Le collectif des grands débutants

Discussions

tension du fil de ma MAC au taquet !!

Retour aux forums | Ajouter en favoris

1595vanessa (il y a 12 années, 7 mois)

Bonjour a toutes,
je me pose une question depuis qq semaines, j'ai commencé a coudre avec ma MAC il ya un an, et je mettais une tension de fil aux alentours de 3 ou 4 pouvoir avoir de jolis points
Depuis qq semaine j'ai du le monter a 6 ou 7 (sur 9en tout) pour faire de beaux points, tous tissus confondus, aiguille et fil tjs choisis en fonction du tissu aussi.

Dois je m'inquieter? la faire deja reviser au bout d'un an? Je m'en sers 2 ou 3 fois par semaine pas plus!

Merci pr vos conseils et vos experiences!

Aphée (il y a 12 années, 7 mois)

moi la mienne date de 5 mois et c'est tout le contraire : pour les vêtements style tunique japonaise : 2 au plus. Pour les tissus d'ameublement : 7 - 8. Au final j'utilise rarement ce qui est censément être la tension moyenne (3-4)

donc c a priori l'inverse de moi, car les tissus tres fins je suis obligée de monter la tension
jcomprends rien
un réglage s'impose?

Douce Dodie (il y a 12 années, 7 mois)

J'ai le même souci q toi avec mon innovis 50. Tension à 7 pour avoir un point correct. Je suis curieuse des réponses....

touteclaire (il y a 12 années, 7 mois)

des fois il y a des petits fils dans le roulette de tension et cela change tout. Un petit cou d'air en pompe et tout ira mieux
claire

Euh..... Et c'est où??

Euh..... Et c'est où??

@ touteclaire : dans le mecanisme de la canette tu veux dire?

Aphée (il y a 12 années, 7 mois)

pour moi ça correspond à ce qui est mis dans la notice (sauf qu'on est censé être plus souvent à 3-4). ta notice dit quoi ?

ma notice dit 3-4 aussi principalement!

Caramael (il y a 12 années, 7 mois)

Je répond un peu tard : avec ma petite Brother mécanique, j'ai eu un problème du même genre : tension sur 2 pour pouvoir faire enfin quelque chose de correct, alors qu'au début tout fonctionnait bien avec une tension moyenne (donc plus élevée).

En fait, elle était déréglée. Après être passée en révision, plus de soucis...

Pardon, je suis en retard. Lorsque vous engagez le fil dans le guide fil il y a une molette qui est réglée par une roue que vous mettez à 2 ou à 8 par exemple. Dans cette molette des petits fils vieux bloquent la tension c'est là qu'il faut souffler avec de l'air en bombe.
C'est ce que va faire le réparateur, il fait un coup de souflette partout.

ah oui je pense que je vois !!!! en fait je ne soufflette pas assez ma MAC et je le sais en plus! allez ce week end, ma bonne résolution, je la nettoie !!
merci touteclaire :D

Je ne voudrais pas insister et paraître grand-mêre style je te l'avais dit. Mais !, Dès que votre machine pose un pb, des bouclettes, des tensions pas normales, etc;.. Il faut démonter, nettoyer à fond, mettre une aiguille neuve, un peu d'huile si votre machine en a besoin; et vous verrez, vous m'en direz des nouvelles.

j'ai nettoyé avec la bombe a air, mis de la vaseline, et j'ai pu descendre ma tension de fil a 4,5-5. je pense que je peux faire encore mieux, mais pr l'instant, j'ai envie de coudre, je nettoyerai plus tard :)
merciii

sophie85 (il y a 11 années, 8 mois)

bonjour à toutes
Vanessa j'ai le même problème que toi ! je suis obligé de mettre la tension à 8 pour avoir un point correct surtout pour le fil de dessous en fait !
je ne vois pas trop ou est cette molette ?
aussi non je me demandais si ça ne pouvait pas venir de la tension du fil de canette qui est trop forte ? j'ai une canette horizontale et non verticale mais dans le manuel il ne parle pas de réglage de la tension du fil de canette alors je n'ose pas y touchez ! pourtant dans le logement de canette il y a bien 2 vis une a gauche mais recouverte d'un truc vert et une a droite. Est ce que vous y avait déjà touché?