lingerie home made

Discussions

Patrons atelier Guillemette

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Le hérisson couturier (il y a 6 ans, 6 mois)

Au hasard de mes recherches je suis tombée sur ces patrons de lingerie (homme, femme, maillot de bain) :

http://atelier-guillemette.com/categorie-produit/patrons-lingerie/

Est ce que quelqu'un a déjà testé ?

Valbee (il y a 6 ans, 6 mois)

Découvert chez Rascol.
Comme Liseli, à 14,90€ le patron du string ou du slip ou 19,90€ le maillot de bain 2pc, je ne suis pas intéressée à tester, surtout avec un éventail aussi limité de tailles. Les formes proposées sont basiques et on peut trouver mieux ailleurs et plus élaborées, chez des créatrices qui sont des valeurs sûres avec un éventail plus étendu de tailles, tant chez les francophones que les anglophones.

A titre indicatif, Etoffe Malicieuse propose un pack de 4 bas femme : 3 variations d'une culotte, un shorty et un boxer du 32 au 50 pour 10,50€ !

Quand je lis une notice de maillot de bain, qui ne propose que du S au XL, je ne vois ni doublure (juste l'entrejambe est prévu), ni soutien de coque. Je regarde le maillot 1 pc, la forme est très échancrée et aplatit les seins du mannequin.
Pas de dessins techniques, pas de tableau de mesures du corps auxquels se référer.
Avec des photos de présentation qui ne m'attirent pas du tout, du tout.
On est loin des présentations ultra léchées de Ohlulusew, Evie la luve ou Madalynne Intimates.

(Atelier Guillemette et Nuantine ont parfaitement le droit de fixer leur prix à leur guise, bien sûr.)

Le hérisson couturier (il y a 6 ans, 6 mois)

Je suis tout à fait d'accord, en particulier pour la version papier de ces patrons, c'est pas donné !

Je me posais la question surtout par rapport au maillot 2 pièces, en version PDF éventuellement (9,90 euros) car il me plait bien. D'ailleurs par rapport à hier il y a eu un ajout de photos (ou alors j'avais un bug quand j'y suis allée) c'est bien mais... j'aurai bien aimé des photos ou on voit mieux le modèle (parce que la derrière la barrière on ne voit rien du maillot de bain).

Après il y a aussi un autre détail que je trouve très bizarre c'est la quantité de tissu. 1m50 pour un maillot 2 pièces, il y a un pb non ?

Borealis (il y a 5 ans, 4 mois)

Bonne nouvelle : certains patrons Atelier Guillemette sont à 2€ chez Makerist jusqu'à vendredi...

wink

Valbee (il y a 5 ans, 4 mois)

Merci Borealis yes

C'est l'occasion d'essayer un de ses patrons pour voir ce qu'ils ont dans le slip.

Sans cette promo, je n'aurais jamais tenté l'aventure car je trouve en général certains prix de patrons lingerie dissuasifs.

A noter, dans la catégorie lingerie, le shorty (sans élastique) Mme Marla, la culotte Cerise de Vanessa Salaün et la marque NUDE, également à 2€ sur Makerist....avec des tutos vidéos pour le Cerise sur la chaîne YT de Vanessa Salaün.

De rien Valbee ! Je pense me laisser tenter par le modèle de culotte haute Simone et j'ai déjà acheté Mme Marla lors d'une promo précédente. Je trouve comme toi le prix des patrons (de lingerie mais pas seulement) PDF souvent dissuasifs. Après, bien que j'en profite à chaque fois ou presque, je m'interroge toujours sur ces promos : 2€ pour un patron, même PDF, c'est vraiment peu alors comment sont rémunérées les créatrices sur ces ventes ? Est-ce que Makerist fait un geste quelconque pour celles qui acceptent d'y participer ? Considèrent-elles ces ventes à bas prix comme un geste commercial pour se faire connaitre ? ... Bref, j'ai parfois presque un peu honte d'acheter sans savoir ce qu'il en est mais comme je suis addict... frown

Valbee (il y a 5 ans, 4 mois)

C’est vrai qu’entre 2€ et 15€, l’écart est énorme et j’ignore les pratiques et l’éthique de Makerist à l’égard des créatrices. Je n’en connais qu’une personnellement et elle m’a juste avoué que la part de Makerist est plus élevée que Etsy frown.

Pour autant, lorsque je sélectionne « lingerie », je constate que tous les patrons de l’Atelier Guillemette ne sont pas « bradés ». Est-ce à dire que les créatrices ont le choix de participer ou non aux offres découvertes ? Le choix des patrons sélectionnés ?

Et puis de l’autre, Atelier Guillemette (comme Nuantine et d’autres) n’offrent pas non plus de patron gratuit pour s’essayer à leur patronage et leur pédagogie. Alors....pourquoi éprouver de la honte à payer 2€ pour découvrir un modèle d’une nouvelle marque ?

Ce qui me surprend surtout, c’est pourquoi ne pas proposer des tutos vidéos avec les patrons, car pour le coup, Makerist permet la vente de tutos vidéos, contrairement à Etsy, ou aux patrons pdf ordinaires. Et là, je la vois bien la valeur ajoutée d’un patron pdf de lingerie à 15€, qui garantirait presque la réussite d’un projet de couture permettait de coudre des dizaines de culottes et de SG !

sandrine (il y a 5 ans, 4 mois)

Pour certaines créatrices que j'aime vraiment beaucoup, j'achète plein pot directement sur leur site. Les ateliers Guillemette m'ont titillé la souris ce matin, j'étais intéressée par la culotte haute. Mais je vais plutôt me coudre le patron seamwork que j'ai depuis des lustres dans mon ordi

@sandrine : tu as raison et j'ai été sage, j'ai renoncé à Simone car j'ai déjà des patrons de culottes taille haute (Paola entre autres) et puis je ne crois pas que j'en porterai tant que ça...

@Valbee : tu as raison pour l'absence de patron gratuit pour essayer et aussi pour l'absence de tuto ! A ce prix là, autant acheter une formation en ligne si on n'a jamais fait de culotte (j'ai vu par exemple qu' Urban Fairy proposait une formation culotte avec le patron inclus) ou bien, si on a déjà de l'expérience, un livre spécial lingerie (Je fais mes dessous, Charlotte Auzou...) ou des PDF moins chers (Burda, JFMD, Petit Patron, Atelier sur le fil...)

CeliaC (il y a 5 ans, 1 mois)

Je relance la discussion avec le retour des promos Makerist, parce qu’effectivement plusieurs patrons me tentent à ce prix.. Mais n’ayant jamais expérimenté la couture lingerie avant, autant essayer à moindre frais pour commencer, encore faut-il que les patrons et les explications soient clairs et non décourageants ;)

Y en a-t-il parmi vous qui ont essayé ces patrons depuis?

Merci pour vos retours

Miio (il y a 5 ans, 1 mois)

J’ai testé Jacques, le patron de boxer pour homme. Je n’ai pas rencontré de souci à la couture. Les explications sont claires.
Par contre, pour le fit, je ne peux pas dire : c’était pour mes neveux et beaux-frères à Noël. Ils ne m’ont pas montré comment ça allait ;p

CeliaC (il y a 5 ans, 1 mois)

Merci pour le retour!

Je vais sûrement me laisser tenter alors ! (Comment ça je ferais mieux de me concentrer sur mon mémoire, rooooh ;) )