Concernant les élastiques plats basiques, j'ai remarqué que les élastiques tricotés marquaient moins que les élastiques tissés : les 1ers gardent la même largeur lorsqu'ils sont étirés alors que les 2nds deviennent plus étroits. Ils sont aussi plus souples et globalement, je constate que plus l'élastique est dur, plus ça marque.
Je trouve aussi que les finitions de tour de cuisse au biais élastique (ou FOE) ont tendance à moins me saucissonner. Pour la même raison, j'aime aussi bien les shortys finis avec un simple ourlet à la cuisse. J'ai vu aussi des culottes dont le tour de cuisse était fini avec une simple bande de jersey, c'est peut-être à tester. Il y a un tuto ici, il concerne un patron enfant mais ça doit pouvoir se transposer facilement sur un modèle adulte.
J'aimerais me pencher plus sérieusement sur la confection de mes culottes. J'en ai fait quelques unes jusqu'à présent, ainsi que des bodys, et souvent j'ai été déçue par mes réalisations parce que je trouve que j'ai le fessu marqué par l'élastique.
Alors, d'accord, j'ai peut-être parfois trop tiré l'élastique (la fameuse expression "tendu du slip" prend un sens particulier ici), mais d'autres fois pas vraiment.
Est-ce que vous avez des astuces pour éviter cela?
J'ai déjà noté que je pouvais choisir des modèles sans élastiques à cet endroit (comme Karmah d'Eclipse lingerie).
Mais y a-t-til autre chose? Dans le choix de l'élastique, peut-être?