lingerie home made

Discussions

Marlborough Bra – Orange Lingerie

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Iseult (il y a 9 ans, 10 mois)

Disponible ici :
www.orange-lingerie.com/sewing_patterns/

Pour celles qui voudraient le tenter, voici mon expérience :

- EXPLICATIONS
J'ai trouvé les explications très claires, la plupart du temps elles sont illustrées, ce qui est sympa et aide à suivre.
Le matériel nécessaire est bien détaillé.

- TAILLE
Pour la taille, alors, c'est expliqué comment mesurer : pour moi, ça donne un truc qui ne correspond pas à ma taille habituelle. Du coup j'ai pris ma taille habituelle anglo-saxonne : 30DD.
Résultat... Les bonnets sont un tout petit peu petits. La prochaine fois, j'essaye le 30E.

- Un gros problème, cependant, était la pièce numéro 3 : "band", la bande dos. Vraiment, VRAIMENT beaucoup trop petite ! Impossible à fermer, et les bretelles m'arrivaient sous les bras !

J'ai écrit à la créatrice, qui m'a répondu très gentiment et rapidement que c'était conçu pour un powernet avec 50% d'élasticité, et qu'elle avait tendance à faire des dos "un peu serrés". Je n'ai pas répondu, mais je pense qu'il y a un problème quand même... J'ai dû rajouter 8cm, et mon powernet avait bien l'élasticité requise.

J'ai regardé toutes les pièces de patron, et j'ai l'impression qu'il n'y a que dans les bonnets A que les bandes ont une longueur paraissant adaptée... Attention donc! Et pour rallonger cette partie, ne faites pas comme moi : il faut rallonger le côté "côté" et pas le côté "agrafes", parce que sinon cela ne règle pas le problème des bretelles qui s'attachent sous les bras !

- REALISATION
Ensuite j'ai eu un peu de mal à faire rentrer mes baleines, mais j'ai fini par y arriver (en forçant comme une dingue). Je ne sais pas si c'est dû à mes baleines ou au patron.

Un autre détail : les coutures ne sont pas finies à l'intérieur. C'est simplement du perfectionnisme, parce que cela ne gratte pas ni rien, mais j'aimerais coudre un petit biais fait exprès par dessus, la prochaine fois.

- DESIGN
Un point que je n'aime pas, au niveau du design, c'est le fait que les bretelles soient en double sur le devant et non sur le dos. Mais c'est facilement modifiable, je le ferai pour le prochain.
Sinon, j'aime beaucoup la pièce sur le côté du bonnet ("powerbar"), ça fait un beau décolleté ;)
Je le trouve globalement plutôt joli, la dentelle rajoute le côté "lingerie fine" tout en restant assez classique.

- MATERIEL
Pour les tissus et les élastiques, j'ai utilisé le BraKit de b-wear. Nickel chrome. A part qu'il n'y avait pas d'élastique particulier pour stabiliser la dentelle, j'ai utilisé celui à grand picots en découpant les picots.
.
.
.

- MA CONCLUSION
En dehors des petits soucis cités plus haut, je suis ravie de mon nouveau soutien-gorge, il soutient très bien (c'est quand même principalement ce qu'on lui demande!), je le trouve joli et très confortable.

Si vous voulez voir ma réalisation, c'est là : http://www.threadandneedles.org/projets-couture/49719-l-ensemble-qui-fait-rougir

Y a-t-il quelqu'un d'autre qui l'a essayé? Avez-vous eu le même problème pour la bande du dos?

astérOïde (il y a 9 ans, 10 mois)

Est-ce que le 30 E est la taille qui te correspond dans leur tableau de mesures?
Ce soutien-gorge est vraiment très beau!

Iseult (il y a 9 ans, 10 mois)

Non, d'après le tableau de mesures, je ferais du 30A... J'ai beau relire les explications, j'arrive toujours à ce résultat. C'était pareil avec la méthode de makebra, je ne comprend pas pourquoi...

lauquicoud (il y a 9 ans, 9 mois)

pour la correspondance en tailles americaines je regarde dans mes soutien gorge commerce de bonne facture (la lettre reste la même), mais je ne suis pas concernée pour les patrons j'utilise un livre de patronage (pour 43 euros on patrone et modifie culotte, string, panty, soutien gorge, body...) avec les details précis de prise de mesure et explications de modif en fonction du taux d'élasticité, et des gabartis de base échelle 1/1. Le tout par un auteur français !!

mahault (il y a 9 ans, 9 mois)

@lauquicoud : c'est lequel, ce fameux livre ? Est-ce que c'est utilisable aussi pou des grandes tailles (voire très grandes, surtout pour les soutiens-gorges )?

Merci !