L’observatoire des tissus

Discussions

Infos sur les PFAS dans les protections menstruelles réutilisables?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Zanzan.VG (il y a 5 jours, 18 heures)

Bonjour, 

Je viens chercher vos expertises (je n'ai pas fait trop de recherche) sur les PFAS... Merci d'avance et n'hésitez pas à bouger le post si c'est hors sujet.

Au niveau des tissus on peut trouver (je crois?) des labels qui garantissent "théoriquement" qu'il n'y a pas de PFAS : auriez-vous des tissus PUL et autres à recommander pour coudre des serviettes ou culottes menstruelles? "To determine whether a product contains PFAS, consumers can look for certifications such as GOTS (Global Organic Textile Standard) or Oeko-Tex, which ensure that the product meets certain standards for safety and sustainability. They can also check the product label or contact the manufacturer directly to ask about the materials used in the product."

Existe-t-il des labels pour des produits tout faits du commerce? 

Est-ce que quelqu'un-e a accès à cet article scientifique ou aux infos concernant les produits contenant PFAS (marques, types de produits, pays de vente)? https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.estlett.5c00553  Les articles de presse sont assez flou.

Lilichouette (il y a 5 jours, 17 heures)

Excellente question. Chez Plim, qui fait des culottes en coton bio, rien sur les Pfas. Est-ce que d'autres marques communiquent sur le sujet ?

Du coup, j'ai vérifié, celui que j'ai acheté chez Idonim est qualifié pour le contact alimentaire. Pas de précision sur les Pfas, mais une démarche de fabrication écologique. 

Mondial Tissu a aussi du pul contact alimentaire, mais je ne l'ai pas testé, je n'avais pas de panier à valider chez eux ce jour-là.