lingerie home made

Discussions

laminette pour une culotte ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 9 années, 8 mois)

Bonjour
J'ai envie de me lancer avec le tuto du groupe. J'ai presque tout sous la main sauf de l'élastique lingerie : comme j'ai des chutes de tissus de différentes teintes, j'envisage de la laminette transparente , qui me servira aussi dans les coutures de T-shirts...Est-ce que c'est bon pour la lingerie ? J'ai investi dans un pied à élastiques pour ma surjeteuse.

Iseult (il y a 9 années, 8 mois)

je n'ai pas beaucoup d'expérience avec la laminette, mais pour l'instant j'en ai mis sur les bonnets d'un soutien gorge et ca a l'air pas mal.
Pour une culotte, je me demande si ça serait assez élastique, parce que vu comme ça ca n'a pas l'air si élastique que ça...
Et le pied à élastique, ça marche comment? Faut enlever le couteau, pour surjeter ca? Ou bien as tu une recouvreuse ?

Goldie (il y a 9 années, 8 mois)

J'ai utilisé de la laminette pour un bas de maillot de bain, ça marche impec. Cousue avec ma machine à coudre et un point zigzag, tout simplement !

Bon, je vais commander de la laminette invisible. De toutes façons, ça me parait un bon produit pour renforcer les coutures de jersey. Et une culotte est quand même moins sollicitée qu'un maillot de bain, je suppose. Histoire de stocker de produits différents, l'incolore me parait très bien si ça fait aussi
office d'élastique de lingerie.
Je n'ai pas encore essayé le pied à élastiques parce que je n'ai plus d'élastique fin, mais je n'ai pas vu qu'il faille ôter le couteau de la surjeteuse dans la documentation. Ma machine est une surjeteuse simple, pas une recouvreuse. J'imagine rabattre le bord cousu avec la laminette et recoudre par dessus de la dentelle. Sur mes dessous que j'ai examinés la couture est en général serpentine.

Marie Poisson (il y a 9 années, 8 mois)

C'est quoi le tuto du groupe?
On trouve deux choses sous l'appellation laminette, de ce que j'ai pu voir:
De l'élastique transparent plutôt raide (mais c'est variable) dont on se sert pour soutenir les coutures d'épaules des tee-shirt par exemple.
D'un autre côté on trouve de l'élastique en caoutchouc naturel, blanc gris ou noir qu'on utilise pour les maillots de bain.
Pour moi la version transparente est beaucoup trop raide pour servir pour une culotte. Je ne m'en sers en lingerie que pour soutenir la dentelle. Par contre la version caoutchouc est parfaitement adaptée.

Aie, j'ai fait ma commande aujourd'hui à mercerie extra...J'espère que ça sera le bon modèle d'élastique transparent !
j'ai pris ça
http://www.mercerie-extra.com/fr/elastique-4-mm/4140-elastique-lastin-transparent-caoutchouc-laminette-largeur-4-mm-prix-au-metre.html
Le tuto c'est publié sur T&N
http://www.threadandneedles.org/blog/12603-faire-sa-petite-culotte/

Tu peux les appeler pour modifier ta commande je pense, je les ai déjà eu au téléphone, ils sont très gentils. Et 4mm c'est vraiment pas large, tu risques de galérer pour le fixer.
En plus dans ce tuto, l'élastique se retrouve contre la peau et avec de la laminette ça ne va pas être très agréable.
Chez Mercerie-extra il y a des élastiques lingerie, j'en ai commandé, ils sont vraiment de bonne qualité, avec un très grand choix de couleurs. Du 8 ou 10mm c'est pas mal pour une culotte.
http://www.mercerie-extra.com/fr/161-elastique

J'ai mal lu le tuto alors ou j'ai confondu avec un autre ? Le 4 mm, je ne l'ai pas inventé. Ma commande est déjà expédiée, ils sont rapides ! Sur Ebay j'ai vu des trucs aussi, mais je ne sais pas si élastique dentelle c'est vraiment de l'élastique ou plutôt de la dentelle élastique, si tu vois la nuance...
http://www.ebay.fr/itm/271859930823
Je croyais que l'élastique large c'était juste pour les bretelles de SG.
C'est vrai qu'a y penser 4 mm c'est menu...Dans les culottes que j'ai regardées de près on ne voit pas l'élastique, il est remfermé vers l'intérieur, peut-être en même temps qu'on couds la dentelle. D'un autre coté, si l'élastique est plus petit que la couture zig-zag dessus, il ne sera pas abimé par l'aiguille.

Ton élastique Ebay c'est de l'élastique à picots, parfait pour une culotte.
Sur le tuto, c'est 7mm hors picot. C'est à dire qu'il fait environ 1,5cm. Oui, sur certaines culottes l'élastique est caché, ce n'est pas le cas sur ce tuto, mais tu peux modifier. Par contre plus l'élastique est fin, plus il y a de risques que les bords de la culotte roulent.

Les élastiques de bretelles de soutien gorge sont différents, c'est pas seulement une question de largeur. Ils sont plus ferme. Chaque élastique a sa spécificité.

Marie, merci pour toutes ces indications ! Je vais commander l'élastique sur eBay. Et pour les coutures de T-shirts j'aurais sans doute du prendre de la laminette plus large... J'ai lu plusieurs tutos sur le web mais visiblement, je n'avais pas tout compris sur la nature des élastiques !
J'ai aussi entrepris l'examen externe (avant autopsie :) ) de plusieurs culottes mais ça ne dit pas tout non plus....

Ça y est j'ai tout le matériel (et même du rab d'élastiques ) .Et j'ai attaqué ma première culotte, mais déjà je bloque sur le montage!
Je suis sur le tuto du blog T&N. La première étape est OK : j'ai assemblé le devant et les fonds. Mais à partir du moment où il faut assembler l'arrière aux deux fonds, je bloque sur des problèmes de topologie et de retournements. Je ne comprends pas les shèmas 3 et 4 ni les explications qui vont avec ! J'ai essayé un peu dans tous les sens...Et encore, heureusement que mon tissu de l'arrière n'a pas vraiment d'endroit-envers. C'est un essai, j'attaquerai les jolies matières quand je maitriserais le problème. Merci de vôtre aide.

Je pensais avoir mis de côté un tutoriel mais je ne le retrouve pas. Zut....
Tu dois rouler le devant et le mettre entre les deux fonds de culotte, tu roules aussi le dos et tu le mets aussi entre les deux fonds en épinglant pour le coudre. Je sais, ça n'est pas très clair mais je ne sais pas comment expliquer mieux....

Tu les mets entre les deux fonds avec l'envers des fonds à l'extérieur!

À force de tourner dans tous les sensj'ai fini par y arriver, par hasard.
Et après une belle bagarre avec Elasticator ( c'est comme ça qu'ils appellent le pied à élastique chez Bernina) j'ai fini m

Et voilà ! J'ai démonté une culotte usagée, relevé le patron. Coupé les pièces dans des vieux T-shirts. Assemblé dessous-avant-arrière. Appris à me servir du pied pour élastiques. La doc fournie avec est fausse, après une casse d'aiguille et les nerfs en pelote j'ai suivi un tuto web. Cousu mes élastiques à la surjeteuse (c'est du 12 ou 13 mm avec les picots). Recousu à la MAC au point serpentine en repliant l'élastique dessous. Bon, cet élastique là est trop fort et trop large. Ça me mange trop des marges de couture et ça fait un gros truc épais. Le fil de canette (fil mousse) se montre un peu dans la couture, c'est bof. Le résultat est parfait pour la poubelle (ça doit faire du 36 à la taille et du 44 aux cuisses ) mais c'est un essai. En tous cas, dès que j'ai une imprimante je fais avec un bon patron, et des marges de couture plus grandes. Les belles matières ça sera pour plus tard ! Je veux faire des essais avec différentes choses élastiques ou toile.

Labobine (il y a 9 années, 8 mois)

Sur Petit Citron tu as un tuto pour décalquer un patron PDF sur écran sans imprimante ;)