Ça ressemble à une machine à boutonnière industrielle.

Machines & co
Discussions
Appareil vintage
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Selenz (il y a 1 année, 4 mois)
-
-
M-Alyce (il y a 1 année, 4 mois)
-
J'en ai un de ce style pour ma singer 15K, c'est magique : la boutonnière se fait en une seule fois! j'ai trouvé le résultat impeccable sur tissu épais type denim, maintenant je dois apprendre à régler les différentes tensions pour des tissus plus fins avec cette machine...
-
Sabine Kanto (il y a 1 année, 4 mois)
-
@M-Alyce, garde le bien !
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 4 mois)
-
@M-Alyce : les amatrices américaine en font le nec plus ultra de la boutonnière, et considèrent que ça vaut le coup de garder dans un coin une machine sur laquelle ça s'adapte. Et cet objet est rare. Merci pour les photos !
-
-
je l'ai trouvé avec de la patience sur le bon coin, j'ai eu plus de mal avec le zigzaguer, les prix sont souvent exagérés...
maintenant je cherche d'autres matrices pour m'amuser un peu!
-
-
Est-ce que ça fonctionne avec d'autres machines pied haut ? Peut-tu détailler le principe , si il faut uniquement une machine point droit+zigzaguer ou bien une machine point droit point zig zag peut convenir ? J'en ai un en vue mais s'il faut un appareil supplémentaire ça ne conviendra pas.
-
-
Sur instagram, lien ci-dessous, elle en parle
-
-
Merci ! J'en ai vu sur LBC et eBay mais à priori, uniquement pour les machines a pied slant. Les vendeurs ne savent pas toujours.
-
-
Je n'ai pas les références sous la main mais pour le zigzaguer il y en avait pour pieds haut ou bas, mais je ne sais plus si ma 15K est avec pied haut ou bas... Je regarde dès que j'ai un moment et je donnerai la référence des pieds.
-
-
La question, c'est est-ce qu'un zig-zaguer est indispensable pour utiliser cet appareil ( dans les versions les plus anciennes, celles qui s'adaptent sur des machines point droit uniquement).
-
eliflo (il y a 1 année, 4 mois)
-
Vu que ma machine ne fait pas de belles boutonnières, ça me fait envie, mais s'il faut acheter une vieille machine pour faire marcher l'instrument, même à pas trop cher, ça me refroidit quand même !
-
-
@eliflo, j’ai la pfaff classic style fashion 2023. Pour les boutonnières, si ce sont les mêmes accessoire, c-à-d un guide pour boutonnière et un pied pour boutonnière, le résultat est meilleur sans le guide. J’ai remarqué que le tissu n’était pas bien comprimé contre la plaque d’aiguille, ce qui faisait sauter des points, donc, exit. Sinon, j’arrive à les faire et si je veux du relief, je prends un cordonnet que j’insère, en pliant, à l’arrière du pied autour de l’ergot et coince à l’avant dans les 2 fentes.. Je dois dire aussi que je resserre le fil de canette pour entraîner le fil de l’aiguille sous le tissu. Je ne me plains pas de mes boutonnières sauf que maintenant, malgré une révision, quand il fait froid, elle ne veut plus les réaliser. Par pur hasard, dernièrement, grâce à une lampe d’architecte au-dessus de la machine, elle a bien voulu. Electronique quand ça veut.
-
eliflo (il y a 1 année, 4 mois)
-
Merci pour les conseils, Sabine. Moi c'est la 2025 que j'ai. Je crois qu'elles se ressemblent énormément mais je n'ai qu'une boutonnière; les mêmes accessoires en revanche. Je ferais avec si j'y arrivais bien (j'y arrivais très bien manuellement avec ma Scarlett singer, pourtant beaucoup plus basique) mais si sur mes bouts d'essai, ça marche, sur le vêtement, il y a toujours quelque chose qui coince. Là je commence un premier manteau et je vais essayer, grande première, de faire des boutonnières passepoilées et, bond en avant encore plus impressionnant tant qu'à faire, je vais essayer de faire des poches passepoilées à rabat. On verra bien. Mais pour les boutonnières sur une pièce moins impressionnante, je vais essayer comme tu dis. Autre idée, apprendre à bien les faire manuellement. En suivant ton site Lilac and lace, je suis tombée sur les magnifiques boutonnières à la main de Julia Bobbin... mais bon ais-je le temps, l'habileté et la patience?
-
-
ma singer 15K daterait de 1903 et ne fait que le point droit (le réglage des tensions se fait au petit bonheur, les molettes n'ont pas de repères)... Les deux appareils fonctionnent indépendamment l'un de l'autre.
L'appareil à boutonnières est un buttonholer US Patent n° 2482607 AND 2536620 OR 2547925, qui ressemble à celui-ci https://www.etsy.com/fr/listing/905771413/1960s-singer-buttonholer-489510-pour (j'aurais préféré un noir métallique mais je n'en ai pas trouvé à prix raisonnable). Il faut monter une plaque pour cacher les griffes, placer la came pour la longueur et la forme de la boutonnière, régler la largeur du zig-zag sur le buttonholer, le fixer à la machine (un peu comme un pied double entrainement sur une familiale contemporaine) puis régler la tension et la longueur du point sur la machine. Le pied presseur du bouttonholer maintient le tissu et l'appareil brode la boutonnière en le déplaçant.
L'appareil à zigzag est un zigzaguer automatique 161102 simanco USA straight needle pour les classes 15, 201,221 et 222 ( la notice indique la référence 161103 pour les classes 301) comme lui https://www.etsy.com/fr/listing/196416473/chanteur-zigzagger-automatique-161102?show_sold_out_detail=1&ref=nla_listing_details. Celui-ci n'a pas de plaque. Après avoir choisi le motif, il faut fixer l'appareil de la même façon sur la barre d'aiguille, faire les réglages de tension et longueur de points. ici aussi l'appareil déplace le tissu pour effectuer le motif voulu... mais j'ai un petit problème de réglage avec celui-ci j'ai quelques difficultés à la faire fonctionner, j'espère avoir un peu de temps prochainement pour le maitriser.
Voilà j'espère avoir répondu à quelques questions
-
-
Merci, c'est très interessant. Sur eBay.fr je n'ai vu que des modèles "slant", sur eBay international l'objet lui-même ne coûte pas très cher mais les frais de port sont très importants.
Vous connaissez cet appareil, déniché par Lilac and Lace : https://www.flickr.com/photos/45801735@N03/52309857380/in/dateposted-public/ Elle l’emploie pour des boutonnières qui paraissent vraiment rectilignes et en relief. Il date mais les collectionneuses le possèdent peut-être dans leurs accessoires.
Son instagram est aussi intéressant https://www.instagram.com/p/C0vZht-r5AT/