Bonjour,
Autant l'idée de faire un dico explicatif me semble être vraiment pas mal, surtout s'il y a des photos avec le tissu p.ex plié en deux pas symétrique, pour voir l'endroit et l'envers du tissus ainsi que la façon dont le pli tombe, autant le côté envoi des tissus me semble totalement ingérable et dommage: seuls ceux qui ont participé reçoivent les échantillons, contrairement aux photos en ligne...
En anglais, il existe déjà une liste wiki des noms de tissus par exemple: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_fabric_names
Une version française existe aussi mais a clairement besoin de contributeurs! https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_tissus
Ca pourrait être une idée plus "réaliste"?
Si jamais, je suis prête à aider dans la mesure de mes (faibles) connaissances.
Bonjour,
Couturière autodidacte, j'ai du mal à m'y retrouver dans les tissus.
Déjà, je n'ai compris que récemment que certains mots désignaient la MATIERE qui compose un tissu (coton, soie, laine ...), d'autres qui désignent un TISSAGE (sergé ...), et encore qu'autres qui semblent désigner un tissu en particulier (seersucker, ponte di roma).
Ajoutez à ça qu'il peut être utile de connaitre les noms des tissus en français, en anglais, allemand, espagnol, etc pour faciliter l'utilisation de patrons du monde entier, ou pour profiter de conseils sur des blogs des 4 coins du monde ... C'est pas simple.
J'ai commencé à me faire mon petit dico des tissus, en complétant au fur et à mesure que j'apprends des choses dans un document Word.
Le problème de ce dico perso, ou d'un livre, ou d'un site sur les tissus, c'est qu'on a pas le tissu en main. Au mieux, on a une photo ...
D'où mon idée de faire un petit dico des tissus, AVEC DES ECHANTILLONS + une description.
On pourrait faire ça en communauté :
1/ D'abord écrire le dico
2/ Puis essayer de trouver, parmi nous, des échantillons (défi chutes !!) de chaque tissu, et s'envoyer des morceaux par courrier*.
Alors ça nécessite d'être sûre du nom de son tissu, ce qui en soit n'est déjà pas évident, pour moi, vu que la plupart des tissus de mon Mont Coupons personnel sont anonymes ...
=> Vous êtes-vous fait vos petites échantillothèques perso de tissu ??
=> Mon idée vous semble-t-elle réalisable ?
*détail logistique : pour les envois de tissu par courrier, ça pourrait être fait ainsi : toutes les participantes envoient à une seule adresse (la mienne, à tout hasard) une enveloppe avec leurs échantillons + une enveloppe timbrée à leurs noms.
Je dispatche les échantillons dans les enveloppes timbrées et chacune reçoit donc des échantillons qu'elle n'avait pas.
Le Goupil