Les crocheteuses

Discussions

CAL automne 2020

Retour aux forums

CharliePop (il y a 2 mois, 3 semaines)

Bonjour à toutes et à tous !

Ça y est, l’automne approche à grand pas, et avec elle, nos envies de se blottir bien au chaud dans notre canapé en compagnie de nos plus jolies laines !

A ce propos, seriez-vous tenté(e) pour (re)découvrir le crochet ? Ou tout simplement crocheter à plusieurs ?

Sylvaine et moi avons décidé de nous lancer toutes 2 dans un CAL d’automne pour crocheter un châle ou une étole. Un modèle simple et rapide à réaliser, et qui pourra accompagner nos plus jolies tenues d’automne ! Nous avons déjà toutes 2 choisi notre modèle qui sont très différents. La question est : y aurait-il des intéressé(e)s pour nous rejoindre dans notre aventure laineuse ?

Si vous êtes intéressées, il suffit de commenter ce fil de discussion !

Début officiel du CAL : samedi 5 septembre ! yes

Voici les différentes étapes :

• Semaine 1 (jusqu’au 12 septembre): Choisir son modèle de châle ou son étole

Exemples de pistes à explorer:  Des sites de patrons gratuits ; quels points de crochets à sélectionner pour débuter...

• Semaine 2 (jusqu’au  19 septembre): Trouver sa laine et son matériel

Exemples de pistes à explorer:  Les sites pour obtenir de la laine avec un bon rapport qualité prix, où trouver de bons crochets...

• Semaine 3 (jusqu’au 26 septembre): Echantillon et apprentissage des points de base de notre modèle

Exemples de pistes à explorer:  Des tutoriels accessibles aux débutantes, réponses aux questions spécifiques

• Semaine 4 (jusqu’au 3 octobre): Les instructions du patron

Exemples de pistes à explorer:  Comment lire un patron de crochet ? Les abréviations anglaises tricot et crochet sont-elles identiques ? (spoiler : non !)

• Semaine 5 à 8 (jusqu’au 31 octobre : fin des vacances de la Toussaint): Démarrer son projet

Exemples de pistes à explorer:  Réponse aux questions diverses en fonction des besoins

• Semaine 9 à 10 (FIN DU CAL : dimanche 15 novembre ): Avancée et finitions du modèle 

Exemples de pistes à explorer:  Comment bloquer (ou non) un modèle en crochet, les différentes finitions possibles d’un châle ou d’une étole…

Nous imaginons ce fil de discussion pour les diverses questions où chacun(e) sera libre de répondre.  Pas besoin donc d’être expert(e) en crochet pour s’inscrire. L’objectif est de passer un moment convivial , sans pression, pour reprendre la rentrée en douceur. L’occasion pour les débutantes de découvrir peut-être une nouvelle passion, et pour les crocheteuses plus aguerries de passer un moment agréable !

Si c’est le budget qui vous rebute, sachez qu’il vous suffira au minimum d’un crochet et de 4 pelotes de laine ! On peut s’en sortir pour un budget raisonnable (moins de 20 euros).

Si c’est le temps qui vous fait défaut : en choisissant un crochet et une laine plus épaisse, un châle peut être terminé en 2 semaines, même en étant débutante ! Alors pas d’excuse pour ne pas se lancer J

Si c’est la peur de ne pas réussir : pas de pression, nous sommes là pour nous amuser et passer un moment convivial. Au mieux vous ressortirez avec un joli châle, au pire, avec de nouvelles copines de crochet : ce n’est pas beau la vie ?

Nous vous proposons également de ne pas hésiter à partager régulièrement des photos de vos avancées.  Si nous sommes un certain nombre (j’entends par là, plus de 2 ^^), je publierai  une fois par semaine (et si vous le souhaitez) des photos/références de nos avancées en fonction des thématiques du tableau ci-dessous. Par exemple, à la fin de la 1ère semaine, je ferai un petit article qui reprend les patrons que nous avons choisi pour notre défi. Vous pouvez envoyer vos photos en MP par Thread&Needles, ou via l’adresse de contact disponible sur mon blog. Si vous partagez vos avancées sur Instagram, n'hésitez pas à y ajouter le hashtag  #CALcrochetautomne2020 ;) 

J’espère que ce défi vous plaira et vous donnera envie de vous lancer et de passer un bon moment !

Nous en profitons pour vous souhaiter une très bonne rentrée 2020 ! A très vite !

Charlène et Sylvaine

Douce Dodie (il y a 2 mois, 3 semaines)

Moi Moi Moi !! mais faut déjà que je parvienne à choisir un modèle de chale, ça sera surement cette étape la plus compliquée laugh

Bonne rentrée à toutes/tous également

detouteslescouleurs (il y a 2 mois, 3 semaines)

Oh quelle bonne idée !  Je suis un peu déconnectée du crochet depuis un certain temps, sauf quelques amigurumi en mailles serrées et en coton. J'ai des tas de points à redécouvrir !  En plus le calendrier est cool. Donc oui ! ! Le choix du modèle sera une grosse étape ! 

Sylvaine (il y a 2 mois, 3 semaines)

Pas de panique pour le choix du modèle : nous allons vous donner plein de liens et d'idées... et les vôtres seront les bienvenus, bien sûr!

Margueritte (il y a 2 mois, 3 semaines)

Sympa ! C'est une bonne idée, je suis nulle au crochet et c'est l'occasion d'apprendre ...

Mais je ne vous dis pas merci wink car je viens de passer une heure sur internet à regarder des modèles, comme si je n'avais rien de plus urgent à faire !!! 

Sonietchka (il y a 2 mois, 3 semaines)

Pourquoi pas, une bonne occasion de ressortir les fils...

Sophie D (il y a 2 mois, 3 semaines)

c'est très tentant ! Cela fait ...des années que je n'ai pas crocheté mais j'ai vu des modèles de Mijo crochet qui me tentent bien et en plus j'ai la laine ! Mais ai-je le temps ?

Sabine Kanto (il y a 2 mois, 3 semaines)

L’idée est à suivre pour les débutantes. N’étant pas du tout châle et à peine étole, je préfère crocheter des pulls ou vestes. Quoique, pour le moment, attendant du fil Alpaca de Drops, j’essaye un point réversible qui conviendrait très bien pour un tour de cou = 1 pelote. Mais comme  le cal commence demain, je me tais !

Minute raleuse : Devant la pléthore de châles/étoles modernes au tricot, c'est extrêmement rageant de n'en trouver que peu au crochet, asymétriques et avec des points modernes, qui changent de l'étole de mamie (que j'aime bien crocheter soit dit en passant, mais que je ne porte pas au quotidien).

Margueritte (il y a 2 mois, 3 semaines)

Je rejoins assez Douce Dodie ... je suis en admiration devant des châles aux aiguilles mais au crochet ... Bon, j'attends vos suggestions !

En faisant une recherche sur ravelry, je suis tombé sur le compte de Mijo crochet dont je trouve les designs plutôt moderne, voici le lien et en plus ils sont gratuits !

Mais c'est vrai que je vous rejoins sur la modernité des designs au crochet et c'est pour cela que je me suis mise au tricot il y a 3/4 ans alors que je faisais du crochet depuis plus de 20 ans (mais sporadiquement !).

@Sophie D  : attention, ils ne sont pas tous gratuits... J'ai le Ara en vue depuis quelques temps :-))

Je t'envie d'avoir réussi à tricoter, je m'y essaye chaque hiver mais fini toujours par abandonner, marre de ressembler à une poule essayant de s'envoler xD

Je persévère sur le tricot mais j'ai une allure de tortue, ce sont des projets de looooooooongues haleines. Par exemple j'ai commencé le pull ludisia (j'aime bien le challenge ! laugh) de marie amélie design en juin, j'ai à peine fini le côté col V avant de tout rejoindre ! Je pense qu'il sera prêt pour l'été prochain !

Mais c'est vrai qu'au delà de la perspective de l'objet terminé, ce que j'aime avant tout c'est occuper mes petites mains quand je regarde une série ou un podcast ! wink

Je profite d'une mini pause au boulot pour vous lire: ça fait super plaisir de vous voir si enthousiastes ! Pour les patrons, comme l'a dit Sylvaine, nous vous mettrons un lien demain vers un article où nous avons recensé de jolis modèles. 

Concernant la modernité, je suis d'accord avec vous, l'exercice est plus difficile qu'au tricot. Ceci étant, je trouve que ce qui fait rapidement mamie, c'est l'utilisation d'un fil trop épais, ou de mauvaise qualité. Un modèle fait rapidement grossier lorsque la grosseur de la laine dépasse la fingering et le crochet n°3.  Mais avec de la lace ou de la fingering, et en choisissant un modèle sympa, on peut rivaliser avec les châles tricotés!  

Sabine Kanto (il y a 2 mois, 3 semaines)

Charlie pop, la laine épaisse est aussi tricotée aux aiguilles. Mais il ne faut pas faire rivaliser le crochet avec le tricot, ce sont 2 techniques différentes, le tricot étant plus fin du fait de la texture des points du crochet et les ajourés au crochet sont impossibles à réaliser au tricot et tiennent mieux. On pourrait encore discuter longtemps. 

Oui quand je dis rivaliser, le mot est mal choisi. Loin de moi l'idée de créer une polémique 😉 Je suis curieuse de connaître ton point de crochet Sabine, faudra que tu nous expliques tout ça! 

@Sophie D: Je viens d'aller voir ton lien.  Ils sont supers tes patrons gratuits! Je les rajouterai à la liste diffusée demain, c'est super merci!