Le collectif des grands débutants

Discussions

Valeur couture aux emmanchures

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Elise (il y a 13 années, 6 mois)

Hello, j'ai une question toute bête sur les valeurs couture de Burda. Faut-il les ajouter aussi aux emmanchures? La semaine passée j'ai fait un top en ajoutant la même chose que pour les couture et elles ne tombaient pas bien du coup je me pose la question. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

takati (il y a 13 années, 6 mois)

J'ajoute 1,5 cm partout, si les marges de couture ne sont pas comprises dans le patron, sauf pour les ourlets du bas du vêtement où je fais en fonction de mes goûts.
Mais cela peut aussi dépendre de ta morphologie et/ou de la forme du vêtement.

Blanche Neige (il y a 13 années, 6 mois)

des les parties courbes, comme les emmanchures, moi je ne rajoute que 1 cm, voir 0,75, c'est plus simple de travailler des parties courbes avec peu de marges qu'avec trop de surplus!

PrettyCrocodile (il y a 13 années, 6 mois)

Idem que Blanche-Neige, de grosses marges aux emmanchures c'est galère pour bien résorber l'embu.
Pour ton top, tu as essayé de les recouper ensuite (+ surfilage) ? Ca améliorerait peut-être la chose ?

1595vanessa (il y a 13 années, 2 mois)

aaah vous pensez que c'est a cause de mes 1.5cm de surplus aux emmanchures que jarrive jamais a ne faire aucun plis tellement ya de tissu ????????
ouh la la jy avais pas pensé, jessaierai la prochaine fois car ca m'eneeeeeeeeeeeerve de toujours voir ces micros-plis-que-personne-dautre-ne-voit-sauf-moi-mais-que-je-peux-pas-laaaaaaaiiiiiiiiiisserrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
craquage
désolée
merci pr le tuyau. ceci dit!

Lysemma (il y a 13 années, 2 mois)

Est ce que tu passes un fil de faufil en faisant de tous petits petits points entre les repères pour soutenir comme le dit Burda ? Ensuite, tu repasses pour résorber l'embu et éliminer les petits plis ? est ce que tu piques bien ta manche ensuite en piquant la manche vers le haut, c'est à dire vers toi, et le corps sur ta plaque en fer de machine? Je en sais pas bien comment dire mais il y a un sens pour piquer : on pique sur les manches et du bas vers le haut .
ensuite, un bon coup de fer et tu recoupes le surplus. Mais tu ne surjettes pas ou zigzagues pas car cela déforme la tissu.
Des épaulettes peuvent aussi t'aider.
Je laisse toujours autant de surplus sur les emmanchures qu'ailleurs et je monte comme toi e tje n'ai que rarement ces foutus microplis.Remarque qu'avec du coton, c'est plus dur de résorber l'embu qu'avec un lainage par exemple.

1595vanessa (il y a 13 années, 2 mois)

Salut Lysemma :D
Je ne fais pas de tout petits points de faufil, en fait j'en fais des "grands" (longueur 1cm en principe) et je ne les fais d'abord que sur la manche (je veux dire sur la manche seule, pas déjà posée sur le corps du top). Sont-ils trop longs?

En fait je fais ces points et ensuite jessaie de "froncer" mais je trouve que je n'y arrive pas bien (sur les tissus fins en effet, car sur des tissus plus épais j'ai eu des résultats satisfaisants on va dire), une fois froncé j'assemble, en essayant de répartir au mieux, et en épinglant et ré-épinglant tous les ... 1.5cm je dirais... pr répartir au mieux ce surplus de tissu (ps je ne sais pas ce que c'est que l'embu).

Je ne repasse pas après le faufil (donc avant d'assembler?) (ou avant de piquer?)

J'avoue que de cette maniere, j'ai peu de plis en perspective, mais effectivement cest quand je pique que le probleme surgit:
je pique en principe en commencant par la couture de manche située sous l'aisselle, afin que mes points d'arret de couture soient le moins visibles possible. De cette maniere, il me semble que je pique avec la manche à l'interieur de l'ouvrage et donc le corps du vetement sous les yeux. Je n'arrive pas à faire dans l'autre sens mais d'apres ce que tu me dis, il faut que jy arrive. N'est ce pas parce que je couds la manche avant de la poser sur le vetement? devrais-je d'abord poser la manche, la piquer aux epaules et ensuite seulement la "fermer" le long du bras? je ne sais pas

Peux tu juste me repréciser les étapes du début? du faufil au repassage? et me dire si tu piques le long du bras avant ou apres avoir assemblé la manche et le corps du vetement? :D Merci