Les crocheteuses

Discussions

Nos modèles coups de coeur

Retour aux forums

Sylvaine (il y a 2 semaines)

Je lance cette discussion  car toute crocheteuse le sait: les modèles de vêtements modernes au crochet sont plus difficiles à trouver que les patrons de tricot.

Alors, peut-être pourrions-nous échanger sur le sujet?

Je commence avec une créatrice de talent nommée Hailey Bailey:

https://www.ravelry.com/stores/made-by-hailey-bailey-2

Je trouve que ses patrons ont beaucoup d'originalité et j'ai craqué pour ce modèle que je suis en train de me faire en robe :

https://www.ravelry.com/patterns/library/the-tern-tunic-dress

Cette créatrice est anglophone mais il y a tellement de dessins avec les explications que l'on s'en sort très bien même lorsque l'on n'est ,comme moi, pas du tout balèze en Anglais.Ses patrons sont aussi en vente chez ETSY;

Et vous, avez-vous des créateurs ou modèles fétiches ?

Grenadine C (il y a 2 semaines)

Je vais suivre ce sujet, bien que j'ai peur de trouver des patrons qui me donnent envie de me lancer et de mettre le doigt dans un engrenage infernal (je sais ce que c'est, quand j'ai commencé à tricoter, je m'y suis vite retrouvée plongée jusqu'au cou) cheeky

Aurélie.S.F (il y a 2 semaines)

Coucou ! 

Alors,  je ne crochète pas (j'essaie, mais rien à faire ! ), mais j'ai repéré ce châle dans le Pompom de printemps

https://www.ravelry.com/patterns/library/vayu

Et ce gilet aussi

https://www.ravelry.com/patterns/library/beaded-beauty-cardigan

Valbee (il y a 2 semaines)

J'adore le crochet et je déplore le manque de créativité portable et moderne dans ce domaine. Pour autant, on arrive à trouver des pépites. Parmi mes préférées (et que j'ai testées) :

- Oustanding crochet de Natalia Kononova : beaucoup d'accessoires, mais des pulls et des tops superbes. C'est bien fait, c'est technique, c'est superbement photographié et bien expliqué. En anglais mais on s'en sort. Perso, j'adore ces pulls et ces tops...et quelques-uns de ses sacs.

- Galina Zarubina : des robes et des tops et quelques jupes en crochet dentelle à tomber, la plupart des modèles sont moulants et ne conviennent pas à toutes les silhouettes. En anglais, parfois approximatif, mais le plus compliqué est de deviner certaines étapes car elle a la fâcheuse tendance à passer sous silence certains points clés. Déjà pas facile mais ces ellipses rendent l'exécution plus ardue.

- Capitana Uccino de Elina : ces modèles sont d'inspiration bohème, et d'esprit vacances à la plage. J'ai déjà crocheté ses modèles et ses patrons en anglais sont impeccables, compréhensibles avec des tutos photos très éclairants. Parfaits pour des ados très "coachella".

- Conceptcreativestore de Inna : J'ai crocheté plusieurs modèles d'elle. Des modèles qui sont des reproductions de créatrices brésiliennes comme Helen Rödel ou Vanessa Montoro ou d'autres. C'est du haut vol, c'est mathématique mais je me prends la tête avec. Patrons très chers mais qualitatifs. Je déconseille aux débutantes au crochet et qui n'ont pas un bon niveau en anglais. Son site web propose plus de choix, comme sa robe et son top Ailanthus sur lequel je me suis arrachée les cheveux à traduire rang par rang crying

- Onlyfavoritepatterns et Favoritepatterns de Natasha : des modèles de créateurs, comme la robe coeur de Vanessa Montoro (Wedding dress) ou d'Oscar de la Renta (la verte) ou la robe bohème d'Eternal Sunshine que j'ai crochetée et qui est facile à suivre et à faire même si c'est en anglais.

Sinon, il y a de très beaux modèles dans les anciens numéros de Phildar Crochet spécial été, entre 2000 et 2010 environ, je dirais. Ou dans des exemplaires encore plus anciens qu'on trouve d'occasion sur Le bon coin ou Rakuten par exemple.

Après, des Youtubeuses comme Lidia Crochet ou Mamie Crochet proposent des modèles plutôt sympas comme des pulls en top down ou des cardigans.

Pour des modèles plus élaborés, il faut chercher chez des Youtubeuses russes, brésiliennes ou espagnoles comme Esther y su mondo de crochet.

Tu me fais un peu peur Valbee, avec ces modèles de dingue aux explications à trous^^ Mais je reconnais, c'est beau !

Il y a bien ce pull, trouvé sur Ravelry, qui me plaît énormément. Et ce... euh, machin ? Je ne sais pas comment ça s'appelle, mais je le veux !

Sinon, j'ai découvert les peluches crochetées de Projectarian, et ça a l'air d'un boulot de fou. Les détails de la Licorne me laissent admirative. Edit : son modèle de dragon est gratuit ;)

Ah...je m’étais restreinte aux vêtements 😉
Maintenant des projets de ouf, j’en ai à la pelle sur Etsy 😆

Je ne connais pas ton niveau au crochet et en anglais Grenadine C, mais Natalia et Capitana structurent très bien leurs pdfs  Je crois même que Natalia renvoient vers des vidéos pour ses modèles les plus récents. 

J’appellerai le modèle un hood ou un hoodie. Si tu fais une recherche sur Etsy, il y a les modèles un peu barrés de la créatrice us Crochetverse. 

Mon niveau en anglais est assez bon, en crochet en revanche je suis proche de zéro (je sais faire un rang de mailles serrées pour resserrer une encolure et c'est tout). Pour le moment je me contente de rêver et de repousser le moment de m'y mettre pour de vrai 😝

CharliePop (il y a 2 semaines)

Oh mais quelle bonne idée de sujet ! Merci Sylvaine d'y avoir pensé! 

Autre bon plan découvert hier en farfouillant sur Ravelry, connaissez vous le site "Aux doigts de Fée" ? On peut y acheter en PDF d'anciens magazine de tricot/crochet pour 2 euros: paradoxalement, ce n'est pas toujours les modèles les plus vieux qui sont les plus vieillots ;) 

Enfin, j'adore le magazine français "Fait-main crochet", je vais bientôt terminer un modèle du dernier magazine, je le posterai bientôt par ici. Je trouve leur modèles parfaits pour débuter et pour le coup, super modernes!

Sabine Kanto (il y a 1 semaine, 6 jours)

Il existe aussi des revues, comme Tendance crochet qui m’ont étonnée par leur modernité, le mélange de points. Un tour dans les kiosques ou point presse, et on sort avec une poignée. 
Une créatrice sur Ravelry Elena Fedotova https://www.ravelry.com/designers/elena-fedotova propose des modèles avec des brides allongées ce qui donne une tenue aux vêtements ou accessoires comme ce châle Mindfulness (patron gratuit ). Attention, ça mange de la laine et pas qu’un peu. Un site en français qui collecte pas mal de patrons tricot et crochet « La grenouille tricote ». 

Un problème que je retrouve avec tous les échantillons, concerne justement mon échantillon. Il ne correspond jamais à celui proposé. Alors je prends le point et je calcule selon mes mesures. 

Valbee (il y a 1 semaine, 6 jours)

Je tiens juste à préciser que parmi les sites cités, aux doigts de fées et la grenouille tricote ont la triste réputation de ne pas respecter les droits d’auteur. Personnellement je les boycotte pour cette raison : le premier revend en pdf des copies de catalogues de modèles dont elle n’a pas les droits et la seconde publie des modèles d’autres créatrices alors qu’ils sont en vente, par exemple le Dragonfly shawl de Kristin Omdahl extrait de son livre. Chacune ensuite assume ses responsabilités mais je préférais le signaler au cas où certaines seraient  sensibles au respect du droit d’auteur. 

Aurélie.S.F (il y a 1 semaine, 6 jours)

@Valbee Je ne connaissais pas Aux doigts de fée et je me suis justement demandée si les modèles étaient tombés dans le domaine public. 

2SSophie (il y a 1 semaine, 6 jours)

Ouhhhh, je vais garder précieusement la trace de ce fil, que de découvertes, merci à toutes !

Et merci @Valbee pour les infos sur les sites peu regardants sur les droits : j'ai acheté un jour le patron d'une pochette au crochet chez une autre vendeuse, sur Etsy, et en recevant le pdf - bourré de fautes et d'instructions contradictoires - je me suis aperçue que toute la grille était pompée sur un modèle trouvé dans un livre d'une autre auteur (des photocopies) ! Et toutes les instructions sur les points de bases étaient aussi piquées dans des livres (sans citer les sources, évidemment). Je l'avais signalé à la "créatrice", qui ne voyait pas où était le problème : "je ne fais aucune copie de livres puisque c'est des schémas que je trouve sur le net". Gloups :-/

Pour ma part, j'aime beaucoup les modèles adultes de Mon petit violon (les modèles enfant sont ravissants, mais je ne crochète que pour moi cheeky). J'ai fait le shrug il y a longtemps, un très bon souvenir.

Les crocheteuses russes et brésiliennes font vraiment des merveilles.

Valbee (il y a 1 semaine, 6 jours)

@Aurélie SF : non. Elle revend des magazines de toutes natures et très récents même. Y compris des modèles "gratuits" qu'on trouve sur le site des fabricants.
Non mais sérieux : j'obtiens des explications à titre gracieux auprès de Phildar par mail en donnant juste la référence du modèle !

@2SSophie : oui, Etsy regorge d'arnaqueurs et de malhonnêtes. Entre celles qui piratent les créations des autres vendeurs et celles qui revendent les explications extraites de livres ou de magazines et celles qui vendent les explications de modèles...gratuits ! Etsy est un far ouest et du coup, je me concentre uniquement sur des valeurs sûres, celles que j'ai listées.

Mon petit violon fait partie de ces créatrices les plus copiées, plagiées, piratées...(avec Velvet Acorn designs dont j'ai retrouvée des modèles d'elle avec sa jolie petite fille blonde photogénique...sur un site chinois qui revendait le modèle tricoté fini avec la photo de sa fille en mannequin...et qui avait beaucoup de succès !) J'adore son pull bobble par exemple cheeky

Grenadine C (il y a 1 semaine, 6 jours)

Merci pour les mises en garde Valbee, je ne m'attendais pas à une telle mafia du crochet et je ne me serais pas méfiée. Quand on débarque dans un nouveau loisir et qu'on ne connaît rien, c'est facile de de se faire arnaquer...

CharliePop (il y a 1 semaine, 6 jours)

@Valbee: Si tu as pleins de favoris crochet sur ravelry, je suis très intéressée pour avoir le lien de ton dossier angel Concernant "aux doigts de fées", j'en reste sur le c*** (pardon pour l'expression). Je pensais très naïvement que tout ces "bons plans" apparents étaient parfaitement légaux. Je ne m'étais même pas posé la question à vrai dire... le fait de devoir payer pour obtenir un article ne m'a pas mis la puce à l'oreille. Je m'en veux d'autant plus que je n'ai pas été vérifié avant de partager l'information. Moi qui est censé éduquer dans mon métier à la recherche de sources fiables, je suis pas fière de moi sur ce coup là... 

@Sabine Kanto: Je donnerai une 2ème chance au magazine "tendance crochet" alors. J'avoue que je m'en suis faite une idée assez vieillotte. Mais j'aime beaucoup la créatrice dont tu as partagé le travail, alors mon jugement est sûrement hâtif! 

@Grenadine: Trop canon le pull que tu as trouvé. En plus en DK, ça doit monter super vite. Je garde yes