Le collectif des grands débutants

Discussions

Vos astuces pour coudre une courbe

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Soline (il y a 5 ans, 8 mois)

Bonjour,

Je pose cette question, car bien que j'arrive à coudre droit enligne droite; quand je m'entraîne pour suivre une courbe, au début ça va, après je dévie légèrement, je suis à côté de la ligne.

Quelles sont vos astuces ?

genov (il y a 5 ans, 8 mois)

Bonjour,

Coudre tout doucement, si c'est une couture d'assemblage, suivre le bord du tissu avec le bord du pied de biche ou mettre un repère pour le bord du tissu sur le bras de la machine (scotch de couleur par exemple).

ça vient avec le temps...

Liseli (il y a 5 ans, 8 mois)

Bonjour,

Trois trucs:

1. S'entraîner sur une feuille en papier après y avoir dessiné des courbes (pas besoin de mettre du fil, les trous seront bien visibles).
  2. Régler sa machine sur une longueur de point plus petite pour coudre la courbe (longueur de point habituelle = 1.75-2.5, selon le tissu, pour dans une courbe je descend à 1-1.75).
  3. Comme le dit genov, coudre moins vite dans ce genre de moments délicats! Et si la courbe est très accentuée, c'est même possible d'y aller avec la manivelle.
missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 8 mois)

Et coudre les courbes avec des points plus petits.

Mquipique (il y a 5 ans, 8 mois)

Quand c'est très courbe, je fais comme pour un angle : je pique, j'arrête avec l'aiguille plantée dans le tissu, je lève le pied de biche et j'ajuste mon tissu selon l'angle nécessaire, je rabaisse le pied de biche et ainsi de suite. Il faut y aller tout doux pour être précis. Jamais changé la longueur des points, j'apprends une astuce !

Liseli (il y a 5 ans, 8 mois)

@Mquipique: changer la longueur des points a un second avantage, très important, au moment de cranter. Plutôt que cranter à coups de ciseaux perpendiculaires à la couture, je découpe la marge de couture à 3mm de la couture. Les petits points évitent que le tissu ne s'effiloche et permettent une finition beaucoup plus propre.

genov (il y a 5 ans, 8 mois)

Merci pour l'idée des petits points !