintenant elle coûte 100 euros de plus. J'avoue que mon budget n'ayant pas, malheureusement augmenté, je pense devoir changer d'idée sur mon achat. Je m'en veux...

Et une copine qui a entamé des travaux à grande échelle chez elle, se retrouve avec des murs montés, en attente des fenêtres pour pouvoir poser la toiture... sauf que les fenêtres sont censées arriver en septembre !

C'est un peu déprimant, mais j'aimerais bien, comme Mousse, que ça permette de changer en profondeur les usages de consommation et de production qui nous mènent à ces situations... si seulement...

CC07 (il y a 3 années, 11 mois)

J’aime être optimiste mais vu la pénurie choquante de papier toilette l’an dernier et la façon dont les gens se sont précipités pour recommencer à consommer ”comme avant", j’avoue ne pas l’être sur ce sujet...

Jeanclaude_reparateurMC (il y a 3 années, 11 mois)

Bonjour,

aucune baisse de prix à attendre pour les machines à coudre, elles vont même continuer à augmenter régulièrement !