Mon premier vêtement, cousu il y a 5 ans, était une jupe Chardon en wax. Je la porte toujours 😉
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/32.jpg)
Le collectif des grands débutants
Discussions
votre premier vêtment?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Grenadine C (il y a 5 ans, 6 mois)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 6 mois)
-
Sujet amusant, pour moi c'est très loin !
C'était un truc improvisé sans patron, à base de demi-cercles et de carrés. J'avais à fond optimisé le budget alloué (minuscule) et le bout de tissu (pas grand) Le billet ne permettait pas l'achat d'un vêtement, j'ai eu 2 m de tissu en 90 cm (les laizes courantes de l'époque). J'ai cousu à la main. J'ai porté cette fausse robe au mariage de ma sœur, j'avais 17 ans et mes parents était ravis que je ne soit pas en jean comme ils craignaient. Je l'ai probablement portée par la suite mais je ne m'en souvient pas clairement.
-
La Noueuse d'aiguillette (il y a 5 ans, 6 mois)
-
Pour moi il me semble que c'était un t-shirt manches chauve souris de chez Burda en tulle extensible. C'était il y a presque 14 ans, à l'époque j'en étais contente, maintenant je me dis que si je l'avais gardé, les finitions m'auraient donné envie de me planquer dans un trou de souris. Cela dit il m'allait bien et je l'ai porté longtemps
-
Pic et pic (il y a 5 ans, 6 mois)
-
Pour moi c'était l'année dernière, un debardeur en tissus chaîne et trame comme points techniques avec couture anglaise et finitions au biais visible. Le tissus est un poil raide et mais je le porte assez régulièrement. Je trouve qu'éviter les manches au debut est une bonne idée :-)
-
Soline (il y a 5 ans, 6 mois)
-
voila quelques photos de ma première robe: j'hésite selon l'état général, à la garder en chemise de nuit ( comme je voulais faire au départ), ou en robe avec une petite ceinture assortie ( faudra que j'ajoute deux passants)
https://www.threadandneedles.org/projets-couture/91297-robe-droite-sans-manche/
j'ai cousu n suivant les explication du livre j'apprends à coudre mes robes: sur la photo ci-dessous, c'est celle en bas à droite ils ont pris du jersey, mais pour débuter j'ai pris autre chose, je voulais un tissus léger facile à coudre, j'ai pris de la double gaze, cousue sans grande difficultés.
http://4.bp.blogspot.com/-Zi5C99791Yc/VZrUEShk2wI/AAAAAAAAML8/vDqGvlmyehA/s1600/6.jpg
-
missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 6 mois)
-
On ne se rends pas bien compte car on ne voit que des bouts de la robe ! Le modèle est peut-être assez simple pour le permettre, mais en général ce n'est pas une bonne idée de prendre un modèle jersey pour un tissu tissé .
-
Sabine Kanto (il y a 5 ans, 6 mois)
-
J’avais 20 ans et j’accompagnais mon futur mari à un réveillon. J’ai cousu une robe dans un tissu soyeux vert pâle, sans manches (on débute). Je l’avais oubliée et je l’ai retrouvée dans le nettoyage de la maison lors du décès de ma mère. Beau souvenir !
Elle avait été décousue par je ne sais qui. Cette personne avait essayé de l’arranger à ses mesures et j’ai pu la recoudre et je peux toujours la mettre !
Plus tard, j’ai commencé à coudre des pantalons, plus pratiques à porter mais ceux-là, je ne les ai pas gardés.
-
kiki34 (il y a 5 ans, 6 mois)
-
C'était il y a 52 ans , même pas peur, je me suis lancée dans la confection d'un pantalon que l'on appelle aujourd'hui Palazzo. Maman m'avait acheté un patron Burda et un coupon de vichy bleu à petit carreaux ( tissu très peu cher à l'époque, pas folle la guêpe
). Je me suis lancée, je l'ai porté tout l'été. Avec les chutes, je m'étais confectionné un dos nu, un triangle avec des rubans coulissés dans les ourlets du haut et du bas ( à 17 ans j'étais mince et je n'avais pas de poitrine, ça a bien changé
. Ce patron m'a suivi des années, je modifiais la largeur des jambes au gré de la mode. Quelques dizaines d'années après, ma belle sœur, avait récupéré le tissu pour faire une barboteuse à mon neveu - chez nous on ne jette rien on transforme. Depuis je n'ai pratiquement pas arrêté de coudre.
-
-
missunlaut-kikoo, j'ai pis le haut car je n'ai pas fait l'ourlet, c'était pour montrer les dérails de l'encolure et des manches. Demain je fais l'ourlet du bas, je me prendrai en photo dedans.
j'avais pris ce modèle car le patron était simple, pour moi.
je saurai pour la prochaine fois.
-
-
pourquoi mes photos ont été supprimées?
-
-
voila la photo en entier ( sachant que j'ai pas encore fait l'ourlet, fait trop chaud!)
https://i.pinimg.com/originals/e0/93/e9/e093e91b4769c11a4c94ae986fd62488.jpg
-
LePomponDejante (il y a 5 ans, 6 mois)
-
Pour moi c’était une Chardon de Deer and Doe. Très bien pour une première !
-
Nabel (il y a 5 ans, 6 mois)
-
J'avais cousu un débardeur sans manches en chaîne et trame : un patron Burda easy. Les coutures d'assemblages étaient finies à cru ...
Je me rappelle encore que je ne comprenais rien à cette histoire de "rempli". Heureusement que quelqu'un a pu m'aider ...
-
Aurélie.S.F (il y a 5 ans, 6 mois)
-
Maman était couturière et si je voulais qu'elle me fasse quelque chose, il fallait que je mettes la main à la pâte. Ado, j'ai donc fait toutes les tâches ingrates: décalquer, couper, etc. Mais elle ne voulait pas que je touche à sa machine tant qu'elle a été sont outil de travail. La 1ère chose que j'ai cousue à la machine a été une couverture faite de chutes de tissus, histoire de prendre en main la machine.
Je n'ai ensuite repris la couture que bien plus tard, grâce à mon frère, qui m'a ré-appris les bases! Et mon 1er vêtement à été une petite robe en coton bleu Klein... que je me suis longtemps fait u point d'honneur de porter!
-
SunShine (il y a 5 ans, 6 mois)
-
Le premier vêtement était une mini jupe droite en velours côtelé. Mais avant j'avais fait des tas de housses de couette et taies d'oreiller.
J'ai repris la fermeture et la ceinture et je la mets toujours.
Quel a été votre avis après réalisation?
plutôt satisfaite? peut mieux faire? super?
j'arrive à la fin de ma robe ( qui deviendra surement robe d'interieur), car pas totalment satifaite!
couture d'assemblage sur les coté plutôt pas mal, j'ai réussi les couture anglaises.
assemblmage des épaules légèrement décalée, j'ai du bidouiller.
Ourlet sur les manches pas mal en ourlet roulottés
plutôt bof pour l'encollure avec biais, du mal au niveau des épaules , qui justement étaient un peu décalées.
en même temps ça me permet d'apprendre et me perfectionner.
Vous en avez fait quoi du premier vêtements?