L’observatoire des tissus

Discussions

Les trouvailles d'Amandine

Retour aux forums | Ajouter en favoris

aelys (il y a 9 ans, 2 mois)

Popeline
• Poids au mètre : 192 g
• Poids au m2 : 120 g
• Laize en cm : 160
• Composition : 100% coton biologique certifié GOTS

Acheté sur le site Mamzelle Fourmi http://www.mamzellefourmi.com/les-trouvailles-d-amandine/4731-tissu-popeline-bio-tango-red.html

Impression générale :
Un peu déçue : la couleur est moins soutenue que ce qui me semblait, et le tissu est vraiment très raide.
Bon c'est une popeline en même temps donc ce n'est pas sensé être fluide, mais quand même.
Il froisse pas mal et marque beaucoup les plis.

utilisation : un top basé sur la robe Anna.
La popeline s'est avérée un peu trop raide pour ce projet; à réserver plutôt pour une chemise d'homme je pense.

année d'achats : 2014 (je crois !)
retour d'expérience : le top a légèrement blanchit pendant les 2 ou 3 premiers lavages à 40°C.
Un lavage à 30°C aurait sans doute été préférable.
Depuis, le tissu n'a plus bougé (lavé une dizaine de fois je pense)
Ce n'est pas un tissu que je recommanderai.

Raw plaid
• Composition : 100% coton biologique
• Laize en cm : 160
• Poids au m2 : 120 g
• Poids au mètre : 192 g

Acheté sur le site Les Trouvailles d’Amandine directement http://www.lestrouvaillesdamandine.com/boutique/fr/tissus-bio/923-deer-and-doe-raw-plaid-burgundy.html

Impression générale :
Excellente, le tissu est vraiment magnifique.
Il est plutôt doux, avec un tombé à la fois lourd et fluide.
En revanche, malgré l'appellation "satin de coton", il n'est pas vraiment satiné mais plutôt mat.
(perso je préfère mais ça peut surprendre).
IL s’effiloche pas mal, prévoir un bon surfilage !

utilisation : une jupe Fumeterre
Compte tenu de sa tenue vraiment excellente, c'est un tissu qui pourra être utilisé pour pas mal de projets je pense (robe, chemise d'homme….)

Année d’achat : 2015
retour d'expérience : lavé 2 fois seulement pour le moment - RAS
A l'usage, le tissu froisse un peu plus que ce que j'aurai pensé. Mais ça reste un bonheur à porter.
Conclusion : gros gros coup de cœur. Je compte en recommander pour faire une chemise d'homme d’ici Noel, et si je n'ai pas de mauvaise surprise aux fils des lavages, il est fort probable que je prévois d'autres projets avec, malgré le prix élevé.

Tachalili (il y a 9 ans, 2 mois)

Chambray vert d'eau
Laize : 160cm
poids : 130g/m² - 208g/m
Lavage : 30/40°C
Composition : 100% coton biologique

Acheté sur le site de la marque.

Impression générale:
Un bonheur à coudre et à porter! Un tissu et deux couleurs (très belles), super si on veut jouer sur les deux tons.

Utilisation: une blouse Carme
Très facile à coudre. Pour une blouse je pense que c'est le tissu idéal car il est très agréable sur la peau. Je l'essaierai bien pour une robe aussi.

Année d'achats: 2015
retour d'expérience: lavé, plusieurs fois - RAS

Conclusion: Je suis définitivement convaincu par ce chambray et j'ai d'ailleurs un coupon de diabolo grenadine et un de burgundy qui viennent d'être commandés. Et le plus pour moi, c'est le Made in France et la gentillesse d'Amandine (ça peut paraître con mais j'avais commandé une première fois le diabolo grenadine cet été et il était par erreur marqué comme dispo sur le site. Amandine m'a appelé pour me prévenir de l'erreur et j'ai été remboursée très rapidement).

Slania (il y a 9 ans, 2 mois)

Je suis interessée par vos retours par rapprot à l'usage avec des collants? Ca ne colle pas trop?

J'ai souvenir de l'Enervée de la machine qui avait le problème de son aubépine en chambray burgundy qui collait et remontait.

Je n'ai pas ce souci, mais faut dire qu'avec une jupe ultra longue, on a rarement le problème.

L'Énervée (il y a 8 ans, 9 mois)

Je n'avais pas vu ce forum, j'allais écrire un roman sur mon blog, mais autant le faire ici !

Chambray (carbone, raw dots, burgundy et denim)
poids : 130g/m² – 208g/m
Lavage conseillé : 30/40°C
Composition : 100% coton biologique

Acheté sur le site de la marque.

Impression générale:
Ce sont vraiment de beaux tissus, très agréables à coudre et à porter. Ils froissent un peu, je suppose que c’est normal pour ces matières.

Utilisation:
une robe Cami, une chemise pour mon copain, une robe Aubépine et une jupe chardon.

Année d’achats: 2014 et 2015 (pour le chambray carbone)

Retour d’expérience:
Lavé dans des conditions raisonnables (30-40°, lessive bio, et pas de sèche-linge), ma robe Cami et ma jupe Chardon tiennent vraiment très bien, et je les ai beaucoup portées (ma Cami été comme hiver), et je fais 1h de vélo en moyenne par jour, et pas de signe de fatigue... Peu de retour sur ma robe Aubépine, portée seulement un hiver (pas de problème pour le moment).
La chemise de mon copain a moins bien tenu : après 6 mois de road-trip à base d'un lavage par semaine minimum en laverie + lessive pourrie + sèche-linge + sac à dos bien lourd à porter, le tissu commence à fatiguer un peu par endroit (en se penchant vraiment dessus, y a que mois qui ai vu...), mais quand on regarde comment il a été traité, il s'en sort plutôt pas mal.

Donc niveau retour dans le temps, au bout de 2 ans ça tient bien, en faisant attention à l'entretien je pense pouvoir garder plusieurs années mes robes/jupe...

Sinon je confirme : ça accroche aux collants, avec un manteau mi-long, la jupe/robe est "aspirée" sous le manteau (le cas pour mon Aubépine et ma cami cercle)...

aelys (il y a 4 ans, 1 mois)

Le "lange" https://www.amandinecha.com/fr/lange/818-mini-cage-a-poules-gris-clair.html

Je suis ravie de ce tissu, très doux, avec un beau tombé, j'en ai fait une blouse ample et ça ne donne pas trop de volume. 

Attention il s'effiloche énormément et est légèrement transparent.

Lavé déjà au moins 7 ou 8 fois, le tissu n'a pas bougé du tout.

aelys (il y a 4 ans, 1 mois)

Denim https://www.amandinecha.com/fr/jean/1191-denim-jean-liane.html#idTab5

Encore un tissu au top. Ce denim est vraiment très souple, très agréable à coudre et à porter. J'en ai fait un short que j'ai énormément porté depuis 3 ans, le tissu commence un peu à fatiguer, mais je pense qu'il va tenir le coup encore un été ou 2.

Il m'en reste un bout, j'en ferai bien une jupe ou une robe (tout à fait assez souple pour ça).