Pour ma part je fais tout à la machine. Ma première couture je la fais au zigzag au ras du picot, le zigzag n'a pas besoin de couvrir toute la largeur de l'élastique. Ensuite quand je replie sur l'envers je couds au zigzag trois points, qui doit venir cette fois au ras de l'élastique côté sans picot. L'aiguille double c'est jamais top sur les élastiques.
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/61.jpg)
lingerie home made
Discussions
L'élastique à picots autour des cuisses
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Marie Poisson (il y a 8 années, 4 mois)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 8 années, 4 mois)
-
Oui je comprend bien que comme ça, il y a moins de rab de tissu replié. La surjeteuse ne peut coudre qu'au bord droit.
La seconde couture je la fait aussi au zig-zag trois point, que j'appelle serpentine mais c'est ce qu'on voit sur les culottes du commerce, peu importe le nom ! -
Marie Poisson (il y a 8 années, 3 mois)
-
J'ai oublié de dire que je coupe le rab de tissu avant de faire ma deuxième couture, au plus près du zigzag. Comme il ne vient pas jusqu'au bord de l'élastique, au final il n'y a pas d'excès de tissu sur l'envers, la finition est impeccable.
Pouvez vous aider ?
J'ai déjà raté 2 culottes, je suis sur la troisième. J'ai un souci avec l'élastique à picot : le mien fait 10mm (picot non compris).
Je le fixe au bord avec la surjeteuse et le pied kiva. Et là, j'essaie de le tourner pour le coudre avec le point serpentine comme indiqué, en ne laissant dépasser que les picots.À la taille ce n'est pas un gros problème, mais aux cuisses d'une part, ça fait un double pli qui ne produit rien de bon dans les parties les plus courbes. D'une autre part, alors que c'est indiqué que la marge de couture est égale à la taille de l'élastique, en pratique avec ce repli ça fait bien plus que ça et les ouvertures sont trop creusées. Est-ce que 10 mm c'est beaucoup trop large ? J'ai un autre elastique à picots, moins doux (pas de face mousse), je crois qu'il fait 8 mm.Je ne pige pas bien le truc : pourtant la première étape, la pose de l'élastique sur l'endroit du tissu se passe bien. C'est au repli que ça foire complétement. J'aimerais autant utiliser les élastiques que j'ai si possible, ourler les cuisses à l'aiguille double donne un résultat pas bien beau, gondolé et mou, ça ne plaque pas le tissu.