Les crocheteuses

Discussions

CAL Printemps 2021

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Pic et pic (il y a 1 semaine, 5 jours)

@CharliePop, je suis un peu perdue, dc, c est bien bride? Je me demande pourquoi 2 mailles en l'air du coup et non 3, à la fin des 33 mailles.

Merci pour toutes les explications, les photos, les éventuelles vidéos. Ce que je trouve le plus difficile, c est les zones de transitions et de savoir à quel endroit planter le crochet quand on fait un point (je ne sais pas si c est très clair). 

cool bon, il faut que je mette le turbo sur mon projet actuel (couverture de bébé) pour pouvoir focuser sur le CAL après (et accessoirement le bébé a déjà 3 semaines, ça grandi vite ces bêtes là). 

J ai hâte de recevoir les pelotes!!

Be my needle (il y a 1 semaine, 5 jours)

@Pic et pic: oui dc (double crochet) c’est une bride! Je te rejoins, parfois ce n’est pas vraiment clair pour moi non plus de savoir où piquer...

CharliePop (il y a 1 semaine, 5 jours)

@Be my needle: Tu as trouvé intuitivement la bonne réponse. Si on te demande de faire 2 mailles en l'air, tu dois sauter 2 mailles sur le rang du dessous, sauf si on te demande spécifiquement de faire autrement.

J'ai lu que pour le col et le yoke, tu suivais les explications anglaises. Je te conseille fortement de lire le diagramme: c'est beaucoup plus rapide et intuitif. Une fois qu'on sait le lire, les explications écrites ne servent plus, ou plus exactement, elles permettent, en cas de doute, de vérifier que l'on a bien compris. Cela permet aussi, justement, de voir où piquer de nouveau le crochet par rapport au rang du dessous. 

@pic et pic: Tout d'abord toutes mes félicitations pour ta récente maternité!!! laugh N'hésite pas à mettre le lien de ta couverture dans le fil de discussion quand tu l'auras terminé!

Concernant les points du modèle:

• Rond noir: slip stitch --> maille coulée
  • Rond blanc: chaine --> maille en l'air 
  • Croix: single crochet --> maille serrée
  • T barré: double crochet --> bride (et non double bride, attention)
  • 3 T barrés reliés ensemble: cluster --> il faut ici faire 3 brides ensemble dans le même espace

En plus ici, le diagramme est bien fait, car ils ont rajoutés le n° du rang à l'endroit où on fait la maille coulée pour le rang suivant, et changé de couleur 1 rang sur 2 pour qu'on puisse se repérer visuellement. 

defilenflo (il y a 1 semaine, 5 jours)

Bon, j'ai enfin validé ma commande sur Rascol...ce sera noir, ma garde robe est assez colorée comme ca :)

mouche_cousue (il y a 1 semaine, 5 jours)

Eh bien comme defilenflo, la commande est passée sur Rascol ... plus qu'à attendre le fil ... et le crochet !

Pour rester dans le thème, ça y est, j'ai reçu ma commande Rascol ;) 

J'adore le bordeaux: je vais faire mon modèle dans ce coloris. Le gris charbon est magnifique également: il a une couleur très profonde, un peu de la couleur des mines de critérium, un peu bleuté. Très joli quoi. 

Promis pour celles qui passeraient ici par hasard, nous n'avons pas été payée par Rascol pour écrire ces quelques lignescheeky

J'ai travaillé cette après-midi sur quelques vidéos pour vous aider à débuter sur le modèle. Je vais les mettre en ligne ​​​​​​et vous mettrai les liens dans l'enfilade. Ce ne sera pas très net, notamment, lorsque les mouvements sont rapides, car ma petite camera est prévue pour du texte et des images initialement. J'espère que ce sera tout de même suffisant. 

En complément, voici une vidéo qui m'a bien servi pour comprendre les différents points de crochet lorsque j'ai débuté. 

Voilà la playlist des vidéos! J'y ai passé un peu plus de temps que prévu, alors j'espère que la qualité sera suffisante pour que cela vous soit utile. 

Sophie D (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci beaucoup CharliePop, c'est vraiment super ce que tu as fait !

Merci beaucoup! Je vais tout visionner demain ou ce week-end pour avoir un aperçu global! (Et je vais me pencher sur le diagramme! Ça m’a toujours paru insurmontable mais bon @CharliePop tu me l’as bien vendu! 😛)

Pic et pic (il y a 1 semaine, 5 jours)

@my needle: Ah c est marrant, le diagramme me parle bcp plus que les explications écrites.

@Charliepop: Merci beaucoup pour les vidéos, je regarderai aussi demain ou ce weekend ! Et merci pr tes félicitations. Je ne lâche rien pour la couverture! Tellement nulle pr finir les projets de plus d une pelote mais là je suis un peu plus persévérante que d habitude...

@Pic et pic: j’ai commencé le crochet en autodidacte (merci internet!) en suivant des patrons écrits, du coup le jour où je me suis retrouvée devant un diagramme alors que je ne connaissais même pas le nom des différents points j’ai pris peur et je ne les ai plus jamais regardé! Il faut dire que ma grand-mère m’avait passé de vieux magazines de crochet avec d’énooooooormes diagrammes (genre pour crocheter un teckel flippant 😱)...

Mais je commence à entrevoir qu’en fait ça pourrait être plus explicite... 🤔 Mais je pense pas pouvoir me passer des explications écrites et suivre juste un diagramme!

Pic et pic (il y a 1 semaine, 4 jours)

@CharliePop, merci, les videos sont super claires. Par contre pour d'éventuelles prochaines videos, je ne sais pas si c'est possible de montrer mieux, mais je trouve qu'on ne voit pas bien où tu piques ton crochet dans l'ouvrage quand tu débites un point.

J ai reçu ma laine, le vert tire un poil plus sur le jaune que mon idéal mais je crois que ça passera quand même mon tein. Sinon comme prévu 50g/400m en alpaga soie, ça donne très souple/fluide mais l'idéal aurait sûrement été 50g/300m (ce qui est recommandé donc héhé), pour l'instant mon échantillon donne 9cm au lieu de 10 et je crois que ça donnera 20 rangs au lieu de 18. Je vais sûrement partir sur l option taille au dessus puisque je suis entre 2 tailles, plus proche de la plus petite des deux, ça devrait être bien avec celle du dessus. Je ne veux pas changer de crochet parce que c est déjà assez ajouré avec une si fine laine, et je suis très pudique.

mouche_cousue (il y a 1 semaine, 4 jours)

CharliePop : Merci beaucoup !!!! Je viens de regarder les différentes vidéos que tu as réalisées. C'est très clair et cela me rassure grandement. En effet, en suivant les différents échanges de la discussion, je m'inquiétais de plus en plus car je ne comprenais pas grand chose ... Encore merci pour le temps que tu y as passé ! on remarque aussi que tes qualités professionnelles sont très utiles pour expliquer de manière simple et claire !

Be my needle : après ce projet, tu adopteras le diagramme et ne pourras plus t'en passer !

CharliePop (il y a 1 semaine, 4 jours)

@Sophie D: Merci laugh

@Pic et pic: Oui je m'en doutais un peu... blushLa caméra que j'utilise est une camera scolaire, pour filmer des cahiers, des choses comme ça, donc plutôt des choses en 2D. J'ai essayé de rester bien au centre, et de faire les points le plus à plat possible, mais c'est compliqué de gérer le mouvement, la voix, et le centrage en même temps. Mais j'imagine, comme la voiture, que c'est une histoire d'habitude ^^ Je crois qu'il me reste de la laine bulky, il faut que je cherche. Si la laine est plus grosse, peut-être que ça palliera le manque de précision de la caméra? J'essayerai. Concernant ton 2ème paragraphe, si ton top se retrouve trop ajouré pour toi, j'ai vu sur instagram que certaines femmes cousent des bandes en jersey en tube d'une 20aine de cm pour mettre autour du torse. C'est tout bête, ça prend 15min à faire (et encore), et cela ne se voit pas. Je crois d'ailleurs que la mannequin utilise cette astuce... On le devine sur la photo 2.  

@mouche_cousue: Je suis contente de te savoir rassurée, et mon égo d'enseignante a été touché en lisant ton commentaire! 

@Be my needle: J'avais prévu de faire une vidéo hier sur le diagramme, mais j'étais trop cramée... Mais je le ferai comme ça tu verras, c'est assez intuitif! :) 

L'Atelier de Sybelle (il y a 1 semaine, 4 jours)

Merci beaucoup @CharliePop ! Grâce à toutes les vidéos que tu as faites, le CAL devient bien moins effrayant. Les modules courts sont impec. Je suis certaine que les prochaines seront très bien centrées. En attendant, celles-ci vont me permettre de commencer plus sereinement. Merci encore pour tout le temps que tu y as consacré ! C'est énorme !!