lingerie home made

Discussions

Quel patron de SG pour débuter ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

aelys (il y a 5 ans, 8 mois)

Bonjour tout le monde

Ca fait bien 2 ans que j'ai envie de me lancer dans la couture des sous vêtements, sans oser me lancer.... et sans me décider à racheter des sous vêtements du commerce pour autant... résultat je vais bientôt être obligée de me mettre au naturisme si je ne me décide pas pour l'un ou l'autre, je n'ai plus rien à me mettre :)

Breeeef.... je voudrais réaliser déjà un premier soutien gorge, et je me demande par quel modèle commencer ? sachant que j'ai une simple machine à coudre, pas de surjeteuse.

Merci d'avance pour vos avis !

Lune_Bleue (il y a 5 ans, 8 mois)

La vraie question est plutôt : qu'elle est ta taille ?! La réponse ne sera pas la même si tu es un bonnet A ou un bonnet D... ;-)

Et puis, ton âge, ce que tu aimes, etc. (une brassière, ça te va, ou tu préfères une forme plus classique... et ce quelle que soit ta taille de bonnet)

Tita (il y a 5 ans, 8 mois)

Tu peux coudre un soutien-gorge entièrement à la machine. On va effectivement avoir besoin de tes réponses aux questions de Lune_Bleue pour t’aider. Tu veux un sg avec ou sans armatures ?

Pour donner encore plus envie de te lancer, tu peux jeter un oeil au tableau pinterest commun sur le sujet et regarder tous les jolis patrons qui ont été recensés : https://pin.it/7xzzk7k4kg26qr.

Essaie de cerner ce qui te plaît en terme de forme et on t’aiguillera. 

Ah oui désolée 😞

Alors la taille c'est un petit 90B donc plutôt petite poitrine.

En forme en général j'aime les SG corbeille (push up hum oui j'ai dépassé la quarantaine et j'ai eu 3 enfants 😅) et je ne me souviens même plus de la dernière fois que j'ai porté un soutien gorge sans armature. Mais bon, ça n'est pas non plus une obligation, plutôt une habitude... Ceci dit, une brassière non vraiment ça ne me dit rien, je préfère une forme plus classique.

En terme de tissus, j'aimerai au moins pour cette première rester dans un coton très classique (Jersey ou chaîne et trame, peu importe) , ça sera une occasion de passer des chutes en plus. 

Alors je dirais essaye le Watson bra ou le Bijou : ils ont une forme classique et emboîtante (parfait pour une poitrine qui ne tient plus toute seule et qui n'a plus 20 ans, même si elle n'est pas très imposante... je suis dans un cas similaire ;-) sont faciles à coudre... pas d'armature, mais une forme tout de même : ce sont de bons compromis je trouve. Et il y a plein d'explications, sew-along et autres tutos accessibles sur le net... (perso je n'ai testé que le Watson bra) ce ne sont pas des soutiens gorge corbeille, mais sans armatures, c'est plus simple pour commencer... après à toi de voir, si les formes ne t'inspirent pas...

watson bra : https://shop.clothhabit.com/products/watson-bra-bikini

bijou : https://www.etoffe-malicieuse.fr/2018/01/bijou/

Si tu veux des modèles avec armatures et dotés d'explications bien détaillées, tu peux regarder : 

- le Lansdowne (push-up) : https://shop.orange-lingerie.com/products/lansdowne-bra-pdf-sewing-pattern

- le Boylston : https://shop.orange-lingerie.com/products/boylston-bra-pattern (il est parfait pour les jolies chutes, celui-là)

- le Marlborough : https://shop.orange-lingerie.com/products/marlborough-bra-pattern

J'ai cousu les 2 derniers en 90C et ils sont très bien pour les seins en forme de poires. Je n'ai en revanche pas testé le Lansdowne.

Si tu as des seins plus ronds, je te conseille la marque Make Bra, mais les explications sont vraiment très restreintes. Je précise que mettre de la mousse dans leurs modèles n'est pas obligatoire.  

clairem (il y a 5 ans, 8 mois)

Lune Bleue, tu as fait le Watson bra : peux-tu me préciser si les explications sont en français ? merci d'avance.

Je l'ai téléchargé à sa sortie, il était en anglais, je ne sais pas si ça a été traduit depuis... Je n'ai pas trop suivi les instructions, mais il y a des tas de trucs sur internet avec vidéos et photos un peu partout sur internet, je ne me souviens de rien de vraiment insurmontable... (j'ai beaucoup galéré sur les ajustements, mais c'est du à ma morphologie plus qu'autre chose)

soffie (il y a 5 ans, 8 mois)

Sur le site les dessous d'Anna, elle avait fait un sewalong pour le Boylston. Je suis exactement dans ton cas et je pensais le faire, mais depuis que j'ai vu les liens de lune bleue j'hésite ; je pense que le Boylston m'irait mieux, mais les autres ont l'air plus faciles.

Merci beaucoup ! J'aime beaucoup les modèles proposés, avec une petite préférence pour le Boylston et le Bijou, surtout qu'il est en français, ça me rassure pour une 1ère fois.

Je vais potasser tout ça... 

Au niveau fourniture spécifiques, des conseils pour acheter sur le net ? 

soffie (il y a 5 ans, 8 mois)

Ça m'intéresse aussi. Je n'ai pas trouvé  la liste des fournitures pour Bijou... Je sais que la doublure et le tissu pour la bande derrière c'est difficile à trouver.

Mercerie Extra pour les élastiques, armatures, protège armatures, bretelles, agrafes, anneaux.

Pour la marquisette (tulle doux non extensible qui sert à doubler le devant), Rascol, Stragier ou Etsy. Attention, ne commande pas du tulle normal sinon tu vas passer une sale journée avec ton soutien-gorge.

Powernet : Etsy. Fais attention, il y en a du light, du medium et du strong. Vérifie sur le patron.

Les dessous d'Anna (il y a 5 ans, 8 mois)

Bonjour, 

Pour débuter, avec explications en français, les patrons d'étoffe malicieuse sont à mon avis lus plus simples et complets. Ses pas-à-pas et fiches techniques sont très détaillés. En plus, elle propose deux modèles, selon la forme préférée : Bijou (bonnets triangles, léger), Diamant (classique, emboitant, à armatures). Je n'ai pas cousu le diamant, mais au vu du dessin technique, je pense qu'il est assez proche du Boylston (ce dernier est peut-être un peu plus "corbeille").

Bijou est sans armature, très orienté débutant. Si tu apprécies ce genre très décolleté, je pense que c'est un bon choix pour commencer. Par contre, son soutien sera moindre qu'un modèle tel que Diamant ou Boylston.

Pour les fournitures, j'avais fait il y a trois ans un recensement de boutiques en ligne, qui reste valable : https://lesdessousdanna.fr/2016/03/31/coudre-ensemble-un-soutien-gorge-les-achats/ 

Si tu préfères un achat en bloc, j'ai refait il y a quelques mois des kits spéciaux débutants, avec tout le nécessaire pour 3 soutien-gorge : https://lesdessousdanna.fr/produit/kit-3-soutien-gorges-debutant/   Cela permet de faire plusieurs essais et de se familiariser avec cette mercerie particulière. 

Si tu cherches un article en particulier, je peux t'indiquer où j'en trouve.

Merci Anna. 

Je viens de lire tout un tas d'articles sur les fournitures et ohlala ça me donne le tournis... 😩

Anna, une question concernant ton kit (qui me parait une très bonne solution pour débuter)

Je lis sur le site d'Etoffe Malicieuse qu'il faut impérativement de la gazinette pour doubler le SG. Je n'en vois pas dans ton kit, il y a quelque chose qui fait office, ou bien faut-il prévoir un achat supplémentaire ?

Les dessous d'Anna (il y a 5 ans, 7 mois)

Bonjour Aelys, 

Je suis désolée, je n'avais pas vu cette question sur le forum (n'hésite pas à utiliser ma messagerie sur le site internet pour des questions directes). 

Le kit débutant pour 3 soutien-gorge que je propose contient un coupon de doublure, qui correspond à la gazinette mentionnée par Etoffe Malicieuse (ce n'est pas tout à fait le même produit, je ne sais pas exactement ce que recouvre l'appellation "gazinette", le mien est un voile proche de la "marquisette"). 

De mon expérience, doubler le soutien-gorge est impératif si le tissu utilisé est fragile (dentelle) ou extensible (jersey, certaines dentelles, ...). En revanche, des tissus plus résistants ne nécessitent pas de doublure, comme le satin de coton, un des mes préférés.