Le collectif des grands débutants

Discussions

tissus conseillés pour faire des robes

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Liloo-Looli (il y a 11 années, 1 mois)

Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont vos tissus préférés pour confectionner des robes ?
Je suis un peu perdue...je voulais m'acheter de la popeline de coton pour confectionner la robe Sureau mais la vendeuse m'a dit qu'elle ne me conseille pas ce tissus...
De ce fait, j'aimerais vos conseils en matière de tissus =) car j'avoue être perdue...

Merci d'avance

Madebycelinette (il y a 11 années, 1 mois)

Ah les goûts en matière de tissu :) Je pense que nous avons toutes nos préférences...
Je me permets toutefois quelques conseils: si tu débutes, mieux vaut éviter les tissus fluides tels que le crèpe, le voile de coton ou certaines soies. En effet même si ces tissus ont un magnifique tombé, ils sont difficiles à dompter notamment pour la coupe.

Pour débuter je conseillerai la popeline de coton (quoiqu'en pense la vendeuse...) qui a en plus l'avantage d'être assez raisonnable en terme de prix. La qualité Tana Lawn de Lberty est un must: doux et super facile à travailler mais pour le coup elle n'est pas donnée!

Sinon certains lainages fins, ou le chambray (qui est une sorte de coton avec une trame de fils blancs), sont agréables à travailler je trouve.

Pour le jersey je suis plus réservée, car je le trouve plus "casual" et il demande certaines précautions (si tu t'oriente vers ce choix je te conseille de télécharger le livret d'explication du T-Shirt Plantain de Deer and Doe qui donne des conseils très utile pour débuter avec le jersey).

J'espère t'avoir un peu aidée :)

Slania (il y a 11 années, 1 mois)

Si tu veux faire la Sureau, je ne te conseille pas forcément une popeline de coton, mais un coton tout simple (la nuance étant que la popeline est plus rigide, plutôt pour des chemisiers structuré ou des jupes droites par exemple).
Demande-lui si elle n'a pas un coton plus léger?
La popeline est plus adaptée pour la Robe Bleuet par exemple ;)

1595vanessa (il y a 11 années, 1 mois)

Coucou,
mon 1er conseil, choisi un tissu qui n'est pas trop froissé dans son rayon de magasin, cela evitera à ta robe de froisser, de ne ressembler a rien après une heure portée.

ensuite, les conseils de celine2103 sont très bons, personnellement j'aime les flanelles et la viscose!

enfin, j'ai envie de te dire, surtout si tu débutes et que tu es perdue, fait selon ton idée, fais ce que tu veux, ya rien de mieux que de vrais tests pour savoir par la suite ce qui (te) convient ou pas. Bon, je suis une testeuse au taquet, ca peut impliquer des ratés ou des deceptions lol :D mais aujourdhui, je sais ce qui ira ou pas !

Bonjour les filles :-) merci pour vos super conseils ! Au final je m'étais commandé de la popeline sur le site Cousette. J'ai commencé la robe ce week-end et quel plaisir à coudre ce tissus! Etant debutante je n avais pas encore testé grand chose : uniquemenr du lin, des cotons plus ou moins épais et de l'enduit. Mais là j 'adore, je vais devenir popeline addict je le sens ;-)!je vais bien suivre vos conseils aussi et prendre les tissus les moins froissables possible.
J'ai une autre petite question : je vois parfois des robes cousues en gabardine sur la toile. Ce tissus est-il épais ?! Je n en ai jamais vu en magasin :-$

Merci beaucoup :-)

1595vanessa (il y a 11 années, 1 mois)

aaah je vois que tu as suivi ton idée, et non les conseils de la vendeuse :D personnellement, j'ai horreur qu'une vendeuse contrarie mes projets, alors je ne dis jamais ce que je vais en faire, sauf si elle me demande :D

la gabardine, cest il me semble ce qu'on utilise pour faire les trenchs, donc un coton assez robuste mais j'avoue que j'ai pris une gabardine chez mon vendeur ebay et qu'elle est bien plus legère que ce que j'aurais choisi pr un trench, je pense meme en faire un robe!

Oui j'avoue que le tissus me tentait beaucoup =$
Enfaite j'avais acheté une robe il y a deux ans, et je pense que c'est de la popeline au touché. Et cette robe je l'adore (forme, couleur et matière). Je la mets trèèès souvent!
Bon je n'ai pas fait original...c'est un peu le même genre que la Sureau et j'ai pris la même couleur de tissus...mais je l'aime tellement ma robe (en plus j'ai une morphologie assez "chainte" lol), au moins je serai quasi sure de porter la Sureau (sauf si je la loupe XD).
La gabardine me tentait bien pour une jupe, d'après ce que j'ai vu, ça peut faire assez habillé ^^, je vais m'en commandé alors ^^ Si tu me dis que c'est possible pour une robe, ça devrait aussi aller pour une jupe =)

Merci pour vos conseils, je prends note de tout dans mon petit carnet ;)

Goldie (il y a 11 années, 1 mois)

J'ai pris de la gabardine pour faire des grandes capes pour des costumes, le tombé est lourd ! Ça dépend peut-être du patron choisi pour ta robe, après... C'est surtout recommandé pour des vestes et des pantalons, d'après mon vendeur de tissu préféré (qui ne me contredit pas dans mes choix ! :) )

Madebycelinette (il y a 11 années, 1 mois)

Pour la gabardine, je pense que ça dépend du grammage: il y en a des fines et d'autres plus épaisses. A titre d'exemple je me souviens que le premier modèle de présentation de la Belladone était faite en gabardine...