Machines & co

Discussions

Acheter une machine industrielle

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Augustin (il y a 11 années)

Bonsoir à toute et tous

depuis quelques temps je lorgne du côté des machines industrielles, ces machines faites pour durer des décennies, aux grandes qualités de robustesse et de précision, de vitesse et de puissance. Il semblerait qu'en raison de la fermeture de certains ateliers le prix de ces machines particulièrement performantes ne cesse de baisser jusqu'à descendre en dessous du haut de gamme des machines "familiales". Malgré le peu d'information en général j'ai pu trouver quelques articles très bien faits en anglais :
http://tuttofattoamano.blogspot.fr/2014/03/my-sewing-machines.html
http://www.fashion-incubator.com/archive/beginners-guide-to-sewing-with-industrial-machines/
http://zeekosalvage.wordpress.com/2013/02/11/buying-and-maintaining-an-industrial-sewing-m/

Mais, cher(e)s needlautes, certain(e)s d'entre vous doivent probablement être en possession de telles bêtes !
Quels sont vos avis ?

Je suis conscient qu'une machine à coudre industrielle ne fait qu'un seul type de point, mais je trouve cela normal vu que je ne dois en utiliser qu'un ou deux pour travailler en général. Ce qui m'intéresse c'est de savoir quels sont les meilleurs endroits pour acheter, quels sont les erreurs à éviter, quelle est la place à prévoir (!), quels sont les aspects mécaniques à prendre en compte (quel moteur privilégier par exemple, ou est-ce qu'elle doit être systématiquement sur bain d'huile, etc...).
Tout ce que vous pourrez me dire à propos de ces machines me sera d'une aide précieuse et je vous en serai très reconnaissant.

J'ai hâte de vous lire.
A bientôt,

lauquicoud (il y a 10 années, 11 mois)

je n'en sais pas grand chose... sauf que c'est effectivement très différent de MAC familiale.
Pour en avoir utilisé quelques (rares) fois, par exemple, tu fais des piqures nervures du tonnerre !
Elles ont une rapidité de piqure, qu'il faut parfois faire limiter...
Je sais qu'en ce domaine les pfaff sont des betes de guerre ;
certaines sont montées sur des meubles type des singer d'époque, donc un encombrement à prendre en compte mais pas plus si terrible.
Désolée de ne pas pouvoir te renseigner sur ce que tu cherches vraiment

mistiblandus (il y a 10 années, 11 mois)

Je travaille quotidiennement sur des machines industrielles et c'est vrai qu'elles permettent bien d'autres réalisations.
Pour une première machine je te conseillerai de trouver une machine simple, en évitant l'électronique. Ce serait bien que ta machine soit révisée avant que tu l'achètes ou alors que tu trouves à le faire faire (attention c'est pas donné).
Certaines machines se branchent aussi uniquement sur le 380, à vérifier aussi.
Après ça dépend ce que tu prévois de faire avec la machine, il faudra choisir entre simple/double/triple entrainement.
En général elles sont sur meuble effectivement et prennent un peu de place mais la table est vraiment agréable pour travailler.
Question entretien je trouve que c'est plus facile que sur une petite familiale, nettoyage et graissage régulier suffisent si tu pars sur une machine révisée.
Question marque, je travaille sur des Pfaff et des Durkopp Adler et franchement aucun soucis mais après je ne connais pas les autres marques donc je ne peux pas comparer.
J'espère que ça t'aura aidé !

karole (il y a 10 années, 11 mois)

pour avoir fait mes études sur des industrielles , si j'avais la place, j'en acheterai une.
Niveau couture, je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux, à mon travail, il y en a et je préfère coudre sur une industriel qu'une familiale même si ma familiale n'est pas une 1er prix.
Comme le disais @mistiblandus , il faut regarder si elle est en 380 V ou 220 V, chez nous c'est du 220V, pour ma part, je pense que le minimum c'est d'avoir le double entrainement.
Le triple, en général ce sont vraiment des grosses machines pour le cuir pas très pratique pour coudre des tissus fins, enfin de ce que j'ai essayé.
Elles ont aussi la table avec , très pratique pour travailler mais du coup ça prend de la place,il y a la genouillère bien pratique.
Pour les marques, j'ai travaillé sur pfaff et singer, pour les singer, ça vaut encore le coup contrairement aux familiales qu'il sortent maintenant.
Fait bien attention à la marque car pour certaine, elle n'existent plus et cela rend difficile le dépannage et l'achat de pièces pour les réparations.
Le coupe fils est aussi bien pratique mais ça fait vite monter le prix de la machine, un coup de pédale arrière et ton fils est coupé, prêt pour une prochaine couture.
Il y a souvent les magasins qui réparent les machines qui en vendent, ça peut être un bon compromis car elles sont en général révisé et garantie quelques mois.
Pour l'entretien, ce n'est rien de bien méchant, je n'ai utilisé que des machine à bain d'huile.
Voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidé