lingerie home made

Discussions

La couture des élastiques

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 5 mois)

Avant de me lancer dans la grande aventure de la couture de SG, j'aimerais bien optimiser celle des culottes.
Il y a urgence et j'ai relativement le matériel un peu par hasard

Je dispose d'élastiques

• -Du grillagé indeterminé (essayé sans succès en bordure de cuisses)
  • -Quelque chose que je crois être du foldover même s'il est a plat, blanc et comme de la dentelle 
  • Des élastiques fin avec un bord en dentelle, couleurs foncées interessantes mais qualité tenue incertaine
  • De l'élastique 7mm ordinaire, blanc
  • De l'élastique doux, du bleu avec un genre de bord à la place des picots (couleur jolie mais difficile à assortir) et du beige foncé à picot (je déteste cette teinte)  environ 12mm
  • De l'élastique blanc un peu décoré, je pense pour bretelles.  Ces 3 derniers sont de marque Fontanille et paraissent de bonne qualité, ferme et résilients.

J'ai des tissus divers élastiques ou pas, de ce coté pas de question pour le moment : si je prend du tissu bien résilient, je peux faire une taille plus petite /des plus grandes marges. Egalement, des fils mousses dont la surjeteuse ne veut pas et que je n'arrive pas à bobiner correctement sur les canettes. La recouvreuse est la seule qui en mange.

Je dispose aussi

• d'une machine à coudre sans double entrainement, plusieurs point élastiques stretch, serpentine etc. 
  • D'une bonne surjeteuse avec un pied spécial pose elastique jusqu'a 10 mm
  • D'une recouvreuse avec un accessoire  pour pose élastique depuis 12 mm a 30 mm

J'ai fait des essais en utilisant l'élastique ordinaire à la surjeteuse avec le pied élastiques. Petit souci, les débuts et fins de couture s'écartent (le tissu part sur le coté et n'est pas cousu avec l'élastique) alors que je n'ai pas ce souci quand je pose de la laminette dans des coutures.  Ensuite il faut le retourner pour le coudre à la MAC au point serpentine, le résultat n'est pas très régulier.

J'ai donc fait un test en utilisant seulement la recouvreuse, la tension d'élastique est plus difficile à régler que sur le pied dédié de la surjeteuse. Car c'est un accessoire qui se fixe sur le bord de la machine et l'effet de tension se répercute plus loin au niveau du pied. La friction avec le coté mousse de l'élastique donne des a-coups. Après avoir raboté à la main le surplus de tissu sur le bord de l'élastique, je retourne et je couds (sans accessoire) de nouveau à la recouvreuse et ça ne demande pas d'effort spécial pour être régulier.

Mais bon, avec plein de défauts variés suivant ce que j'utilise, et plein de bazar, je me dis qu'il y a surement un process meilleur que les autres pour avoir un résultat impec.

Bref, plutôt que pédaler dans le yaourt je souhaite avoir des conseils me permettant de faire le mieux possible. Merci

Nabel (il y a 5 ans, 5 mois)

je couds les élastiques à lingerie (culotte) comme expliqué par mes patrons d'Eclipse lingerie studio, au point zig-zag de la machine à coudre (en général 3-3.5 de large et pareil de long) : endroit de l'élastique l'endroit du tissu (bord contre bord), on retourne sur l'envers et on recommence au point zig-zag.

J'ai vu qu'Eclipse lingerie avait synthétisé ses conseils ici : https://www.eclipse-lingerie-studio.com/guide-couture-lingerie/

pas téléchargé mais il doit y avoir plein de bons conseils. Il faut juste laisser une adresse mail

Quand tu dis élastique à lingerie, tu veux dire élastique avec un coté mousse et des picots sur le bord ? Ou l'élastique fin de base ?

Nabel (il y a 5 ans, 5 mois)

Oui, je veux parler de ces élastiques (picot plus ou moins gros et envers avec un côté duveteux plus doux)

Je ne vois pas ce qu'est "l'élastique fin de base" mais il y a peut être quelque chose sur le guide

et sinon, elle a aussi fait un article plus général sur les élastiques à lingerie ici :https://www.eclipse-lingerie-studio.com/2017/08/14/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-%C3%A9lastiques-%C3%A0-lingerie/

Merci Nabel. Je crois après lecture de l'article que j'ai de l'élastique pour bande et pour bretelles et divers mystèrieux.

Miio (il y a 5 ans, 5 mois)

Les articles sus-cités sont très bien, à suivre absolument. Pour les culottes, il ne faut vraiment pas utiliser de l'élastique à bande ou à bretelle, c'est trop "fort" comme élastique.

Aussi, à noter, en fonction du patron, les ouvertures des cuisses nécessitent ou pas d'être resserrées avec un élastique.

Le patron Mme Marla n'en a pas besoin, un simple petit ourlet à la recouvreuse fait le job, sans élastique. Le patron Acacia nécessite une tension de l'élastique (enlever environ 5-8 cm sur la longueur de l'ouverture pour avoir la longueur de l'élastique - en fonction de l'élasticité de l'élastique)

J'ai fait le Acacia (4 pour le moment) dont la coupe me convient parfaitement. Pour celles qui ne connaissent pas : les ouvertures cuisse sont relativement échancrées, les fesses couvertes et ça s'accroche bien aux hanches sans monter jusqu'a la glotte. Basique parfait quand on n'aime pas la coupe boxer, ni les strings, ni les tailles hautes.  Et je constate que l'article est parfaitement juste :  j'ai utilisé sur celle d'aujourd'hui de l'élastique à priori plutôt pour bande de SG, ça va bien à la taille mais c'est un peu désagréable aux cuisses.

MelleMio, si tu aimes le bleu ! C'est le plus sympa de mes élastiques celui là, sans fioritures, mais avant que je me lance à faire 12 SG à la bande bleue et aux bretelles blanches...Je ferais bien un échange avec des échantillons (pas besoin qu'ils soient de taille utilisable, c'est juste pour voir de visu-touchu) de tissus en -ette-, marquisette, powernette, etc... Je ferais peut-être des teintures mais je n'aime pas l'idée de faire cuire le lycra.

J'ai donc aussi toute une palanquée d'élastiques de bordure qui vont en haut des SG mais sont un peu légers pour des culottes si j'ai bien compris. Beuh. Et des choses qui auraient du être des élastiques-dentelle mais sont plutôt de la dentelle élastique.

Miio (il y a 5 ans, 5 mois)

missumlaut-Kikoo : tu veux pas faire des photos de tes élastiques pour qu'on voit de quoi on discute ? Sinon, pour moi, de l'élastique de bordure pour le haut des soutifs est OK pour les jambes d'une culottes où on a pas envie que ça serre trop fort justement.

Pour la ceinture, ça dépend des patrons et des goûts je pense mais j'en ai déjà fait avec juste une bande de jersey et youplaboum (bon après, je n'y suspendrai pas des bas hein).

Sinon, je te conseille Mercerie Extra où tu vas pouvoir te fournir pour pas cher en élastiques.

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 4 mois)

Voilà mes élastiques

https://levideatelier.fr/selection/elastiques-lingerie-fontanille/

Ce sont ceux qui restent, les plus "faibles" j'ai tout passé en culottes acacia faites de chutes de jersey divers. Elles sont comme elles sont, pas le comble de l'élégance mais j'en avait vraiment trop besoin pour faire dans la dentelle. Je prendrais mon temps pour remplacer si elles ne tiennent pas longtemps. IL en reste 5 assemblées mais dépourvues d'élastiques adaptés.  Avant de commander du nouveau j'essaie de faire le point sur ce qu'il me faudrai pour les SG...

Liseli (il y a 5 ans, 4 mois)

@missumlaut-Kikoo: par expérience l'élastique fin de base, pas fait pour la lingerie, est bien trop peu élastique pour faire une culotte confortable. La première fois que j'ai acheté de l'élastique "spécial lingerie", j'ai été très dubitative de sa qualité parce que je le trouvais ridiculement lâche mais promis, c'est ce qu'il fallait!

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 4 mois)

@Liseli : oui j'ai bien utilisé des élastiques lingerie, mais le lot que j'avais -du random mais marque fontanille- contenait différentes sortes, plus ou moins fermes, plus ou moins larges avec des teintes diverses. Sur ma photo le bleu et le beige m'ont paru trop fermes pour de la culotte, je suppose qu'ils sont destinés à la bande dessous le SG, celui des autres bords étant équivalent à l'elastique de culottes. J'ai aussi de l'élastique avec dentelle (probablement aliexpress) mais en pratique, ça ressemble plutôt à de la dentelle élastique pour décorer qu'a un truc qui va s'accrocher. Dans le lot dont je parle j'ai eu aussi de l'élastique en sorte de résille, je n'ai pas la moindre idée de son usage. J'ai tenté à tout hazard d'en mettre autour des cuisses sur une culotte, mais ça ne donne rien, sinon un aspect bizarre. Mes experimentations sont en rotation, tant pis quand elles sortiront du lave-linge je les montrerais pour faire avancer la science.

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 3 mois)

Bon comme il me restais des culottes asseemblées mais dépouvues d'élastiques, en  même temps que ma commande de trucs pour SG à mercerie-extra j'ai pris de l'élastique à picots avec mousse. Je pensais que ça serait parfait, la bonne teinte cassis (irrésistible pour moi) la bonne largeur avec des picots mignons, et plutôt souple. C'est complétement raté , l'élastique est tout distendu et c'est trop grand du coup. J'ai procédé exactement comme pour les autres : première couture endroit du l'endroit avec la surjeteuse, seconde couture au point serpentine à la MAC après avoir rabattu avec le picot qui dépasse. Je suis toute déçue car j'avais gardé pour la fin mes tissus préférés...et j'espérais aussi que le système était au point pour pouvoir essayer des modèles plus complexes avec de la déco.

Nabel (il y a 5 ans, 3 mois)

Merdouille !

Si je comprends bien les symptômes, ton élastique était trop grand par rapport à son élasticité.

Tu prends à chaque fois la même longueur d'élastique ? Moi, j'essaye la culotte sans élastique et j'enroule l'élastique autour de ma cuisse au bon endroit pour trouver la longueur qui me va au niveau du confort.

Et sinon, tu devrais faire les assemblages au point zigzag de ta MAC, c'est beaucoup moins casse pieds à découdre que le surjet.

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 3 mois)

Oui, j'ai pris à chaque fois la même longueur d'élastique, celle qui est indiquée dans le patron. Le surjet me permet d'avoir un assemblage qui ne glisse pas (c'est un double entrainement) c'est pour ça que je l'utilise en première couture.

Le modéle que j'utilise est assez échancré sur la cuisse, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisi -au final, je n'ai pas une idée bien claire de comment faire le tour : mes premiers essais en prenant la dimension moi-même étaient trop sérrés alors qu'avec les dimensions du patron mais un élastique différent ça allait bien. C'est comme si il était incapable de récuperer après avoir été cousu...alors que c'est un bel élastique.

https://www.mercerie-extra.com/10207-thickbox_default/elastique-picot-dentelle-plat-largeur-12-mm-couleur-violet-fonce-largeur-de-bande-10-mm-largeur-de-boucle-2-mm-tres-beau.jpg

Je ne peut plus avoir des élastiques comme dans le lot que j'avais avant, le vendeur eBay a fermé boutique on dirait.

surprisefr (il y a 5 ans, 3 mois)

Alors il m'est arrivé la même chose. J'ai compris qu'il était impératif de tenir compte de l'élasticité de l'élastique. Un peu comme pour les tissus stretch, prendre 10 cm et l'étirer, s'il arrive à 13 ou 14 cm c'est qu'il n'a pas une grande élasticité et s'il arrive à 16 ou 17 ou plus c'est le contraire. Dans le premier cas il faut plus de longueur et dans le second cas moins. À tester.

C'est juste ce que dit Nabel il faut pour la première couture utiliser le point zig zag et surtout pas serré, longueur 4 par exemple et pour la seconde couture le point serpentine également long.

Il faut savoir que plus un élastique aura de points de couture moins il remplira sa fonction

Voilà mon expérience.

Miio (il y a 5 ans, 3 mois)

Je l’ai cet élastique ! J’adore cette couleur aussi. Ceci étant, je le voyais plus pour du soutien gorge.

Mais effectivement il est assez « mou ». Pour la couture, j’utilise la technique que m’avait donné Marie Poisson : 1re couture en point zigzag 3-2 et 2e couture en point zigzag à 3 point en 4-2,5. Mais comme elle m’avait dit, parfois, l’élastique ne va pas et c’est comme ça.