Le collectif des grands débutants

Discussions

Tissu d'automne??

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Eliowyn (il y a 14 années, 4 mois)

Bonjour!

Alors voilà, mon objectif pour Octobre est de me coudre une jupe.... Sauf que, étant débutante je n'y connais rien de rien en tissus! Alors je me demandais si qqn voudrait bien me conseiller? Quel type de tissu faut-il prendre pour une jupe automne/hiver?
Et la doublure est j'imagine obligatoire? (grosse angoisse là, évidemment j'ai aucune idée de comment on peut bien faire ça haha!)
Un grand grand merci d'avance!

Nanalye (il y a 14 années, 4 mois)

Je pense que pour te répondre il nous faut connaitre ton projet. Quel genre de jupe veux-tu faire ? As-tu un patron ? Tu peux utiliser plein de tissus différents selon la jupe que tu veux faire, jean, velours, jersey... Et la doublure est loin d'être obligatoire, surtout si c'est une première. Alors jupe longue ? Courte ? Droite ? Volants ? :)

Merci de répondre si vite!
Alors en fait j'avais dans l'idée une jupe plutôt courte, probablement une jupe asymétrique de Parfum du Ciel (voir là : http://parfumduciel.over-blog.com/article-le-look-de-la-rentree-56426172.html ) ou bien la jupe à plis, toujours par Parfum du ciel (pas trouvé de photo!)

papelhilo (il y a 14 années, 4 mois)

je dirais comme Nanalye...pour une première, tu aurais intérêt à ne pas faire de doublure (qui souvent d'ailleurs n'est pas si agréable à porter que ça, je trouve...) et te "contenter" d'un tissu épais.
J'en ai fait en velours, c'est un peu casse-pied à coudre à cause des peluches partout (mais ça va, ce n'est pas non plus insurmontable !) mais ensuite c'est vraiment confortable et assez chaud ! et contrairement aux lainages, ça se lave sans souci.
juste : attention à couper en fonction du sens du tissu (donc ne pas acheter un métrage trop juste)

Merci papelhilo pour ta réponse!
Bon bah moi sans doublure ça me va très bien hein!! Ok je vais faire comme ça.
En revanche pour le tissu, chuis pas hyper fan du velours... quoique, il faut que j'aille faire un tour en magasin, je me rends peut-être pas bien compte du rendu.
Merci pour tous les conseils en tout cas!
Et ce que tu appelles "lainages" c'est quoi exactement? Des tissus comportant de la laine? (désolée hein, quand je dis que j'y connais rien, c'est pas pour rire!! XD)

Eolune (il y a 14 années, 4 mois)

Je vais émettre un bémol concernant "doublure or note doublure"...Poser une doublure, ça demande certes un peu plus de travail mais je trouve ça, personnellement, indispensable. Pourquoi ? Parce que quand tu portes des collants en laine ou en coton (bref, pas en synthétique qui "glisse" et encore des fois même dans ces conditions...) hé bien quand tu marches avec ta jupe, elle REMONTE ! Tu te retrouves avec une jupe remontée à la taille...pas cool ! ;) Alors qu'avec une doublure, ça "glisse" et elle reste en place...En plus la doublure ça permet que ça soit un brin plus chaud et un poil plus confortable (notamment si tu la fais en lainage, qui peut avoir tendance à gratter un peu !). Voilà ce que j'en dis pour ma part ;)

La jupe que tu as montrée je pense qu'il faut un tissu qui se tienne bien quand même, mais pas trop lourd. Un coton épais, un jean... Le mieux c'est d'aller au mag de tissu avec ton modèle et de demander conseil. C'est un peu dur d'expliquer. Tu vois mieux en touchant les tissus je trouve.
Pour la doublure, ça dépend vraiment du tissu, la plupart de mes jupes n'ont pas de doublure et ne remontent pas :) mais j'ai connu le soucis où à chaque pas tu vérifie que la jupe est toujours là lol :d

Bon merci beaucoup pour votre aide les filles!!
Etant donné que je pense me lancer dans une jupe plutôt courte, je vais peut-être suivre les conseils d'Eolune et tenter la doublure... en même temps faut bien apprendre hein! (euh... c'est très compliqué ou j'ai une chance de m'en sortir???)
Bon et Nanalye j'vais faire comme tu dis et demander conseil en magasin... je vous tiens au courant ;-)
Merci à toutes c'est vraiment gentil!!

Hélène & M (il y a 14 années, 4 mois)

Tu as de grande chance de t'en sortir je pense! C'est plus facile qu'on le pense!

Merci pour les encouragements, j'vous dis ça bientôt! ;-)

Eolune (il y a 14 années, 4 mois)

La doublure n'est (pour moi) ni plus ni moins que la jupe refaite à l'identique un poil plus courte (et en enlevant toutes les fioritures : plis, ceinture etc.....en gros c'est une jupe trapèze !). C'est au montage de la fermeture éclair que ça se corse un peu mais c'est faisable.

Tu montes ta jupe extérieure. Tu montes ta jupe doublure (tu laisses pour celle-là un côté non cousu pour poser la fermeture éclair) puis :
Etape 1 : coudre la fermeture éclair sur la doublure ("normalement", comme ça http://lesamiesdesfils.alter.eu.org/post/2008/11/14/POser-une-fermeture-eclair-sur-une-trousse-%C3%A0-tout-%28ou-autre-bidouille-du-m%C3%AAme-style%29) puis finir de coudre la longueur du côté non cousu

Etape 2 : coudre la fermeture éclair (déjà accrochée à la doublure donc) de cette manière-là : http://www.whatthecraft.com/tuts/zip.htm autre tuto en fr de la même manière : http://barnabecafe.canalblog.com/archives/2008/07/17/9955415.html

Puis finitions : ourlet de la ceinture en haut, ourlets des jupes en bas.

En espérant que ça t'aide :)

Merci bcp pour tous les tutos Eolune!!! J'vais regarder ça très sérieusement car... A y est j'ai acheté mes fournitures!
Je suis passée à Mondial Tissu hier avec ma mère... et finalement comme ils avaient 3 fois rien comme tissus automne/hiver (grrrr), je suis repartie avec du coton, mais épais... tant pis ça fera une jupe de 1/2 saison ( vi je sais, c'était bien la peine de vous embêter avec mes questions de tissus.... pfff chuis désolée!!).
Du coup j'ai opté pour le modèle de la jupe plissée de parfum du ciel, en coton gris donc, et j'ai pris de la doublure ;-) ... bon évidemment, comme je suis un boulet, j'ai réussi à oublier de prendre une fermeture éclair!!! :-D J'étais fort dépitée (pas du tout le tps de faire une virée shopping dans les semaines à venir), mais heureusement par je ne sais quel hasard miraculeux, ma mère avait dans ses réserves une fermeture éclair de la bonne couleur (le truc de fou) et presque de la bonne taille (2cm de moins).... Du coup chuis toute contente et il me tarde de me lancer!

Encore merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aiguiller, j'espère vous montrer un joli résultat bientôt... et comme ça après je me lancerai dans une vraie jupe d'hiver en tissu d'hiver aussi ;-)

Super ! Et bien bon courage alors et on attend le résultat :)