je couds les élastiques à lingerie (culotte) comme expliqué par mes patrons d'Eclipse lingerie studio, au point zig-zag de la machine à coudre (en général 3-3.5 de large et pareil de long) : endroit de l'élastique l'endroit du tissu (bord contre bord), on retourne sur l'envers et on recommence au point zig-zag.
J'ai vu qu'Eclipse lingerie avait synthétisé ses conseils ici : https://www.eclipse-lingerie-studio.com/guide-couture-lingerie/
pas téléchargé mais il doit y avoir plein de bons conseils. Il faut juste laisser une adresse mail
Avant de me lancer dans la grande aventure de la couture de SG, j'aimerais bien optimiser celle des culottes.
Il y a urgence et j'ai relativement le matériel un peu par hasard
Je dispose d'élastiques
J'ai des tissus divers élastiques ou pas, de ce coté pas de question pour le moment : si je prend du tissu bien résilient, je peux faire une taille plus petite /des plus grandes marges. Egalement, des fils mousses dont la surjeteuse ne veut pas et que je n'arrive pas à bobiner correctement sur les canettes. La recouvreuse est la seule qui en mange.
Je dispose aussi
J'ai fait des essais en utilisant l'élastique ordinaire à la surjeteuse avec le pied élastiques. Petit souci, les débuts et fins de couture s'écartent (le tissu part sur le coté et n'est pas cousu avec l'élastique) alors que je n'ai pas ce souci quand je pose de la laminette dans des coutures. Ensuite il faut le retourner pour le coudre à la MAC au point serpentine, le résultat n'est pas très régulier.
J'ai donc fait un test en utilisant seulement la recouvreuse, la tension d'élastique est plus difficile à régler que sur le pied dédié de la surjeteuse. Car c'est un accessoire qui se fixe sur le bord de la machine et l'effet de tension se répercute plus loin au niveau du pied. La friction avec le coté mousse de l'élastique donne des a-coups. Après avoir raboté à la main le surplus de tissu sur le bord de l'élastique, je retourne et je couds (sans accessoire) de nouveau à la recouvreuse et ça ne demande pas d'effort spécial pour être régulier.
Mais bon, avec plein de défauts variés suivant ce que j'utilise, et plein de bazar, je me dis qu'il y a surement un process meilleur que les autres pour avoir un résultat impec.
Bref, plutôt que pédaler dans le yaourt je souhaite avoir des conseils me permettant de faire le mieux possible. Merci