Les crocheteuses

Discussions

CAL automne 2020

Retour aux forums

mouche_cousue (il y a 1 semaine, 2 jours)

J'ai acheté Chocomania. Les torsades sont crochetées en deux vagues, faites successivement, qui s'entrecroisent. Il y a des photo pour montrer une partie du montage. Je vais regarder cela de plus près ...

Par contre, pour le choix de la laine, peu de boutiques en ligne en France vendent la laine Malabrigo Arroyo (préconisée dans le patron : 305 m pour 100 g) et certains n'ont pas toutes les couleurs (notamment celles qui me plaisent ...)

Donc, en retournant chez De rerum natura, j'ai sélectionné deux laines.

- Ulysse qui est plus fine : 370 m pour 100 g.

https://dererumnatura.fr/shop/fr/fils/60-ulysse.html#/couleur-fauve

- Gilliatt qui est plus grosse : 250 m pour 100 g

https://dererumnatura.fr/shop/fr/fils/14-gilliatt.html#/couleur-fauve

J'ai compris que si je prends Gilliatt le châle sera plus épais et plus chaud, mais peut-être avec un motif encore plus en relief.

Si je prends Ulysse, le châle sera plus fin, et je devrai prendre plus de longueur de fil.

Avez-vous un avis sur ce choix cornélien ?

J'ai prévu de réaliser la taille moyenne pour laquelle il est prévu 3 écheveaux de Malabrigo (306 m pour 100 g)

Donc, dois-je prendre 3 ou 4 écheveaux si je prends Ulysse (370 m pour 100 g) ? et si je prends Gilliat ?

Promis, ce sont mes dernières questions pour la laine ...

Rosemary (il y a 1 semaine, 2 jours)

@mouche_cousue : Laine&Tricot vend la Malabrigo Arroyo, sublimes couleurs au passage (https://www.laine-et-tricot.com/laines/malabrigo/malabrigo-arroyo.html). Peut-être pas la couleur que tu souhaites ?

CharliePop (il y a 1 semaine, 2 jours)

@mouche_cousue: Mon intuition n'est peut-être pas la bonne, mais voici mon raisonnement. J'aurais tendance à choisir le fil le plus proche de la laine initiale. La malabrigo Arroyo étant de la sport, Gilliatt est une worsted, et Ulysse de la sport également (malgré le grammage un peu différent). J'opterais pour Ulysse... D'une façon générale, au crochet, je choisis toujours les fils plus fins, car je trouve le rendu plus moderne. 

CharliePop (il y a 1 semaine, 2 jours)

@LinetteLou: Je suis d'accord avec Sylvaine. Il n'y a rien de plus dommage que de crocheter un projet, pour se rendre compte à la fin qu'il n'ira avec rien de notre garde robe. Je me suis intéressée à la question en couture il y a quelques temps. J'avais fait des copier-coller sur Powerpoint avec mon visage et différentes couleurs pour voir ce qui irait le mieux avec mes vêtements et mon teint. Cela pourra peut-être t'aider aussi je pense: je te conseille de prendre une photo de toi naturelle (pas de fond de teint) et une photo où l'encolure est dégagée. Puis met les pelotes qui t'intéressent successivement en dessous de ton visage.  Fait une "diapo" par coloris et prends ton temps pour comparer chaque diapo. Tu verras qu'il y a des couleurs qui t'attireront plus que d'autres une fois mise sous ton visage, et ce n'est pas forcément les pelotes dont tu préférais la couleur de prime abord! . Une fois que tu as tranché par exemple entre 2 coloris, vois quel coloris irait le mieux avec ton manteau d'hiver, ou ta veste d'automne (le vêtement que tu comptes porter avec le châle). Je te met l'article que j'avais fait ici, si cela peut t'aider. 

Charlie Pop : merci pour ton avis. Penses tu que je doive prendre 4 écheveaux au lieu de 3 parce que la laine est plus fine ?

Très intéressant ton article pour choisir les couleurs.

Sabine Kanto (il y a 1 semaine, 2 jours)

Si tu respectes le métrage d’Arroyo, et que tu prend la grande taille , il te faut 4 pelotes. 1225/370 =3,31

Rosemary (il y a 1 semaine, 2 jours)

Bon, ça y est, j'ai commandé la laine : mon choix s'est porté sur de la Malabrigo Lace coloris Sealing Wax (c'est-à-dire rouge) ici. J'ai suivi les recommandations de ton article, CharliePop, et choisi une laine qui se rapproche de ce qui est préconisé par le modèle : Superfine (1) avec 212m pour 25g.

J'ai plusieurs crochets Clover, dont un en 2,5 qui devrait faire l'affaire. On verra avec l'échantillon.

Sabine Kanto : merci pour le calcul. J'ai compris comment faire et j'ai ainsi calculé le métrage pour le format "médium". ça y est c'est commandé !

L'Atelier de Sybelle (il y a 1 semaine, 1 jour)

Toutes ces laines font très envie ! quand je me promène sur les sites de fourniture, j'avoue avoir le clavier qui démange ! Mais j'ai en stock de la Baby Merino Drops gris et un peu de blanc. Je vais les utiliser pour cette grande première ! N'ayant aucune expérience du crochet, je préfère ne pas trop investir. Elle se travaille en 3. J'ai un crochet classique en alu qui date un peu mais qui a l'avantage d'être déjà dans ma trousse. J'avoue que je désespérais un peu au départ. J'ai fait plusieurs essais, déjà pour comprendre les points, le schéma... Ca buggait systématiquement vers le 5ème ou 6ème rang. Après moults tentatives, j'ai compris le truc et c'est totalement addictif ! South Bay Shawlette, me voici ! Mais faudra pas être pressée !

Linettelou (il y a 1 semaine, 1 jour)

Charlie Pop merci de ton conseil pour la couleur. Du coup je suis partie avec une laine de chez hobbi et pris la couleur Bleu petrol après avoir beaucoup hésité.

Ça y  c est commandé plus qu à attendre la laine😁

Sylvaine (il y a 1 semaine, 1 jour)

@Margueritte,Linettelou, mouche_cousue et Rosemary, il n'y a plus qu'à attendre le facteur. je ne sais pas si vous êtes comme moi: chaque fois que je reçois un colis de laine ou de tissu , c'est comme si je déballais un cadeau de Noël...

@L'atelier de Sybelle, et oui, le crochet peut être addictif!  Et non, on n'est pas pressé!smiley

Linettelou (il y a 1 semaine, 1 jour)

C eest surtout qu une fois que l on s est décidé pour le modèle et la laine on a envie de commencer tout de suite. 

Mais non il faut attendre le facteur☹️. 

Sophie D (il y a 1 semaine, 1 jour)

Pour moi aussi c'est commandé ! je pensais utiliser une laine en stock mais j'avais de gros doute sur le métrage et je ne disposais que de 800 m ! Par contre ce qui est sûre c'est que je voulais une laine avec plusieurs couleurs ou en dégradé et je ne voulais pas y mettre des sommes folles !

Après avoir également tergiversée entre DMC révélation et Katia paint, je me suis décidée pour la Brand Mandala et surtout pour le colori centaur. Comme il n'y a pas de revendeur en France j'ai commandé en Angleterre sur WoolWarehouse (je ne connaissais pas !). les frais de port sont raisonnables (6 livres) et j'ai dégoté un code promo de 10% smiley.

Tant qu'à faire venir de loin, j'ai également craqué pour de la Scheepjes Skies Light  et de la Scheepjes Our Tribe. (c'est pas moi qui disait que je ne voulais pas trop investir wink!).

Je n'ai plus qu'à attendre le facteur !

Margueritte (il y a 1 semaine, 1 jour)

Ça y est, j’ai reçu ma laine commandée le 7, arrivée de Lituanie aujourd’hui ! 
Pour une fois, je ne suis pas déçue ! Elle est fine, douce, d’un joli dégradé de bleu. Un petit autocollant indique le début du fi à dérouler de l’intérieur, j’espère qu’il n’y aura pas de noeuds (je viens de me battre avec un cake de lin  😡...). 
Reste plus qu’à terminer le pull en cours avant de commencer le châle !

CharliePop (il y a 1 semaine, 1 jour)

@mouche_cousue: Excuse moi de ne pas t'avoir lu ton message avant, les journées sont bien chargées en ce moment. Je suis contente que l'article t'ai plu et aidé! Idem pour @Rosemary! C'est super!

@L'atelier de Sybelle: Cela fait très plaisir à lire! laugh C'est vrai qu'une fois que l'on se prend au jeu, c'est très addictif (et très relaxant aussi). 

@Linettelou: Attendre le facteur... ou attendre le weekend! L'attente est un supplice dans ces moments là c'est clair! Je suis suis curieuse d'avoir ton retour sur le fil de chez Hobii lorsque tu l'auras reçu et crocheté. 

@Sophie D et @Margueritte: Je note vos références de laine, ainsi que leur site! C'est toujours très sympathique de découvrir de nouveaux bons plans!