lingerie home made

Discussions

Fil mousse : le fil de canette bouloche.

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Iseult (il y a 9 ans, 9 mois)

Je suis en train de coudre, tout simplement, une culotte.
Assemblage de l'élastique au point zigzag 3 points, 3,5x3,5, tension à 2, avec du fil mousse polyester. Aiguille 70 microtex.
Ca allait parfaitement bien depuis que j'ai réduit la tension, et puis subitement cette andouille de Mireille (ma machine) fait boulocher le fil dessous! J'ai patiemment ré-enfilé le fil une dizaine de fois, changé la tension, je ne comprend pas... Avez vous des idées?

Théa Oz (il y a 9 ans, 9 mois)

Désolée, je ne peux pas t'aider... mais par contre ce sentiment je l'ai déjà vécu devant mon idiote d'ancienne machine.
Dans ces cas là, la meilleure solution est de prendre un bouquin, un bain et un thé, - et d'isoler la machine le temps qu'elle se calme :D
Demain tu y reviendras avec peut-être la réponse...

(tu as vérifié les vis, parfois lorsqu'elles se défont, ça merdouille)

Pause Couture (il y a 9 ans, 9 mois)

Tu mets quoi dans la canette ? Jamais de fil mousse dans la canette, il faut du fil polyester. Peut-être que ton pb vient de là.

Ah bon, il ne faut pas de fil mousse dans la canette? Ah d'accord! Très bien! Ca m'arrange! Je réessaye demain.
Merci!!!

Bon. J'ai essayé avec du fil normal dans la canette, avec plus de tension, moins de tension, une aiguille plus grosse, une aiguille plus petite, avec que du fil normal (aucun problème) sur un autre tissu (aucun problème), en nettoyant sous la plaque de la machine...
Donc, finalement, j'en ai déduit que mon fil mousse avait une dent contre moi.

Après j'ai eu une autre idée : peut être est il impossible de coudre en étirant un élastique avec du fil mousse? Puisque sur un soutien gorge, on n'etire pas les élastiques, et que ça marche...
D'un autre côté, au début de ma culotte, ça marchait...

Caliclo (il y a 9 ans, 9 mois)

Je n'ai pas vraiment de conseil car je n'ai cousu ni lingerie ni utilisé du fil mousse. Par contre on peut très bien mettre du fil mousse dans la canette, en particulier pour les ourlets à la double aiguille. Cf cet article d'une pro http://christelleben.blogspot.fr/2015/03/ourler-du-jersey-avec-sa-machine-coudre.html
Une piste pourrait être ta manière de faire ta canette.
Par contre je crois que c'est en fil supérieur qu'il ne faut pas en mettre.
Bon courage

Cocochoco (il y a 9 ans, 6 mois)

Bonjour
C'est peut être un peu tard mais je suis allée chez le marchand où j'avais acheté ma machine et elle m'a dit que cette machine n'acceptait pas le fil mousse...ni le fil élastique d'ailleurs...ma machine est une brother innovis50...

Marie Poisson (il y a 9 ans, 6 mois)

Je ne savais pas que certaines machines n'acceptaient pas le fil mousse!

Pour ma part je mets du fil mousse dans la canette, sans quoi on perd tout l'intérêt du fil mousse. Je n'ai jamais eu de soucis niveau canette, mais plutôt côté bobine au début quand je ne savais pas bien régler la tension. Le réglage dépend de la matière du fil, le fil mousse polyester demande de baisser un peu la tension mais si c'est de la polyamide il faut la baisser presque à zéro.
Mais il faut toujours faire des essais quand on commence un nouveau cône de fil mousse.

soffie (il y a 9 ans)

Bon, je vais tenter le fil mousse polyamide, bien que ma MAC soit tout ce qu'il y a de plus basique. Je regarde le site de mercerie extra mais il y en a plein de différent : de 100 à 180. Que me conseillez-vous ?

Marie Poisson (il y a 9 ans)

Généralement je prends du 100 ou du 120. C'est l'épaisseur. Il faut savoir que le fil mousse polyamide est plus élastique que le fil mousse polyester, il faut baisser la tension un peu plus.