L’observatoire des tissus

Discussions

Idée de dico des tissus communautaire

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Goupil (il y a 8 ans, 6 mois)

Bonjour,

Couturière autodidacte, j'ai du mal à m'y retrouver dans les tissus.

Déjà, je n'ai compris que récemment que certains mots désignaient la MATIERE qui compose un tissu (coton, soie, laine ...), d'autres qui désignent un TISSAGE (sergé ...), et encore qu'autres qui semblent désigner un tissu en particulier (seersucker, ponte di roma).

Ajoutez à ça qu'il peut être utile de connaitre les noms des tissus en français, en anglais, allemand, espagnol, etc pour faciliter l'utilisation de patrons du monde entier, ou pour profiter de conseils sur des blogs des 4 coins du monde ... C'est pas simple.

J'ai commencé à me faire mon petit dico des tissus, en complétant au fur et à mesure que j'apprends des choses dans un document Word.

Le problème de ce dico perso, ou d'un livre, ou d'un site sur les tissus, c'est qu'on a pas le tissu en main. Au mieux, on a une photo ...

D'où mon idée de faire un petit dico des tissus, AVEC DES ECHANTILLONS + une description.

On pourrait faire ça en communauté :

1/ D'abord écrire le dico

2/ Puis essayer de trouver, parmi nous, des échantillons (défi chutes !!) de chaque tissu, et s'envoyer des morceaux par courrier*.
Alors ça nécessite d'être sûre du nom de son tissu, ce qui en soit n'est déjà pas évident, pour moi, vu que la plupart des tissus de mon Mont Coupons personnel sont anonymes ...

=> Vous êtes-vous fait vos petites échantillothèques perso de tissu ??

=> Mon idée vous semble-t-elle réalisable ?

*détail logistique : pour les envois de tissu par courrier, ça pourrait être fait ainsi : toutes les participantes envoient à une seule adresse (la mienne, à tout hasard) une enveloppe avec leurs échantillons + une enveloppe timbrée à leurs noms.
Je dispatche les échantillons dans les enveloppes timbrées et chacune reçoit donc des échantillons qu'elle n'avait pas.

Le Goupil

Liseli (il y a 8 ans, 6 mois)

Bonjour,

Autant l'idée de faire un dico explicatif me semble être vraiment pas mal, surtout s'il y a des photos avec le tissu p.ex plié en deux pas symétrique, pour voir l'endroit et l'envers du tissus ainsi que la façon dont le pli tombe, autant le côté envoi des tissus me semble totalement ingérable et dommage: seuls ceux qui ont participé reçoivent les échantillons, contrairement aux photos en ligne...

En anglais, il existe déjà une liste wiki des noms de tissus par exemple: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_fabric_names
Une version française existe aussi mais a clairement besoin de contributeurs! https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_tissus

Ca pourrait être une idée plus "réaliste"?

Si jamais, je suis prête à aider dans la mesure de mes (faibles) connaissances.

Pour ma part, une photo, même de très près, avec un bon éclairage etc ne me permet pas de me rendre compte de la texture du tissu : doux, rèche, mou, raide, fluide, etc ... C'est pourquoi j'achète finalement assez peu en ligne.

Souvent, quand je cherche un tissu en magasin, j'amène carrément un vêtement fait dans le genre de tissu que je veux car rien ne vaut de montrer le tissu en vrai au vendeur et lui dire "je veux ça, mais avec des ptits pois".

Après, il est vrai que ça resterait à faire à petite échelle, par exemple une 30aine de personnes. Mais rien qu'à 30, on pourrait rassembler 30 tissus, non ?

Et une fois l'organisation trouvée, la structure du dico trouvée, il ne reste plus, chaque fois qu'un groupe veut en refaire un, qu'à relancer la machine pour trouver suffisamment d'échantillons de chaque tissu.

La liste sur Wikipédia est un peu trop exhaustive à mon goût : c'est une encyclopédie, donc tout tissu a sa place. Or il y a quelques tissus un peu "rares" que je ne mettrais pas dans le dico. Je verrais plutôt un dico sur des tissus plus courants dans la couture de vêtements d'aujourd'hui.

Ca ne me parait pas ingérable. Je crois que le plus dur serait d'écrire le dico : trouver les noms et descriptions et traductions des principaux tissus, sans aucune ambiguité, car des ambiguités, il y en a souvent !!!

Je rends l'antenne ! (^_^)

Goupil

missumlaut-Kikoo (il y a 8 ans, 6 mois)

C'est amusant car j'avais l'intention de me lancer dans ce type de chose, sans l'aspect traduction mais en faisant juste un classeur à l'intention de mes filles avec des échantillons.
Comme il arrive que les tissus soient mal identifiés, je vérifie en brûlant...Comment mettre une odeur dans une fiche ?
De plus, pour compliquer le jeu il existe des noms de matières qui sont en fait des marques déposées, comme Nylon (polyamide), Spandex ou Lycra (elastanne), Tencel (microfibre de viscose)....
Car outre le tissage (armure) il y a aussi le filage de la matière : laine worsted, microfibres de natures diverse. La législation française réserve l'appellation soie à la soie naturelle ; ce n'est pas le cas partout, et quand on achète de la "soie" en Angleterre, voire en Chine qui est pourtant traditionnellement un pays producteur ça peut être n'importe quoi depuis la rayonne, de la viscose micro jusqu'au satin de polyester en passant par l'acétate. Le pire est que certains vendeurs en ligne se contentent de l'appellation "poly" sans qu'on sache si c'est du polyester ou du polyamide, pourtant passablement différents comme matières. Et même étiquetté dans un magasin : il arrive que les produits soient mal renseignés par le producteur.
D'autre part, certains tissus sont dans la catégorie introuvables...Qui va me dénicher une moire ? Où acheter de la percaline glacée (j'ai utilisé la pièce que j'avais, les chutes ne seront pas grandes....). Une chose à faire en commun pourrait être d'écrire les fiches, en s'appuyant sur Wikipédia par exemple, que chacune pourrait imprimer et complèter avec un échantillon en demandant aux autres ce qui manque. Après, rien n'empêche en effet d'échanger des fiches ou des échantillons à la demande au cas par cas.
Je suppose que je ne suis pas la seule à avoir adoré le passage descriptif avec des noms de tissu dans "Au bonheur des Dames..."
(D'ailleurs, j'veux du gazar ! Je n'ai pas la moindre idée de ce c'est, c'est dans Zola, ça me plait comme nom).

Labobine (il y a 8 ans, 6 mois)

J'ai mis un lexique des tissus sur mon blog (en français):
http://labobine.over-blog.com/pages/Le_lexique_des_tissus_A-4506715.html
Je l'alimente au fil des lectures et des années (il y a des illustrations et des liens mais pas pour tout).
Il y a aussi des liens pour les traductions couture, mais axées sur les termes techniques.

Certains sites de vente sont bien faits avec des vues en gros plan, le tissu drapé, la description du grammage, de la composition...

Ecrire un dictionnaire multilingue du tissu, super intéressant, mais c'est un boulot ENORME. Un travail participatif serait une bonne formule (bonne idée Liseli !).

Pour les échanges d'échantillons, c'est faisable à petite échelle, mais ça revient peut-être cher. Je crois qu'il existe un livre sur les textiles avec des échantillons mais il me semble que c'est en anglais...

@missumlaut : quelles infos as-tu en brûlant du tissu ?
Je suis d'accord avec toi, le plus difficile est d'avoir des échantillons identifiés à coup sûr, c'est-à-dire avec plusieurs infos se recroisant car en effet, souvent, les vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent, voire disent n'importe quoi pour faire genre ....

@Labobine : super ton lexique !! Je ne l'ai pas encore tout lu, mais quand je vois tout ce qu'il y a à la lettre A, je suis é-pa-tée !!! Quel boulot ! Merciiiii !

Bon ... je garde mon idée de dico-échantillothèque de tissus dans un coin, de toute façon, faut commencer par écrire les textes, et je suis loin d'être arrivée au bout !

Perso, je vais plutôt fabriquer les fiches, et piquer les textes à droite et à gauche ( c'est à usage familial hein, uniquement) par exemple sur le travail fantastique qu'a fait LaBobine mais aussi d'après
http://degillestissus.blogspot.fr/ qui est agréable à lire.
Que mettre dans la fiche ? Matière, type de filage si il y, type de tissage, traductions si on veux, un morceau de tissu, une catégorie (?), un texte si on trouve, des idées d'emploi...

L'odeur :
Quand on brûle du tissu, il y a la couleur de la flamme, si ça brûle vite ou si ça charbonne, l'aspect du résidu, et l'odeur.
Toutes les fibres cellulosiques (lin, coton, viscose) sentent le papier brûlé. Les cendres sont poudreuses, plus claires pour le lin que pour le coton. La viscose fait très peu de cendre, le résidu est presque absent. Laine et soie sentent vraiment pareil, le cheveu brûlé, la cendre noirâtre s'effrite en poussière.
L'acétate fait une cendre noire et dégage une odeur de vinaigre.
Le polyester brûle noir, avec un résidu dur et une odeur très âcre.
Le polyamide fond à la chaleur avant même de brûler et le résidu est comme du miel durci.
J'ai il y a peu brûlé un tissu que je n'identifie pas. Je pense que c'est viscose majoritaire mais il y a dedans une nette composante chimique, plutôt ammoniacale qu'acétique...

gj (il y a 8 ans, 6 mois)

Je trouve cette discussion passionnante car toujours perdue dans les tissus !

Je rajouterai juste un paramètre dans ce grand dico des tissus concernant ... le repassage.

Les vêtements que je couds (excepté les jerseys) sont importables sans passer un coup de fer après le lavage .. alors qu'avec les vêtements que j'achète dans le commerce, je ne les repasse jamais. Ce problème vient clairement de mes mauvais choix de tissus, non ?....

Est-ce que tu couds les mêmes matières que celles de tes vêtements ? les synthétiques froissent moins que les matières naturelles, en général. Mais le confort porté n'est pas le même.
Le lin, c'est très frais, mais il faut accepter d'avoir l'air d'avoir dormi sur un banc !
Les cotons à fibres très longues (haute qualité) froissent beaucoup moins que les cotons ordinaires. En fait, quand tu regardes le tombé d'un tissu, s'il fait des vagues douces ou des plis cassants, ça donne une idée de sa froissabilité (mot non garanti par l'Académie). Tu peux aussi en prendre une poignée dans la main, serrer et relâcher pour voir. C'est moins pire que de sortir son briquet dans le magasin.
La laine fine froisse peu. (Je suis assez nettement portée sur les matières animales, laine et soie). Et je pense que le type de tissage joue aussi , parce qu'il me semble que les serges, toujours plus souples, se froissent moins que des tissus genre toile , gabardine.

@Missumlaut-Kikoo Merci pour ce lien très intéressant

Merci @missumlaut pour les infos sur le brûlage des tissus !!!!

Christelou (il y a 8 ans, 6 mois)

Bonjour, les modérateurs enlèveront mon message si celui-ci gène ;)
J'ai écrit un livre sur les textiles ( http://christelleben.blogspot.fr/p/guide-des-tissus-par-projet-de-couture.html ) il y a quelques mois maintenant. Il n'est pas exhaustif, mais cela peut être une bonne base de départ pour la réalisation de petites fiches perso. Et il est souvent déjà disponible dans les bibliothèques municipales.
Bonne journée

Couture Capsule (il y a 8 ans, 6 mois)

@Christelou non ça ne gêne pas ! C'est approprié. D'ailleurs j'allais le faire y a 2/3 jours et j'ai Zappé...

Ah oui bonne idée de le rappeler, il est très bien fait, en particulier pour savoir associer tissu et projet !