Machines & co

Discussions

2ème machine ou pas?

Retour aux forums

flob612 (il y a 1 mois, 1 semaine)

Bonjour,

J'ai depuis 17 ans une machine Singer toute simple (probablement une 5802 C). Elle fait le point droit et le zigzag, avec la longueur des points réglables (jusqu'à 5 mm) et la largeur réglable aussi.

Jusqu'à présent, j'ai fait surtout de la décoration (rideaux, coussins, sachets, accessoires zéro déchet), des réparations, des ourlets, 2 robes de bébé et des vêtements de poupée. Et évidemment, des masques (une trentaine). Elle n'a pas énormément servi, mais elle sert tous les ans, et maintenant que j'ai de plus en plus de soucis de tendons, je ne peux plus tricoter et crocheter comme avant, du coup je m'intéresse de plus en plus à la couture. Et j'aimerais bien me coudre quelques vêtements, que je ne trouve pas comme je voudrais dans le commerce : pyjamas, t-shirts, tuniques simples...

J'ai dû l'apporter en réparation récemment car les pignons n'étaient plus alignés, je suppose que je l'ai malmenée en cousant des masques. Et justement, la question que je me pose maintenant est de la garder et continuer à me perfectionner dessus, ou en acheter une autre.

Il m'est arrivé certaines fois d'être bloquée pour coudre du jersey, car elle n'a pas d'aiguille double (mais je peux en acheter), ni de point spécial (mais il y a le zigzag). Mais surtout car il est difficile de coudre des tissus épais ou de nombreuses épaisseurs. Je n'ai jamais osé lui faire coudre des ourlets de jean épais (le vrai jean de coton). Et pour les masques, c'était difficile sur certains modèles (le bec de canard), même en allongeant le point. D'autant plus qu'avec les épaisseurs, l'entraînement a parfois raté. Et comme c'est peut-être cela qui l'a amenée en réparation, ça m'inquiète. J'aimerais aussi coudre des sacs en tissu solide (j'en ai un en coton un peu moins épais que du vrai jean, mais quand même costaud), mais je n'ose pas de peur de l'abîmer de nouveau.

Je crains de jeter mon argent par les fenêtres, mais en même temps j'apprécierai certainement le confort d'une machine plus moderne et plus précise (je lorgne sur la janome 8077 par exemple).

Qu'en pensez-vous?

emmacvr (il y a 1 mois, 1 semaine)

Bonjour,

Si tu peux te permettre d'acheter une machine, c'est peut-être bien de remplacer ta Singer qui me semble vieillissante. Si tu as rencontré des difficultés avec la couture des masques, j'ai bien peur que sur des vêtements ce soit galère.

C'est vrai que sur une machine, on a surtout besoin du point droit et du zigzag ; mais les machines modernes électroniques sont bien utiles pour les boutonnières par exemple.

Je crois aussi que plus la machine est agréable à utiliser, plus on coud donc finalement son prix est amorti :-)

Grenadine C (il y a 1 mois, 1 semaine)

Hello ! Pour info, avec ma première machine, une petite Toyota mécanique, j'ai cousu du jean bien dense et du jersey sans qu'elle n'en souffre (avec les aiguilles adaptées et en aidant un peu l'entrainement à la main certes). Je veux dire que même avec un mac d'entrée de gamme, tu verras déjà une différence certaine. Je t'encourage à investir dans une nouvelle si tu peux te le permettre, comme tu sembles motivée et que tu as déjà plein de projets,  à mon avis ça vaut le coup, car ta Singer a l'air en fin de course ;)

PerrPo (il y a 1 mois, 1 semaine)

Si tu te sens limitée par le matériel, c'est probablement que tu profiteras d'une meilleure machine.

Et je rejoins emmacvr, si c'est encore mieux de coudre avec, tu va la rentabiliser.

En fait je me suis posée les mêmes questions à l'achat de ma surjeteuse. Je cousais depuis peu et je me suis demandé si je faisait pas une connerie (chère la connerie). Et j'ai jamais regretté.

Pareil quand j'ai acheté ma machine actuelle (j'avais atteint les limites de l'autres) pareil. Est-ce que c'est pas un caprice etc.... Ben là aussi je regrette pas.

Des bons outils ça fait quand même beaucoup!

Sophie D (il y a 1 mois, 1 semaine)

Je rejoins PerrPo, quand j'ai changé ma mac mécanique (Meister, ça n'existe même plus je crois !) pour ma Pfaff, ça a changé ma vie de couturiere ! Quant on a une bonne machine, ça donne envie de se lancer dans des coutures plus complexes !

et ça a été pareil quand je me suis acheté ma première surjeteuse l'année dernière !

Donc n'hésites pas et surtout investit dans une bonne machine, il doit y avoir des fils de discussion sur le forum !

Itto (il y a 1 mois, 1 semaine)

Je ne peux que t'encourager pour la Janome 8077: je l'ai depuis 5 ans et j'en suis très contente. Elle ne craint ni les épaisseurs ni le jersey....

Jeanne (il y a 1 mois)

Je confirme, la Janome 8077 est une très bonne machine. J'aime son bruit régulier, le bouton marche arrêt et le variateur de vitesse. Très confortable, elle passe bien les épaisseurs et les tissus fins. Il existe des modèles plus perfectionnés encore, selon ton budget, et je suis d'accord avec les autres, tu vas coudre beaucoup plus que tu ne penses quand tu auras une bonne machine. 

A Sophie D : moi aussi j'ai eu une Meister mécanique, pendant 25 ans !