L’observatoire des tissus

Discussions

Votre avis sur les tissus Mars’elle ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

verali (il y a 1 année)

Bonjour, j’ai réalisé il y a un an deux hauts dans de la popeline de chez Mars’elle. L’un a bien évolué mais l’autre est complètement usé au col et à la patte de boutonnage. J’ai l’impression que le tissu a perdu les fils de trame dans les zones où il y a un angle où une variation d’épaisseur. J’aime beaucoup les motifs de ces tissus, le fait qu’il# soient bio mais je n3 vais en racheter et les coudre si c’est pour qu’ils lâchent au bout d’un an. Je me demande alors si c’est juste ce coupon (dû à la teinture, à un traitement particulier, je ne sais pas), ou si c’est assez répandu. Comme mon autre réalisation n’a pas bougé, je voudrais avoir des retours d’autres couturières. Pour info, le tissu qui n’a pas tenu est le coloris immortelle fuschia. 
merci pour vos retours 

Nadriel (il y a 1 année)

Bonjour,

J'ai cousu de nombreuses réalisations en popeline Mars-elle, et j'en suis très contente. Certaines datent d' il y a trois / quatre ans et n'ont pas bougé. J'ai été déçue une fois par un interlock bordeaux dont les coutures ont blanchi immédiatement malgré l'utilisation d' aiguilles neuves. Mais depuis je n'ai plus eu de problème...

verali (il y a 1 année)

Merci Nadriel pour ce retour

Emmanuelle (il y a 1 année)

Nabel en a cousu et il me semble qu’elle avait elle aussi un problème d’usure ou de décoloration, mais je ne retrouve pas la conversation sur le forum.

Enge-Créations (il y a 1 année)

Alors moi, j'ai un avis très mitigé. Ou plutôt, j'ai une expérience un peu décevante. Je n'avais pas voulu venir la partager ici puisque Mars-Elle a bonne réputation et que je ne voulais pas donner l'impression d'être médisante.

J'ai commandé pour le [ [Sew Along 2024] - 15 Mai 2024 - 15 Juillet 2024 - [Vêtement] Hauts et robes à manches courtes ou sans manches ] 2 coupons de popeline de coton :
- 1 coupon d'Indociles bleu pour un FBYKI de Biquette (il ne reste plus qu'à coudre les boutons),
- 1 grand coupon de Colibri & Botanique.

C'est ce deuxième en particulier qui me fait grincer des dents :

"Le tissu est suffisamment opaque pour coudre vos hauts sans problème de transparence."
→ absolument pas, le tissu est même carrément transparent.
J'ai vu les motifs des couches en dessous alors que j'étais en train de sortir le tissu du paquet (tissu encore plié donc).
Bon, on a donc pas la même notion de transparence. Dans tous les cas, pour moi c'est importable en l'état, je dois donc changer mes projets et trouver ce que je peux faire de ce grand coupon avec des modèles acceptant que je double avec du blanc.
D'ailleurs, le Indociles bleu est un poil transparent aussi. Cette même mention est pourtant également présente. Je pense (j'espère !) que ça passera, le chemisier FBYKI est près du corps, ça devrait limiter les entrées de lumière et donc les effets de transparence.

- Mais ce n'est pas le point le plus grrrrr... :
J'ai lavé le tissu, je l'ai repassé et je l'ai parfaitement étendu sur ma table de coupe pour pouvoir l'enrouler sur un carton à tissu.
C'est là que j'ai repéré les marques colorées dans le tissu indiquant l'endroit de répétition du motif... Toutes les 87 cm... en plein milieu de la laize.
Voir les deux photos ici : photo 1 et photo 2.
Alors, oui, c'est pas très gros. Mais non. Ce n'est pas une boutique de "fast fabric" ! qui change de collec toutes les semaines et dont tu jettes le vêtement après première utilisation.

Bref, je dois donc 1. trouver un modèle qui me permette de doubler le tissu et 2. trouver un modèle qui me permette dans la découpe du tissu d'éviter ça tous les 87 cm !

Voilà, je sais que ça va un peu en contradiction avec la bonne réputation de Mars-Elle.

Nabel (il y a 1 année)

Effectivement, j'ai cousu des popelines et des jersey ainsi que des sweats.

Pour les popelines : il y a effectivement une décoloration qui arrive au bout de plusieurs années de lavages. Je ne m'en était aperçue qu'en sortant mes chutes qui, elles, n'avaient pas bougé. La robe cousue l'année dernière n'a pas encore décoloré.

Pour les jerseys, idem : décoloration après de nombreux lavages. Mes tish de jerseys Mars-elle sont mes préférés car j'aime beaucoup les motifs et le tissu est très doux donc ils sont beaucoup portés. Pour le jersey, j'ai aussi eu des problèmes d'usures au niveau des aisselles au bout de plusieurs années. Mais encore une fois, ce sont les tish que je porte le plus (les manches courtes à motifs l'été et les unis à manches longues l'hiver, 1 fois par semaine minimum). 

Pour les sweats, j'ai eu de la décoloration mais surtout des coutures pas très jolies, comme abîmées / filées. Je n'en ai pas racheté.

Ah oui, l'an dernier je me suis cousu un pantalon ample en twill de lin : doux, souple, très beau. Aucun souci pour l'instant.

Ni d'ailleurs pour ma Fumeterre en lin portée 3 étés.

Nabel (il y a 1 année)

Pour la transparence de la popeline : pas de souci pour un haut (en tout cas en foncé, je n'ai jamais pris de clair). Par contre, je suis obligée de doubler les jupes.

lucie_mdhda (il y a 1 année)

@Enge-Créations : Ah oui, cette marque en plein milieu c'est carrément abusé, je pense que ça mérite un mail à Mars-elle pour un dédommagement, non ?

De mon côté, je n'ai pas assez de recul pour voir le vieillissement des tissus. Les deux popelines que j'ai cousues (soeur-cières blanche et une unie bleu) m'ont donné satisfaction et je n'ai pas noté de décoloration. La blanche est un peu transparente, mais pour moi ça passe sans doublure.

Je suis aussi très contente des twill de lins que j'ai cousus l'année dernière, mais encore pas assez de recul pour identifier des décolorations.

Ma seule déception avec cette boutique pour le moment c'est que j'ai acheté, lors de la vente de coupons de l'année dernière, un coupon de 1,50 m de lin vert. je l'avais lavé sans prendre le temps de le mesurer, mais j'ai voulu couper un haut dedans le week-end dernier et je me suis aperçue qu'il était coupé de travers et qu'il ne mesurait qu'1,15 m ce que j'ai trouvé assez abusé. J'ai mis ça sur le compte d'une erreur d'étiquetage lors de la vente, mais ça me refroidit un peu quand même.

Emykero (il y a 1 année)

La marque en plein milieu, c'est le logo de Mars'Elle. On le voit sur les images du tissu sur la boutique en ligne. C'est bizarre de laisser le logo en plein milieu du motif, surtout s'il est aussi répétitif...

Rosemary (il y a 1 année)

Il me semble que la décoloration au fil du temps est inévitable : j'ai cousu des coupons de Liberty qui ont subi le même sort. En comparant le vêtement avec des chutes, c'est flagrant. Sans vouloir minimiser ni me faire l'avocate de Mars'Elle.

Enge-Créations (il y a 1 année)

(Je viens de revoir les deux photos que j'ai postées, on voit la transparence dont je parle...)

Un autre détail : sur le tissu colibri, il était indiqué dans la fiche produit qu'il n'était pas directionnel et en fait il l'est. J'ai donc sous-estimé la quantité que j'aurais dû prendre... Détail un peu grrr aussi.

Je n'ai pas fait de mail à Mars-Elle. C'est vraiment une démarche que je n'aime pas faire :-( .

Nadriel (il y a 1 année)

J'ai cousu le chemisier Reina de Pauline Alice avec le tissu colibri. Je n'ai pas été gênée par la transparence ... Il faut dire que le chemisier a beaucoup de fronces. Quant au petit logo rouge, j'ai considéré qu'il faisait partie du motif... Comme quoi des goûts et des couleurs...😉

Nabel (il y a 1 année)

Ah, @Enge-Créations : tu parlais des losanges orange/rouge ... effectivement, ça m'avait déroutée aussi la première fois sur la popeline jungle. Je l'avais d'ailleurs signalé à Mars-Elle en lui proposant de le rajouter dans la description, ce qu'elle avait fait. En regardant vite fait, je crois que ce ne n'est pas écrit sur colibri mais ça se voit sur certaines photos (en particulier celle tout en bas) ... si tu fais attention, c'est sur que ça ne saute pas aux yeux.

Tu devrais lui proposer de rajouter l'info dans la description.

obi (il y a 1 année)

@Enge Création : je comprends que la démarche ne soit pas plaisante, mais se retrouver avec un tissu non conforme à la description et pas utilisable, ce n'est pas très honnête. Si ton mail est tourné poliment et de manière constructive, ça ne peut que l'aider et éviter des déconvenues à d'autres clientes.

verali (il y a 1 année)

oui, effectivement, Enge Création, les marques de répétition du motif au milieu de la laize, c’est vraiment bizarre. Je ne comprends pas que la créatrice ait laissé cela. Je n’ai pas ce problème avec les tissus que j’ai achetés. 
Je m’attends assez à ce qu’un tissu se décolore au fur et à mesure des utilisations, ça me parait assez prévisible. Ce dont je parle est une usure que je trouve anormale : photo1 et photo2. Le tissu à certains endroits est complètement déchiré alors que ce chemisier n’a qu’un an. Je l’ai lavé dans des conditions normales. Je ne vois d’où ça peut venir. 

Lilichouette (il y a 1 année)

As-tu utilisé un thermocollant ? S'il est trop raide, cela peut accélérer l'usure.