lingerie home made

Discussions

Comment choisir sa taille de patron ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 4 mois)

Ayant trouvé un patron de SG qui me plait, Angie de B-wear, je m'attaque aux mesures selon la fiche avant de commander.

Mesures prises, je suis à la limite entre deux tailles de bande, et également à la limite entre deux tailles de bonnet...Ce qui fait 4 possibilités. Pas de chance, je tombe entre deux ou 3 groupes de tailles de patrons suivant la possibilité considérée.

Quelque chose doit m'échapper complètement.

Pour le choix en fonction de la bande j'aurais tendance à prendre le plus petit des deux, parce que ça s'étire à l'usage. Pour les bonnets je suis plus hésitante, car sur le plan forme autour ( les armatures ) je suis coté large. Mais Je n'ai pas envie non plus de me retrouver avec un SG à col roulé trop couvrant pour une toute petite (haut de buste court).

Je vais peut-être devoir choisir mon premier modèle non en fonction de ce qui me plait, mais de ce qui a les différentes tailles qui peuvent me concerner dans le même groupe.

Emykero (il y a 5 ans, 4 mois)

Tu as essayé de prendre tes mesures sur "Bra size calculator"? Ca pourrait te donner une idée avec les tailles soeurs de la base sur laquelle tu devrais partir.

Pour la bande, j'aurai tendance aussi à partir sur la plus petite. Pour les bonnets, c'est plus délicat mais intuitivement,  je partirai plutôt sur la plus grande taille d'armature (vu que ta base de sein est à priori large) et je reprendrai les coutures pour diminuer la profondeur du bonnet.

Tita (il y a 5 ans, 4 mois)

Pour la bande, toutes les instructions que j’ai sous la main disent d’arrondir à la taille au-dessus. Tu peux toujours la recouper au niveau du milieu dos en fonction de ta taille réelle. Il faudra éventuellement décaler l’implantation des bretelles. En revanche, si ta bande est trop courte, tu seras bien embêtée pour fermer. Si tu prends du powernet et des élastiques d’une qualité décente, ils ne se distendront pas tant que ça.

Pour la taille de bonnet, même préconisation dans les instructions : on arrondit à la taille supérieure. Ton modèle est plein de découpes, donc ce ne sera pas difficile d’enlever un peu de volume après la toile.

Merci. Je pensais au moins avoir saisi l'histoire des tailles soeurs, qui seraient des tailles d'armatures identiques pour des tailles de bande et de bonnets différentes.

Mais là, ça ne s'arrange pas. Je détéste avoir affaire aux mesures impériales, qui permettent parfois de louper Mars de plusieurs millions de km...Dejà entre les mesures faites par mon compagnon et celles par moi-même il y a 2 cm d'écart, pour une précision que j'estime de l'ordre du demi-cm. Celles mesurées par la vendeuse de la boutique vu le résultat, un sg confortable au niveaux armatures mais avec des bonnets dans lesquels j'aurais pu faire des courses au Leclerc, je suis tentée de ne pas en tenir compte. Bon, équipement à prévoir, un ruban en pouces. Comme il faut arrondir "au plus près", entre l'imprecision de mesure + les aleas dus à qui mesure,  celle de conversion en prime, il va falloir un système expert. Et pourtant j'ai une taille moyenne, banale même si ma structure de très petite fait qu'il y a des modifs du cadre...

Mon second choix était le joli "black beauty" de emerald erin mais si toutes les mesures sont folkloriques, je vais regarder autre chose. En cm, avec toutes les tailles comprises dans le paquet. Mais balconnet ou au moins coupe basse (pas plongeante).

Merci Tita. Je viens de commander, plus grand. J'ai presque l'impression que le plus difficile est fait :). Trouver la taille d'armatures en fonction du modèle n'est peut-être pas trivial non plus, mais ma "règle molle" va être utile.

Nota : j'ai l'impression que ce n'est même plus du sew-along, mais du soutien psychologique à la personne qui n'a plus le courage d'affonter les boutiques -ni les moyens de fréquenter celles où des produits haut de gamme aux petits oignons seraient choisis pour vous par une vendeuse aimable et compétente...Et pourtant, je suis d'une taille tout à fait moyenne dans le domaine. J'imagine fort bien le souci pour celles bien dotées, trop ou pas assez, voire hors normes.

Emykero (il y a 5 ans, 4 mois)

@Missumlaut: pour les bien dotés, heureusement qu'il y a des sites qui s'y mettent. Je remercie beaucoup Soutifaction qui avait le retour gratuit à un moment, ça permettait d'essayer plusieurs modèles sans se poser trop de questions. (Bon, il faut avancer les sous et ça peut ne pas être évident pour tout le monde mais ça aide...). Pour les petits bonnets, je ne connais pas de sites mais c'est clair que ça doit être la galère aussi!

Pour le mètre en pouce, c'est vrai que le mien est d'un coté en cm et de l'autre en cm/pouce. C'est bien pratique pour avoir la conversion directe. Moi, j'ai celui-la: mètre enrouleur

Je l'aime beaucoup!

@Emeryko : j'ai commandé le B-wear, a-priori c'est suèdois donc, ça ne devrait pas utiliser des mesures fantaisistes.