Il faut coudre uniquement sur la partie "pleine" de l'élastique, pas sur la partie décorative (picots, partie ajourée)
Après, cette bande "pleine", tu dis qu'elle est fine mais fine comment ? moins de 5 mm ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
Il faut coudre uniquement sur la partie "pleine" de l'élastique, pas sur la partie décorative (picots, partie ajourée)
Après, cette bande "pleine", tu dis qu'elle est fine mais fine comment ? moins de 5 mm ?
Merci pour ta réponse. Oui j'ai eu des élastiques où la bande pleine fait moins de 5 mm, peut être 3. Et le problème c'est vraiment que les parties ajoutées partent en cata après plusieurs lavages justement puisque la couture ne tient pas. Mais comment font ils en industrie alors, car je vois que sur celles du commerce tout tient bien, comme si l'élastique était fait d'un seul tenant.
@laetitia: j'ai exactement la même question... et toujours pas trop de réponse. Le test que je compte faire aux prochaines culottes que je me couds (mais je manque de motivation), c'est de faire fondre légèrement le bout de la dentelle là où j'ai coupé pour éviter que ça "file".
Si tu testes avant moi, tu pourrais me faire un retour si ça fonctionne comme truc?
Oooh dis donc j'ai exactement eu la même idée que toi Liseli! J'ai coupé mes pièces, et quand je trouverai le temps de coudre, je sors le briquet et je fais un retour après.
Les grand esprits se rencontrent ;-) Merci pour le retour, je suis curieuse de savoir ce que ça donnera!
Je reviens pour donner mon retour d'expérience. J'ai utilisé une flamme pour faire fondre le bout de mes élastiques pour essayer de voir si cela tiendrait mieux dans le temps. Après 1 mois de demi de lavage, je constate que ça n'a pas bougé. Alors que pour de précédentes culottes, en quelques lavages c'était déjà la fin... je ne sais pas si cela dépend de l'élastique ou pas, mais dans les 2 cas j'ai utilisé de l'élastique du marché pas de super qualité.
Peut-être un point négatif: sur de l'élastique blanc, il faut faire attention l'élastique en fondant vire au jaune. Et surtout en fondant cela créé une surépaisseur, comme du plastique dur, ce qui pourrait faire mal au contact de la peau. Pour éviter cela, il ne faut approcher la flamme que quelques secondes et c'est suffisant pour sceller l'élastique.
@laetitia: merci pour ce retour, je me demandais justement l'autre jour si tu avais pu effectuer des tests! Si jamais, l'autre option pour faire fondre l'élastique sans que ça fasse une boursouflure, c'est de chauffer une lame de tournevis que tu appliques ensuite sur le bout à arrêter. J'ai jamais tenté pour de l'élastique comme ça mais c'est notamment la solution que j'utilisais pour arrêter les scoubidous de manière "propre" :-)
Comment reliez-vous les 2 extrémités de l'élastique ? De mon côté :
@MelleMiio: en général, je pose les deux bouts l'un sur l'autre et je fais un zigzag/bourdon perpendiculaire à l'élastique. Je me suis aussi demandé si ça avait un impact mais la fois où j'ai tenté le bourdon dans le sens de l'élastique, le résultat n'avait pas été plus heureux, bien au contraire. D'où mon intérêt aux expériences de chauffage des élastiques!
Et je précise que j'ai les problèmes cités dans ce fil uniquement pour les élastiques avec un bord dentelle/picot, pas pour les élastiques de soutif ou culotte "pleins" et lisses.
Je pense à un truc : puisque le problème vient du détricotage de la partie picot / dentelle, est-ce qu'il ne suffirait pas de détricoter à l'avance sur 1-2 cm, de recouper la partie élastique superflue, de coincer la partie détricotée entre le tissu et l'élastique, puis de faire les zigzags pour fixer le tout ? J'ai une culotte en cours, je vais essayer.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de catastrophe avec mes élastiques, mais j'ai toujours quelques fils qui finissent par ressortir au fil des lavages au niveau de la jointure. Je les coupe et ça ne va jamais plus loin que qq millimètres.
@Tita: intéressée par le résultat de ton expérience! Comme @laetitia, je dois faire quelque chose de "faux" parce que j'ai à chaque fois la dentelle qui se barre sur une belle distance. Après j'ai sûrement pas les élastiques les plus qualitatifs, et je ne prends certainement pas particulièrement soin de mes culottes!
@Liseli : tout pareil que toi sur ton dernier message. D'ailleurs, j'ai passé mes dernières culottes à plus de 60°C n'importe quoi mais peu m'importe... Les élastiques ont bien bien tenu. Mais pas la couleur lol, ça a viré un peu au rose...
Par contre, mes élastiques je les couds comme une couture d'assemblage simple. Je n'arrive jamais à superposer proprement et faire les points de bourdon, mais peut être devrais je persévérer.
Je viens vers vous pour vous demander votre aide. J'ai fait les patrons Bel air et acacia et après plusieurs lavages j'ai eu des problèmes avec mes élastiques qui se désagrègent. Certains sûrement par manque de qualité mais pas que.
Je m'explique. Selon les instructions des patrons, je couds le tissu de ma culotte et seulement ensuite je rajoute les élastiques. Or, par exemple pour former le cercle des cuisses ou de la taille, je couds mon élastique endroit contre endroit avec des points renforcés. Mais, souvent, il y a juste une petite bande fine et ensuite ce sont des picots décoratifs, donc c'est ajouré, donc pas couture ne tient pas bien. Et au final au bout de quelques lavages, le bout de l'élastique s'effiloche et ça part n'importe comment....
Bref, je me demande comment coudre proprement ces élastiques si fins et ajourés? Si jamais vous avez des solutions!