Quelques astuces, à adapter selon les situations :
- Aiguille fin et en état impeccable.
- Fil de qualité
- Commencer du milieu de la couture et aller jusqu'à un bord, puis recommencer dans l'autre sens
- Pied à double entrainement
- S'entrainer à placer les tissus à la main, ne pas compter sur les aiguilles
- savoir à quel moment la couture sera finalement apparente, et ce qui sera caché sous l'élastique ou une autre pièce (pour savoir où laisser un point arrière de blocage du fil ou pas)
- coudre à distance fixe du bord du tissu, se repérer sur le bord du pied presser
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/61.jpg)
lingerie home made
Discussions
astuces "techniques"
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Les dessous d'Anna (il y a 8 années, 10 mois)
-
-
Malou45 (il y a 8 années, 10 mois)
-
Merci pour cette réponse rapide !
Alors pour l'aiguille et le fil, c'est vrai c'est quand même la base, et j'ai pu constater que ça faisait une vraie différence :-)
Je n'avais vraiment pas pensé à réaliser les coutures en 2 temps' ça résoudrait beaucoup de mes problèmes je vais essayer sur le prochain, la il me reste plus que de la pose d élastique.
Et le pied double entraînement j'y pense de plus en plus sérieusement. .. -
Les dessous d'Anna (il y a 8 années, 10 mois)
-
Je repasse par là, en relisant je trouves deux autres idées :
- si la machine le permet, travailler "aiguille basse" (c'est-à-dire que si on s'arrête, l'aiguille est automatiquement en position basse), ça évite que le tissu se décale
- ne pas tirer sur du tissu élastique, dans quelque sens que ce soit, pendant la couture. Seule exception : quand on sait pourquoi on veut tirer (par exemple lors de la pose d'un élastique). Cela déforme le tissu, le fait gondoler, et peut forcer sur l'aiguille( bourrages ou casse) -
Marie Poisson (il y a 8 années, 10 mois)
-
- Allonger le point sur les parties élastiques.
- Aiguilles jersey ou stretch
- Utiliser des pinces plutôt que des épingles surtout pour les élastiques (on peut prendre des pinces de coiffeur)
- Mettre un scotch ou un bloc de post it à droite du pied de biche, à la distance de couture, ça permet de bien respecter les marges de couture ou choisir un pied dont le bord correspond à la marge, par exemple un pied de 15mm de large pour des marges de 7mm.
- réduire la vitesse de couture quand on a besoin de précision
- arrêter la couture 5mm avant la fin et finir avec le volant pour être plus précise
- le fil mousse n'est pas le plus pratique pour coudre mais vraimenty mieux au niveau élasticité et confort.
- repasser après chaque coutureJe ne pense à rien d'autre pour le moment!
Bonjour à tous !
Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet pour demander de l'aide qui pourra peut être servir à d'autres que moi... je m'explique :
Je realise mon deuxième soutien gorge et mon plus gros problème reste la couture en elle même. J'ai beaucoup beaucoup de mal à faire de belles coutures nettes notamment en début et fin de couture avec tous ces tissus fin et/où élastiques (bourrage, coutures qui dévient malgré que je couds très lentement...)
Auriez vous des petites astuces pour pallier à ce genre de problème ?
Merci d'avance à la communauté !