lingerie home made

Discussions

Que pensez vous de étoffe malicieuse ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

bristale_68 (il y a 5 ans, 1 mois)

Bonjour tout le monde,

Je souhaite me lancer dans la confection de lingerie pour me faire plaisir. Je cherche des patrons de culottes et de soutien gorge sans armature.  J'ai complètement craqué sur les modèles de chez étoffe malicieuse. Mais avant d'investir dans un patron de cette marque, est ce que l'une d'entre vous les aurait testé et qu'en pensez vous ? (facilité, qualité des instructions, taille, ...)

J'ai particulièrement craqué sur Bohème : https://www.etoffe-malicieuse.fr/product/boheme/

Merci beaucoup de votre aide :)

Bonne journée !

Grenadine C (il y a 5 ans, 1 mois)

Coucou ! J'ai tenté de coudre un boxer de cette marque pour ma moitié mais ça a été un échec : le caleçon était au moins deux ou trois tailles trop petit, et pourtant mon mari est plutôt mince (je précise que j'ai bien suivi le tableau, contrôlé les paramètres d'impression, et contacté la créatrice qui m'a gentiment et rapidement répondu mais n'a pas su trouver d'où venait mon problème).

En revanche, je suis très très satisfaite d'Eclipse lingerie, pour les patrons hommes et femmes.

Itto (il y a 5 ans, 1 mois)

Au cas où vous souhaiteriez "vous faire la main" sur un patron gratuit, Megan Nielsen vient d'en publier un cette semaine (Acacia underwear). Vous pouvez le télécharger sur son site: https://megannielsen.com/collections/free

PerrPo (il y a 5 ans, 1 mois)

Chez Etoffe Malicieuse j'ai testé la lingerie homme. C'est vrai qu'il taille un peu petit, mais j'ai réussi à faire des caleçon pour mon homme et mon beau frère. 

Donc de mon coté je suis contente de ce patron.

J'ai aussi testé Bijou.

Et là ce fut moins bien. En suivant les indications pour la taille ça donnait un bonnet beaucoup trop pointu pour moi (mais je pense que c'est un pb de forme, j'ai rencontré le meme problème avec un autre patron). J'ai bricolé et au final ça m'allait pas terrible.

En fait des soutien-gorges mettables j'y suis arrivée quand j'ai testé Harriet Bra de Cloth Habit (mais j'ai du pas mal le modifier), je n'y met pas les armatures, ça va aussi bien. 

Mlle Miio a fait plusieurs articles sur la question. De son coté elle indique que les patrons Orange lingerie sont certainement mieux. Et de mon coté, pour avoir testé le Lexington Bra, c'est le seul pour lequel la version test était correcte, donc j'aurais tendance à dire que c'est probablement une valeur sure (et là encore, la plupart de leurs patrons peuvent se porter sans mettre les armatures)

Etoffe Malicieuse au final je suis mitigée.

J'ai trouvé les explications de Bijou ne permettant pas de tester une variété de matière etc. Hors de la dentelle préconisée, il n'y a pas d'explications pour adapter si on a pas une dentelle à feston (ce qui était mon cas). Du coup j'ai tâtonné. Au final ça m'a permit de voir que coudre la lingerie c'était pas si compliqué mais que c'était pas ces patrons qui me convenaient.

Et un truc qui m'énerve: sur le site on peut trouver qu'il est possible de doubler la mousse pour un rendu propre.... mais les explications sont dans un patron qui n'est plus en vente (d'une part je refuse d'acheter un patron entier pour des explications en option, de l'autre on peut meme pas l'obtenir).

J'ai aussi testé la mercerie: les matériaux sont de très bonne qualité par contre c'est plus cher, et elle n'a que très peu de stock. J'ai fini par chercher ailleurs, j'avais pas envie de commander sur 3 sites différents.

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 1 mois)

J'ai essayé la culotte étoffe malicieuse, le style me plaisait avec possibilité de mélange entre matière extensible et CT. Au final, entre les ajustements, les multiples combinaisons, et devoir ajouter les marges de coutures je n'ai pas réussi à m'en sortir. La situation devenant critique, j'ai fait un lot de Acacia de Megan Nielsen uniquement en jersey, mais je reprendrais peut-être la question. Pour moi, c'est détaillé mais jusqu'à en devenir confus. (goto considered harmful...)

Merci pour vos réponses qui finalement me refroidissent un peu :) Dommage les modèles présentés ont l'air vraiment sympa mais si le rendu n'y est pas... Vu que ce sera mon premier essai de lingerie, j'aimerais avoir quelque chose sans devoir faire des ajustements à tout va.

J'avais également jeté un oeil à Eclipse lingerie mais j'avais eu un doute. Grenadine, tu es satisfaite de tout  ? (instructions, coupe du modèle, ...) Tu n'as pas eu besoin de faire trop d'ajustements ?

Merci ltto pour le lien vers les patrons de culottes gratuites, je vais pouvoir tester les culottes. J'ai moins peur de me lancer dans les culottes que dans les soutien gorges :)

Merci PerrPo, je ne connaissais pas Mlle Miio . Je vais aller lire son site pour glaner des infos.

detouteslescouleurs (il y a 5 ans, 1 mois)

J'ai cousu la culotte, ma petite lingerie = le modèle précédent, j'ai mis autant de temps que pour faire un chemisier ! C'était ma première, mais quand même ! Je suis bien d'accord : les marges à ajouter, trop de détails disséminés sur des fiches, des dossiers, .... On finit par être noyé sous les informations et ne plus trop savoir quoi chercher et où.  J'avais du temps, j'en suis venue à bout. Mais j'avais acheté le patron du soutien gorge Talisman en même temps et je n'ai pas encore osé l'attaquer.

En revanche je trouve les fiches très bien faites et elles aident même pour d'autres modèles qui peuvent être trop légers en informations. .... trouver le juste milieu.....

Mousse (il y a 5 ans, 1 mois)

Bonjour, 

Je suis étonnée du peu de retours positifs que je lis, car pour ma part j'ai été ravie de mon expérience avec Bip le slip. Mais en même temps c'est un patron beaucoup plus "simple" qu'un soutien gorge. Comme j'étais contente, j'ai acheté une culotte pour moi, j'attends mes vacances à la maison pour m'y attaquer, je pourrai en reparler. Ce que j'ai aimé dans le pdf : marges ou pas marges, toutes les tailles ou une seule, (il y a des filtres), des traits ET des couleurs différentes, des fiches explications bien fournies et la gamme de montage à part, voilà ce dont je me souviens.

Après je pense que pour la lingerie c'est encore plus difficile que les autres vêtements d'obtenir quelque chose qui va bien à une majorité de gens... c'est collé à nos formes, et on est tellement différents ! Sans parler de la notion de confort... (moi si une culotte ne me couvre pas intégralement les fesses, ça va pas!) Le mieux, c'est d'essayer.

Grenadine C (il y a 5 ans, 1 mois)

De la marque Eclipse j'ai cousu seulement deux modèles : le boxer homme Warren et le shorty Billie. Les deux sont en jersey et en suivant les tableaux de tailles j'ai obtenu exactement le résultat attendu, que ce soit d'un point de vue confort ou esthétique. Je suis aussi très satisfaite des instructions qui m'ont appris pas mal de choses, notamment pour la couture des élastiques. Pourtant j'avais déjà cousu plein de fois le boxer de Thread Theory mais je peinais toujours pour poser les ceintures, là c'est beaucoup plus astucieux et propre.

PerrPo (il y a 5 ans, 1 mois)

Mlle Miio elle est sur Thread and Needles.

Elle a testé plusieurs patrons de lingerie et à chaque fois à fait un retour détaillé, c'est très éclairant.

Voici notamment:

liste de patrons:

https://miio.org/sofar/aiguille-ciseaux/liste-patrons-lingerie-gratuits-payants

un poste sur un patron de lingerie avec dedans des liens vers d'autres posts:

https://miio.org/sofar/aiguille-ciseaux/coudre-soutien-gorge-darcey-style-2-evie-la-luve

Mquipique (il y a 5 ans, 1 mois)

J'ai testé le boxer homme, et son propriétaire trouve que ça va bien, même si moi j'ai l'impression que c'est un peu juste. Mais ça tient peut-être au choix du tissu très élastique.

J'ai apprécié les calques, avec ou sans marges, choix des tailles, repères couleurs et noir&blanc. Les explications sont détaillées et claires. C'est la mise en page des explications qui est un poil chargée, mais bon, je chipote. Je pensais moi aussi investir dans ses patron femme, du coup je vais peut-être attendre d'avoir refait le boxer dans d'autres tissus pour voir...

Merci pour toutes ces réponses. Je crois que je vais me lancer sur un patron gratuit de Fitiyoo https://www.fitiyoo.com/fr/patrons-de-couture-lingerie/soutien-gorges/patron-soutien-gorge-triangle-gratuit/ pour me faire une idée de la construction d'un premier soutien gorge sans armatures et ensuite je tenterai plus compliqué :)

Valbee (il y a 5 ans, 1 mois)

J’en ai des tonnes de patrons de lingerie et le moins qu’on puisse dire est que j’ai eu des surprises.

- sur Étoffe Malicieuse : je partage les points de vue précédents ➡️ À vouloir trop détailler, on finit avec un fichier type usine à gaz dans lequel je me noie et qui me rebute. Du coup, j’évite désormais la marque, à regrets.

Je n’avais pas encore testé le boxer homme que j’ai, du coup j’hésite car l’autre modèle en français, le Warren d’Eclipse Studio s’arrête au XXL et il n’y a aucun tableau de tailles publié. Je ne sais plus quoi faire pour réaliser un 3XL...si celui d’Etoffe Malicieuse taille trop-trop petit 😕

- je trouvais les modèles Ohlulusews engageants et finalement, je constate que la créatrice est très limite sur les finitions. Dans ses vidéos, ses cousettes font cochon, sans minutie et c’est l’impression que j’ai retrouvée quand j’ai cousu sa brassière gratuite.

- même chose pour Petit Patron : aucun soin, ni minutie, dans la gamme de montage ou dans le patron. A éviter. 

- Fitiyoo : j’ai 2 ou 3 patrons de cette marque. Belle présentation, des dossiers éclairants sur le blog, mais j’ai un doute sur le bien-aller et j’ai constaté des explications plutôt légères : pour une culotte, j’ai trouvé les explications beaucoup plus pertinentes et claires de Vanessa Salaün dans son patron gratuit Azur que dans un patron de culotte Fitiyoo, en particulier la couture du fond de culotte façon burito.

Pour un modèle de SG triangle, il y a suffisamment de modèles gratuits pour essayer et se faire la main avant d’acheter un patron, à mon avis. D’autant que je constate un défaut récurrent dans ce type de modèles : les finitions et le rendu final. La plupart des patrons de Triangle propose une couture simple ouverte pour les bonnets (même pas de couture anglaise) ; une bande élastique comme bande de soutien cousue en anneau sur lequel sont cousus les bonnets surjetés ! Bref, ce n’est ni propre, ni confortable.

Très peu de créatrices apportent du soin dans la qualité de modélisation, de finition et de rédaction de patrons de lingerie et Mlle Miio est une des rares à être transparente dans son expérience de couture en la matière : je me suis faite les mêmes réflexions qu’elle lorsque j’ai cousu des patrons similaires.

- des pistes à suivre :

Le Bel-Air et le Picpus de Rebecca Meurin : en jersey et chaîne & trame, finitions moyennes, mais explications très claires malgré un patronage manuel 🙄, prix abordable ;

Le Jordan et le Tuesday d’Emerald Erin, existent en français : sa particularité est de proposer une version mousse du SG triangle. Il est dans ma To-do list. Je ne peux donc pas parler des finitions, ni du seyant. 

Mousse (il y a 5 ans, 1 mois)

Sinon Tita évoque Make Bra dans son portrait de needlenaute du mois. 

Merci Valbee pour ce commentaire très complet. Cela me permet d'avoir une bonne idée des finitions des marques. J'ai vu la vidéo des lubies de Louise sur la culotte de Petitpatron et sur sa question de "pourquoi une finition baclée au fond de la culotte chez beaucoup de marques ?" Je cherche quand même à avoir de belles finitions. Tant qu'à faire de la couture et ses vêtements autant qu'ils soient parfaits. Je ne me prétends pas une couturière experte mais je suis soigneuse et minitieuse. Je voudrais donc que mes vêtements reflètent tout le soin que j'apporte dans leurs confections.

Pour les culottes, j'ai l'impression, vu le fil de la discussion, que ce sera plus simple de trouver quelque chose qui me convient.

Pour les soutien gorge sans armatures, la recherche va être plus complexe. Je vais tenter les gratuits pour me faire une idée et petit à petit j'espère tomber sur la perle :)

Miio (il y a 5 ans, 1 mois)

Je débarque après les fêtes sur la discussion ;) Merci à celles qui m'ont citée, ça m'encourage à continuer à raconter mes aventures ;p

De mon point de vue, la référence pour le moment en soutien-gorge sans armatures, c'est le Darcey. Il a l'avantage d'être bien taillé, avec des explications claires et détaillées sans nous perdre ET 4 versions différentes incluses. Un très bon rapport qualité-prix à mon sens.

Pour Orange Lingerie, j'ai acheté de Lexington... il faut que je réunisse mon courage pour m'y mettre.