Peut-être décoloré par les UV, si c'est juste au-dessus c'est certainement cela.
J'ai déjà eu ce problème avec des tissus, surtout le coton (et le denim est majoritairement du coton) si je le laisse trop longtemps à la lumière du jour. Ou les rideaux en coton se décolorent également.
Cela n'arrive pas avec des tissus synthétiques.
J'ai acheté il y a plusieurs mois (!!) du denim légèrement extensible dans mon magasin habituel, Tissus du Renard. Comme d'habitude, je le lave aussitôt , le replie et le pose sur un meuble dans la lingerie( oui parce que les placards débordent chez moi )
Au bout de plusieurs mois je me décide à faire un jean et en dépliant le tissu, je constate qu'il est tout décoloré !!! On voit toutes les traces de pliure et le dessus est tout décoloré !
Je l'ai rapporté au magasin .... pour l'instant, je n'ai pas eu de contacts avec la responsable mais les employées n'étaient pas très optimistes sur la décision de celle-ci...
Est-ce que ca vous est déjà arrivé ?
Si j'avais cousu le jean aussitôt acheté , j'aurais mis la décoloration sur le compte de la lessive, enfin du lavage .