L’observatoire des tissus

Discussions

Les infos que vous souhaitez lire dans les posts sur les tissus

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Made in Géraldine (il y a 9 ans, 3 mois)

On est parti sur les caractéristiques techniques du tissu :
Nom du tissu / du designer
- matière
- poids
- prix
- date d’achat

et sur le retour d'expérience personnelle, en vous proposant des pistes de points à aborder.

Y at-il d'autres critères que vous aimeriez avoir de manière récurrente sur les tissus?

missumlaut-Kikoo (il y a 9 ans, 3 mois)

Le taux d"élasticité, qui est si rarement défini !

Le hérisson couturier (il y a 9 ans, 3 mois)

J'ai une remarque. En ce qui concerne les enseignes avec plein de tissus différents (genre Mondial Tissus, Toto, Marché Saint Pierre) est ce que cela ne serait pas plus judicieux de faire plusieurs topics en regroupant les tissus par compo (mais pour avoir des catégories assez larges quand même pour ne pas faire 36 topics non plus).

Je m'explique par exemple :
Mondial Tissus - Cotons
Mondial Tissus - Lainage
etc.

Il faudrait voir quelles catégories seraient les plus adaptées pour balayer tous les genre de tissus mais sans faire trop de catégories non plus.

Après ce n'est qu'une idée, j'attends vos avis :)

aelys (il y a 9 ans, 3 mois)

Bon déjà c'est vraiment genial, je suis RAVIE de lire les premiers posts.

Pour les grandes enseignes, le top serait aussi de mettre un lien vers la galerir (ou autre) pour voir vraiment de quel tissu on parle parce que un truc dans le genre : "popeline fleurie mondial tisssus" jene suis pas sure que ça suffise pour savoir de quel tissu on parle...

laetitia.j (il y a 9 ans, 3 mois)

Moi aussi ça m’intéresse beaucoup. Pour être sûre du tissu, il suffit pour Mondial Tissu par exemple mettre le lien vers la boutique en ligne.
C'est juste embêtant quand les tissus ne seront plus proposé je ne sais pas si il les supprime ou si il conserve la visualisation !

Grenadine C (il y a 9 ans, 3 mois)

Quelle bonne idée ce nouveau groupe !
Dans les informations utiles pour moi il faudrait indiquer aussi le tombé "fluide, raide, souple...), le toucher (doux, pelucheux, sec...), le comportement au lavage (décoloration, feutrage...).
Concernant la visualisation des tissus, je vois deux options :
1 - créer un sous groupe "Tissus" dans la galerie des projets T&N, mais bon, ce ne seront pas des photos de projets à proprement parler et ça risque d'alourdir le fofo très vite ;
2 - Créer un tableau collectif "PPC : tissus" sous Pinterest (pour rappel, PPC c'est le Projet Pinterest Collectif qui rassemble déjà plusieurs tableaux dédiés aux patrons : http://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/projet-pinterest-collectif/), c'est en tout cas la solution que j'ai choisie pour garder une trace des tissus que j'aime.

Un tableau collectif Pinterest peut être un bon compromis pour avoir une visualisation des tissus sans alourdir T&N, très bonne idée !

Made in Géraldine (il y a 9 ans, 3 mois)

Je n'ai pas d'avis sur les groupes du style "mondial tissu - popeline" car je ne suis jamais allée là bas, mais si ce sont des collections suivies, avec réappro du même tissu alors évidemment ça a sa place dans ce groupe.
En revanche si c'est un peu le style de Bennytex avec du tissu non réapprovisionné, tant qu'il y en a on peut en acheter, mais quand le rouleau et fini, c'est terminé, je trouve que ça va peut être polluer le groupe avec des infos qui au final sont peu utiles. Le temps que la personne achète le tissu, puis le couse, puis ai un peu de recul sur la vie de la couture en question, puis fasse son post, le tissu ne sera plus dispo. Donc dans cette hypothèse c'est sans intéret à mon avis.

Couture Capsule (il y a 9 ans, 3 mois)

L'idée est bonne, mais ça va prendre beaucoup de place sur le forum T&N et on y risque de s'y perdre... S'il faut référencer chaque tissu de chaque marque, on n'a pas finit...

Que pensez-vous plutôt d'un blog ou un tableau Pinterest plutôt ? (plus visuel le dernier et plus rapide). Ce qui n'empêche pas de mettre un lien vers ce tableau d'ici, mais ça éviterait de créer 36 sujets ou tout le monde va s'y perdre ?

Slania (il y a 9 ans, 3 mois)

Je ne pense pas que mettre la photo ou le lien soit utile car la plupart sont des stocks non réapprovisionné (Toto, Bennytex) , ou des collections (Mondial Tissus).
Du coup les liens vers les tissus mèneraient vers un lien mort la plupart du temps; même sur des tissus dispos en permanence (Coupons saint pierre par exemple) je ne suis pas sûre que ça ne fluctue pas plus ou moins aussi.
A la limite mettre le lien si l'on a utilisé le dit tissu dans un projet publié, sinon perso je n'aurai ni le temps ni la patience de prendre en photo mes tissus...

Sinon ben tous les fournisseurs ne marquent pas le grammage et encore moins le taux d'élasticité. Parfois même la composition est floue.
Je pense surtout à Toto; mon fournisseur principal. Parfois je pense que c'est comme au marché saint pierre, la matière majoritaire est notée mais pas le reste; genre les20-30% de polyester ou acrylique.

missumlaut-Kikoo (il y a 9 ans, 3 mois)

Une petite remarque ; certains magasins sont des chaines (je crois que c'est le cas de Mondial Tissu) donc on peut trouver des tissus semblables. Mais d'autres sont en franchises ( Myrtille ) et ce qu'on peut trouver dedans dépend de la gérance du franchisé . J'ai remarqué à Nantes un Myrtille avec des tissus et des prix bien différents de celui de Rennes, et on m'a dit que l'autre Myrtille de Nantes avait encore autre choses étant géré de façon indépendante. Les infos à mon avis les plus interessantes pour le groupe concerneront les boutiques en ligne.

En effet, et c'était d'ailleurs le but premier ;)

Oh, et au fait, quand je parlais de mettre un lien vers la galerie, je pensais à un lien vers un vêtement cousu avec le tissu en question, pas juste le tissu. Avec un vêtement, on voit mieux le tombé, la fluidité tout ça....

En fait c'est vrai que c'est un groupe compliqué ! Le but est d'avoir une visibilité sur l'usure des tissus. L'usure c'est dans le temps donc bien après avoir acheté le tissu et donc avec une grande probabilité de ne pas le retrouver en vente une fois que l'avis est donné.

Cépafo :) :) lol
Enfin tout de même, je pense que certaines marques ont des produits suivis, France Duval Stalla par exemple, je vois les mêmes tisssus depuis que je cour (bon, 2 ans et demi seulement...)

Et au pire, on garde tout de même l'avantage d'avoir des infos générales sur les tissus (transparences, tombé etc) qu'on trouve raremenr sur les sites de ventes. D'ailleurs ça me fait penser que je conseille a toutes cet excellent article d'annie coton : http://anniecoton.fr/quest-ce-quun-tissu-2/

Slania (il y a 9 ans, 1 mois)

Du coup comment fait-on quand les tissus sur lesquels nous avons des retours car acheté il y a un voir deux ans facile et qui ne sont plus suivis?

Perso j'ai plein de retours sur des coupons saint pierre et des tissus de Mondial Tissus, et Toto mais je ne peux pas remplir ni le grammage, ni le laize, à peine je me souviens du prix de la moitié...

Ça élimine quand même énormément de tissus mais surtout de fournisseurs où la plupart des couturières se rendent régulièrement.