Le collectif des grands débutants

Discussions

Trouver l’endroit et le droit-fil sur un jersey

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Cégé (il y a 9 années, 8 mois)

Bonjour.
Je fais ma première réalisation en jersey. J'ai fini la coupe des pièces d'une grenouillère et je voudrais un retour sur ce que j'ai fait jusqu'ici. J'ai un peu galéré, mais vous saurez sûrement me dire comment faire mieux :).

1/
J'ai lavé et fait sécher à plat le tissu, un jersey rouge, pour éviter les dégorgements de couleur au premier lavage et le rétrécissement. Bon plan, car le coupon a perdu 1 cm, je pense.
À la réflexion, le rouge pour une grenouillère, ce n'était probablement pas le meilleur choix, la couleur risque de s'affadir... Mais bon, le rouge c'est joli.

Et justement, le tissu a perdu un peu de son éclat : la différence entre les 2 côtés est plus marquée. J'ai choisi comme endroit le côté qui rendait le mieux.
Je pense que cet "endroit" est effectivement l'endroit du tissu : on voit une succession de |/|/|/|/|. Tandis que le côté opposé ressemble à cela ~~~~.

D'où question 1 : maille endroit/maille envers, est-ce que j'avais juste ?

2/
Par contre, pour trouver le droit-fil, c'était un peu galère.
J'ai repéré les lisières (points de colle, 90cm de large, tiens ?!) et j'ai voulu repérer le droit-fil en pliant le tissu lisière contre lisière. Problème : une fois le tissu plié posé, le droit-fil que j'ai repéré n'était pas parallèle aux lignes du tricot.
Pas de beaucoup, mais bon...

Au final, j'ai fait un compromis pour le droit-fil : entre celui indiqué par le pliage et celui que le tissu indiquait (il devait être un peu déformé).
Pour la grenouillère, la déformation est de l'ordre du pouillème.

Question 2 : mais pour des pièces plus grandes, genre la jupe d'une robe longue, comment faire ?

3/ Cette fois, mon jersey est bi-élastique. Le sens le plus élastique est perpendiculaire au droit-fil.
Question 3 :
au cas où le motif nous donne envie de le faire, pourrait-on choisir le droit-fil dans le sens le plus élastique ou est-ce que cela risque de se déformer avec le poids du tissu?

Voilà :). Merci de vos réponses et désolée du pavé.

Marie Poisson (il y a 9 années, 8 mois)

1. Tout bon
2. Suis les lignes du tissu
3. C'est toujours mieux d'avoir l'élasticité horizontale, sinon bonjour la robe ou le sweater qui poche. Le tombé ne sera pas terrible.

Cégé (il y a 9 années, 8 mois)

Merci.

Cilou6 (il y a 9 années, 8 mois)

Coucou @Cégé, le droit fil, c'est le sens des fils de trame, ceux entre lesquels le fil de canette est entrelacé, cela concerne les tissus tissés. Un jersey, c'est du tricot, pas de trame mais des mailles. Pas de trame = pas de droit fil...
Bon, cela dit, tu as un sens "plus élastique" que lautre, en principe on le place à l'horizontale pour permettre plus de mouvement d'une part, (Mouvement = circonférence = aisance sur un tissus tissé et élasticité sur un tissus maille), et eviter l'effet "qui pendouille " d'autre part.
Mon expérience est que les coutures qui tournent sont dues soit à une mauvaise qualité du jersey, soit à un problème de coupe et/ou de couture qui fait qu'on étire les pièces différemment.
Pour éviter les coutures qui gondolent NE PAS étirer le tissus quand on coud (et par exemple poser tout le vêtement sur la table et pas sur les genoux.
J'ai fait un premier Tshirt dans le jersey gris (acheté en même temps que ton rouge ;) ). Il est assez facile à travailler si tu ne le laisse pas pendre (100% du tissus sur la table de coupe / 100% des pièces cousues ensemble sur la table de couture ou sur la table à repasser. Allonge ton point de couture si tu peux, sans surjetteuse je cousais les lignes verticales (coutures côté du tshirt) au point droit longueur 3,5.
Courage, tu vas y arriver :)
Bisouxxx
Cilou

FilleFutile (il y a 9 années, 8 mois)

(@Cilou6 : c'est l'inverse, le droit fil, ce sont les fils de chaîne)

2 - De mon expérience, les coutures qui tournent, c'est un défaut de coupe. Souvent le jersey se déforme (surtout s'il est fin). On peut essayer de récupérer un peu le "droit fil" à la vapeur, mais sans tirer sous peine de le déformer. Le pire étant les bords, qui sont étirés lors de la mise en rouleau. Dans ce dernier cas, c'est dommage, mais il vaut mieux couper plus dans le milieu surtout les grandes pièces.

3 - Toujours suivre les préconisations du patron. Quel que soit le tissu et le patron.

Cilou6 (il y a 9 années, 8 mois)

Tu as raison, le fil de trame est sur la navette :)

Cégé (il y a 9 années, 7 mois)

Merci les filles pour vos retours. C'est bon, j'ai bien avancé :).

MissViolette (il y a 9 années, 7 mois)

@Cilou6
Euh, comment ça pas de droit fil dans le jersey ? Peut-être pas à proprement parler, mais il faut bien suivre un guide (la lisière ?) pour positionner ses pièces et les couper ? On peut pas juste les mettre comme ça au pif sur le tissu ?
Est-ce que vous repassez le jersey après lavage et avant découpe et couture ?

J'ai deux tissus jersey qui m'attendent pour de futures Badiane, et j'ai un peu peur de me lancer dans la découpe !

Zéphine_MalviMaVie (il y a 9 années, 7 mois)

@MissViolette oui, il vaut mieux repasser ton tissus (en veillant à ne pas l'étirer dans un sens ou dans l'autre) avant de découper les pièces: les plis, même légers, peuvent entrainer une imprécision lors de la découper.

pour trouver le "droit fil" de ton jersey (même si l'appelation est discutable), il faut observer le tissu: sur l'envers, tu verra des petites vaguelettes, tandis que sur l'endroit, tu verra des colones de "V"empilés (regarde sur un t-shirt du commerce en coton, c'est assez visible). Le droit fil est parallèle aux colones de petits V. Le droit fil est aussi parallèle à la lizière, mais souvent celle-ci à tendance à roulotter, ou elle à eté déformée lorsque le tissus à été mis en rouleau.
Un autre truc pour trouver le droit fil, c'est d'étirer le tissus: le sens d'étirement du jersey est perpendiculaire au droit fil. Donc lorsque tu tire dans le sens du droit fil, le tissus ne doit pas s'étirer. Bon, après c'est juste un truc pour vérifier si tu as un doute, parce que certains tissus sont extensibl;e dans les deux sens.

Pour placer correcetment mes pièces de patron, je commence par aligner la ligne de droit fil avec une colone de petits V. Si mon patron est en papier, je le plie en deux sur la ligne de droit fil, je pose ce plis le long d'une colone de V, j'épingle l'épaisseur de papier sur mon tissus, puis je déplie mon patron et je peux alors le tracer/découper normalement. Si le patron est sur du plastique transparent, c'est encore plus simple: j'épingle mon trait de droit fil avec une colone de, puis je peux épingler/mettre des poids tout autour de la pièce pour la découper.

Après, c'est pas non plus super grave si ta ligne de droit fil n'est pas parfaitement respectée, tant que tu es plus ou moins d'aplomb: ce qui risque d'arriver, c'est que les coutures de ton t-shirt "tournent"au prochain lavage, c'est à dire que lorsque tu essaiera de mettre le t-shirt bien à plat, les coutures latérales ne suivront plus le plis (c'est un défaut qu'on trouve souvent sur les tshirts pas chers du commerce). Mieux vaut t'appliquer dans l'allignement, mais ne vas pas non plus t'exploser les yeux à essayer de suivre parfaitement les colones de V sur un jersey hyper fin, hein!

Je n'ai pas encore testé Badiane, mais pour une première fois je te conseille vivement Plantain de Deer&Doe: Il est gratuit, et vraiemnbt parfait pour se faire la main sur le jersey, puisque tu apprendra entre-autre à coudre une bande d'encolure. Et Éléonor Klein donne beaucoups d'indications et de conseils pour réussir.

MissViolette (il y a 9 années, 7 mois)

Merci beaucoup @Zéphine_MalviMaVie

Ah oui pas bête le coup d'aligner les V !

Pour Plantain, j'ai malheureusement un problème de taille ;) je vais le télécharger pour regarder les explications. J'ai déjà cousu un peu de jersey, mais il était déjà découpé par la prof ;)

Cégé (il y a 9 années, 7 mois)

@Zéphine_MalviMaVie
"mais ne vas pas non plus t’exploser les yeux à essayer de suivre parfaitement les colones de V sur un jersey hyper fin"

Pour la grenouillère que je viens de faire, il y avait des pièces de patron à placer dans la pliure du tissu, et le jersey semblait animé d'une vie propre.

Alors j'ai fait exactement cela : patron relevé sur de la bâche, ligne de "V" suivie à la frontale pour ne pas s'exploser les yeux.

En fait, comme c'était un tissu bi-extensible, l'endroit du tricot n'était pas en "VVVV", mais plutôt en "|/" très serrés et très peu visibles, ceci expliquant cela.

Manip un peu extrême, je le reconnais :).

Cilou6 (il y a 9 années, 7 mois)

Je ne place pas les pièces au pif, je les positionne pour que le sens qui s'étire le plus soit autour de moi (donc à l'horizontale ). Je prends surtout bien garde à ce que 100 % du tissus soit sur la table pour eviter que le tissus se détende. Et je valide de ne pas étirer le tissus lors du repassage.
Mon expérience c'est que les coutures qui tournent sur un tshirt sont plus dues à un problème de coupe ou de couture qu'à un problème de d'alignement des pièces : pièces pas coupées exactement de la même taille ou tissus étiré davantage sur une pièce que sur l'autre lors de la couture.
Mais chacun fait comme il veut :D
Bref je respecte le motif du tissus (rayures, pois, ...) qui n'est pas forcément parallèle ou perpendiculaire aux lisières, mai que je veux paraître vertical ou horizontal quand je porte le vêtement.
En fait depuis que j'ai compris que le droit fil nest indispensable que pour les pieces de tissus de plus de 50-60 cm ( pantalon, manteau, robe longue. ..) et pour les manches (qui doivent pendre depuis le sommet de la tête de manche , en plus, dans une manche en biais, on ne peut pas bouger), et pour les tissus à lignes ou rayures (parce que bon, la tour de Pise c'est plus joli à pise que sur moi ), je gagne un temps fou à ne plus mesurer le droit fil. J'aligne au visu, si un motif me plaît et nécessite de pencher un peu une pièce , je le fais, et je coupe. Je sais, pas orthodoxe, mais je suis apparemment rebelle !

Marie Poisson (il y a 9 années, 7 mois)

Sur du jersey, pour identifier l'endroit de l'envers, il y a un truc tout simple:
Quand on étire puis relache le jersey perpendiculairement à la lisière (sens le plus élastique) le jersey roulotte vers l'endroit, alors que parallèlement à la lisière, il roulotte vers l'envers.
Ça n'est pas valable pour toutes les mailles, uniquement pour le jersey.

Marie Poisson (il y a 9 années, 7 mois)

Je me permets de corriger: les tissus maille ont différentes armures, le jersey qui en fait partie est endroit/envers.
Par contre l'interlock, par exemple, n'a pas les mêmes propriétés, puisqu'il présente deux faces endroits.