Pourquoi pas ça tout simplement ? En coton
Ou son équivalent fait maison... Mais comme le jersey et moi ça fait 3, je laisse d'autres t'aider 😉
Retour aux forums | Ajouter en favoris
Pourquoi pas ça tout simplement ? En coton
Ou son équivalent fait maison... Mais comme le jersey et moi ça fait 3, je laisse d'autres t'aider 😉
La marque Muna and Broad (pour femmes rondes) a un patron pour un "Dulcie Boxer Briefs" à coudre: https://www.munaandbroad.com/products/dulcie-boxer-briefs-sewing-pattern-pdf
Si tu ne fais pas partie des "femmes rondes" les magasins japonais Uniqxx commercialisent des panties dans un tissu très fin très agréable à porter (rayon lingerie).
Il y a ce patron, déclinable en différentes versions: https://www.patternsforpirates.com/product/cutie-booty-boxer-briefs/ et sa réalisation par Saki dans la galerie.
Je suis très dubitative sur le côté pratique des bandes, qui risquent de se déplacer si elles ne sont pas siliconées (et irriter si elles le sont). Comme finition du bas du short, une dentelle large et souple. (Une bande étroite roulotte.)
Sinclair propose aussi une culotte "anti-frottement" [lien]
Il faut faire défiler pas mal de photos avant de voir la version longue.
Alors moi, l'an passé, j'ai testé les shortys de https://www.cuissoh.com/, et j'adore. Ca me motive (presque) à mettre plus souvent des robes.
Merci pour vos pistes, je pense à cette matière pour le panty :
https://www.rascol.com/tissu-lingerie-powermesh-beige-p-293310
et cette dentelle pour les bas de jambes et la ceinture
https://www.rascol.com/dentelle-elastique-fleurs-et-tiges-ecru-p-309116
qu'en pensez-vous ?
Une idée un peu différente, une panta-jupe (© Iseult) avec un volant (le tout en voile de coton?), dans cet esprit: https://threadandneedles.org/projets-couture/96090-la-jupe-culotte-quasi-romantique/.
obi Le short Decathlon devrait être pas mal, je vais essayer d'en trouver un (pas dans mon magasin…)
Aulne : les jambes sont rapportées, il me semble que les coutures risquent de cisailler le haut des cuisses, en tout cas pour moi qui ne supporte plus rien, ce serait un problème.
Elaine et Itto : les patrons que vous proposez me semblent les plus simples, ce sont simplement des leggings courts. Je vais donc partir sur un patron que j'ai déjà, je vais faire un essai en jersey de coton très léger (en stock), de l'élastique à boxer pour la taille et de la dentelle élastique pour empêcher les jambes de rouler. Le défi sera ensuite de trouver une matière élastique la moins synthétique et la plus fine possible.
La dentelle élastique pourrait peut-être servir aussi pour la ceinture devant, c'est très doux (sur un produit du commerce) et plus fin/aéré qu'un élastique large.
et tu penses qu'il y a besoin d'un élastique sur les cuisses ? J'essaierais déjà un sans pour voir, quitte à le rajouter après.
Alors moi j'ai testé le snag tights et effectivement il est très long et très haut ! donc il tient un peu chaud, mais il est très confortable.
Je viens d'acheter le short decathlon, et après une journée d'essai, je ne suis pas hyper satisfaite... lui par contre il est très court, et du coup il roule quand je marche et a cours de la journée... donc pas hyper confortable, et pas terrible pour ce qui je lui demandais
J'ai testé aussi de faire un short moi-même, avec une ceinture en dentelle.. il est importable parce que la dentelle gratte terriblement !
Donc attention à la qualité de la dentelle utilisée pour la ceinture ou les cuisses...
Pour un autre usage, j'ai ajouté des bandes de silicone sur une jupe-short du commerce, dont les jambes n'étaient pas assez serrées, n'avaient pas d'élastique et roulaient... alors c'est très moche au niveau de ma couture, c'est vraiment pas évident à travailler je trouve, mais ça fait bien le job !
Et sinon j'ai cousu aussi des jupes-short moi même (celle-ci), là du coup le short tient bien en place, donc je vais peut-être en refaire sans la jupe pour cet usage justement !
J'ai un cycliste du rayon "sports de raquette" de Decathlon depuis plusieurs années (je ne le trouve plus sur leur site). Un de mes critères était la couleur claire qui n'existe pas au rayon fitness/pilates.
Inconvénients, c'est du synthétique, avec un élastique pas si large à la taille qui serre un peu en fin de journée. Mais le tissu est bien élastique et n'a pas besoin de bande aux cuisses, il tient la journée (si ça peut inspirer pour une version cousue main !)
Je me demande si je ne coudrais pas qqch en chaîne et trame, mais ça ne fait absolument pas partie de mes projets à court ou moyen terme. Je ne porte quasiment plus de jupe/robe à cause de ces cuisses qui frottent, certes, mais je préfère avoir pour projet de me coudre un pantalon qui m'aille vraiment !
Je constate que ce "problème de saison " concerne beaucoup d'entre nous: https://www.glamourmagazine.co.uk/gallery/best-anti-chafing-shorts
Si on veut se coudre un short anti-frottement , il faut éviter les patrons avec coutures du côté interne des cuisses.
Le modèle "Cora" de chez Jalie me fait de l'oeil: https://jalie.com/fr/products/cora-tights-and-shorts-sewing-pattern?currency=eur mais je crains les tissus synthétiques.
@Agdel: Serait-il possible de nommer cette discussion de façon plus informative (par exemple short pour éviter le frottement des cuisses" afin qu'on puisse la retrouver plus facilement?
Il existe des crèmes également. Elodie Blueberry en parle sur instagram. Apparemment ça fonctionne très bien.
Eh oui, je voudrais solutionner un problème qui doit en concerner pas mal : les cuisses qui frottent en été !
J'ai testé le short snag tights, extrêmement confortable, doux, solide, mais… il m'arrive presque aux genoux et remonte jusque sous la poitrine, autant vous dire que ça tient chaud ! J'ai vu qu'il existait des shorts (souvent en synthétique désagréable au toucher), des bandes anti-frottements, tout cela à prix prohibitif. Et tout sur internet, rien en magasin (sauf les trucs style nylon d'H&M). Je me demande donc comment en fabriquer moi-même, tant qu'à faire, ça liquiderait quelques chutes de jersey, mais je m'interroge sur la tenue en place de la chose. Dois-je prévoir des élastiques antidérapants ? Voire essayer de confectionner les fameuses bandes juste avec de la dentelle élastique large, du genre de celle utilisée pour les bas ? Je suis preneuse de vos expériences, ou boutiques en ligne pour les fournitures spécifiques.