L’observatoire des tissus

Discussions

France Duval Stalla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

aelys (il y a 9 ans, 3 mois)

Batiste
• Composition : 100% coton
• Laize en cm : 145
• Poids au m2 : 75 g
• Poids au mètre : 110 g

Acheté sur le site Mamzelle Fourmi http://www.mamzellefourmi.com/488411-tissu-batiste-france-duval-stalla

Impression générale :
Joli tissu, très fin et assez doux, relativement fluide
Attention, cette batiste est vraiment TRES transparente, doublure obligatoire !
Le tissu se froisse aussi pas mal.

Utilisation : une jupe chardon extra longue
Mauvais choix de tissu pour ce modèle d'ailleurs. En revanche ça aurait été parfait pour une Aubépine par exemple.

année d'achats : 2014
retour d'expérience : lavé 7 ou 8 fois à 40°C, toujours en bon état.

Vididi (il y a 9 ans, 3 mois)

J'ai acheté cette batiste en de nombreux coloris: orageux, orageux papillons argent, grise, fuschia étoiles argent pour faire des hauts. Ceux-là ne sont pas transparents.
J'ai aussi acheté figue, rose et brume (avec et sans papillon et étoile) pour faire un plaid pour bébé. Rose et Brume sont effectivement assez transparents.
Je confirme la froissabilité. Pas trop gênant pour un top sans doute plus pour le bas.

Je porte aujourd'hui même la datura faite avec l'orageux et l'orageux papillons argent. Faite début 2014, le tissu tient bien. Mais à mon grand désespoir les papillons argent s'effacent progressivement et ont presque entièrement disparu.
Mais il faut dire que c'est un de mes hauts préférés et il est mis au moins 2 fois par mois, quand ce n'est pas toutes les semaines. Il a donc beaucoup été lavé (à 30° et essorage maximum, c'est-à dire 1200t).

Le top fait à ma fille au printemps 2014 avec le Fuschia étoiles argent est toujours nickel. Mais elle le met beaucoup moins souvent et ne pourra sans doute plus le mettre l'an prochain.

Vididi (il y a 9 ans, 3 mois)

Crépon (ici taupe étoiles fuschia)

• Composition : 100% coton
• Laize en cm : 135
• Poids au m2 : 60 g

prix 18 euros le ml en septembre 2013 sur le site de la créatrice

Le crépon est tout doux, très léger et le fuschia est très vif, bien flashy, parfaitement raccord avec la batiste

Utilisation: un top Butterfly de la Maison Victor (ça m'a forcé à publier un premier projet: quand je vois les merveilles que font les autres, je me dis que mes petites cousettes sont bien imparfaites!)
http://www.threadandneedles.org/projets-couture/57458-butterfly-en-crepon/

Expérience: . Tissu très léger, parfait pour l'été, ma fille l'adore. Porté 2 étés de suite, il a très bien vieilli. Il est comme neuf, ni déformé, ni terni.
Pas forcément le tissu le plus simple à couper quand on débute (il faut réussir à ne pas l'aplatir pour ne pas perdre d'ampleur quand il retrouve son froissage), du coup on perd sans doute un peu en précision mais à part ça, la couture se fait aisément.