lingerie home made

Discussions

Jarretière de mariée

Retour aux forums | Ajouter en favoris

MissViolette (il y a 5 années, 7 mois)

Bonjour tout le monde,

J'espère poster au bon endroit....

Voilà, je me marie dans quelques semaines (ça passe vite!!) et je viens juste de tilter qu'il faut peut-être que j'ai une jarretière (ou jarretelle?) . N'ayant pas acheté ma robe en magasin de mariée (ni faite non plus, ce n'est pas l'envie qui m'a manquée mais le temps), je ne me vois pas y aller juste pour ça. En plus comme je taille large, j'ai peur qu'ils n'aient rien pour moi dans les temps.

Et donc ma question: Comment en faire une ?

Dans mon idée il me faut un élastique un peu plus petit que ma cuisse, un ruban de dentelle, des rubans de satin éventuellement, et c'est tout ?

Quelle largeur à votre avis ? et comment calculer le "un peu plus petit" ?

Je pense coudre le ruban de dentelle sur l'élastique avec un point zigzag ou un point élastique, en tendant bien l'élastique. Puis rejoindre en rond après? ou l'inverse ? et un noeud de satin sur la jonction si celle-ci n'est pas très jolie

j'ai cousu une culotte il y a fort longtemps.... Me souviens plus trop.

Vos lumières seront les bienvenues :)

missumlaut-Kikoo (il y a 5 années, 7 mois)

Félicitations. La jarretière, à l'origine au moins, ça se met au jarret :) c'est  un ruban pour attacher les chaussettes avant l'invention du lycra. Donc ça se noue au dessus du genou en version bas chic et sous le genou en version confort ou pour danser. C'était la minute histo. Les porte-jarretelle aussi c'est histo, mais pas pareil...Prends de l'élastique lingerie, pas trop dur pour ne pas te couper la circulation. Si tu es partie sur les coutumes, tu peux faire d'une pierre plusieurs coups : quelque chose de vieux (vieille dentelle) quelque chose de neuf (l'élastique) quelque chose de donné (le ruban) quelque chose de vert ou d'emprunté ( encore un peu de déco). Donc si tu veux un bout de ruban de satin vert, je te le donne, si tu as dejà acheté ta robe. Ca cochera plusieurs cases :).

MissViolette (il y a 5 années, 7 mois)

Merci beaucoup !!

Et Merci pour les conseils, j'irai en mercerie ces jours-ci chercher .

Est-ce que l'emprunté, ça marche pour la déco ? C'est une amie qui va nous prêter pas mal d'éléments comme elle est décoratrice :)

Pour le vieux, je devrais porter mes boucles d'oreilles qui ont bien une dizaine d'années. (et pis y a la bonne-femme qui n'a plus 20ans non plus, plutôt le double )

Pour le neuf, il y aura la robe, la lingerie, le gilet, le collier....

Pour le donné, je veux bien ton bout de ruban vert du coup :)

Pour le vert, j'ai pas... J'aurai du bleu dans mes accessoires car le costume de mon futur mari (ça fait bizarre de dire ça...) est bleu. 

Margueritte (il y a 5 années, 7 mois)

le bleu, ça devrait le faire : chez moi on dit quelque chose de bleu ! (mais je ne sais pas pourquoi )

Liseli (il y a 5 années, 7 mois)

@MissViolette: félicitation et pour le "un petit peu plus serré" que ta jambe, c'est effectivement important pour que tu sois à l'aise!

La solution la plus simple: tu achètes un élastique qui fait le tour de ta jambe, puis tu mets une épingle à la longueur qui te semble "juste", tu la positionnes et ensuite, tu la gardes un moment pour voir si c'est confortable. Notamment, tente de danser, de t'asseoir un bon moment, de t'accroupir avec. Ce sont les mouvements les plus problématiques.

@toutes: effectivement, j'ai aussi toujours entendu parler de bleu. Dans la tradition anglosaxone, ça s'explique par les rimes:

something old,
something new,
something borrowed,
something blue

Et là, clairement, on voit que chez les anglophones, c'est pas du vert (green) ;-)

missumlaut-Kikoo (il y a 5 années, 7 mois)

Mon ainée qui connait des rimes et coutumes est germanophone !  Ça doit être d'elle que je tiens l'idée de vert. Vieux, bleu c'est vrai que ça rime mieux.

Bon les rubans sont postés mais levée en campagne..., deux teintes de vert et un tout petit bout de bleu car niveau bleu c'est tout ce que j'avais dans ma boîte. Le bouton si tu fais une rosette en déco est ancien. Pour le coup pas de dentelle, trop vieilles et jaunies...