Le collectif des grands débutants

Discussions

taille patron burda

Retour aux forums | Ajouter en favoris

sophie85 (il y a 12 années, 10 mois)

bonjour les filles
je débute en couture et pour le moment j'ai fait une jupe portefeuille et un top en prenant les mesures sur mes vêtements existant
j'ai acheté le burda couture facile printemps été 2012 et le burda avril 2012 qui contient également des modèles faciles
j'ai entendu dire que les patrons burda tailles grands et que même si on se refaire au tableau des mensurations il vaut mieux prendre la taille en dessous et d'autre disent qu'il faut prendre la taille de confection ? est ce qu'elles ont raisons?

ptitgaelle (il y a 12 années, 10 mois)

hé bien disons qu'à mon avis Burda taille pour des allemandes, et elles n'ont pas la même morphologie que nous ! moi je prends systématiquement un vêtement du même type que celui que je veux réaliser et je le pose sur le patron pour comparer et modifier ce qu'il y besoin, souvent réduire la largeur ! je taille un 38 du commerce pour le bas et coupe un 36 dans les modèles burda. Pour les hauts je fais un 36 du commerce, alors comme souvent les modèles s'arrêtent là je coupe sans marges de couture et recoupe un peu sur les côtés si besoin! voilà, j'espère avoir éclairé un ta lanterne :)

Douce Dodie (il y a 12 années, 10 mois)

En burda, je taille un 38 sans marge pour un 38 acheté en boutique...

Peut être que le magazine se base sur nos voisines les allemandes, plus charpentées que les françaises???

Et puis chaque pays à ses modèles et ses caractéristiques physiques (sans y voir aucune critique attention!!!!) exemple : en moyenne, les habitants des pays du nord sont plus grands que leurs voisins du sud. Les modèles "Ottobre" sont souvent plus longs que ceux des magazines créés au sud. Autre exemple : les patrons jap sont bien souvent un peu courts, avec des pinces poitrine qui arrivent au menton de la plupart de nos couturières françaises et des emmenchures tout riquiqui....

En fait, chaque magazine à sa façon de créer les patrons...

je viens de prendre mes mesures et si je compare avec les tailles burda pour les hanches il me faudrait un 40 pour le bas si je tiens compte du tour de hanches alors que je fais un 36 (voir 34 ) dans le commerce et un 38 pour le haut si je tiens compte de la poitrine et de la taille pour un 36 / 38 du commerce ...
du coup je ne sais pas quoi choisir étant débutante je ne me vois pas retailler les pièces et puis si c'est trop petit ça sera pire
que mes conseillé vous sachant que je fais 1m63 pour 88 tour de poitrine 69 tour taille et 97 tour de hanche

1595vanessa (il y a 12 années, 10 mois)

salut miss:
je fais 1.58cm pareil que toi en poitrine et taille et 91cm en tour de hanche
en commerce, je prends du 36 en bas et du 34 ou 36 en haut en fonction des style
je ne fais que du burda et je taille tjs le 34 quand il est proposé, je n'ai jamais été trop serrée (ah si une fois sur le top col bateau de BB mais javais trop serré les pinces) je le porte qd meme cest un modele ajusté.
je pense qu'il faut que tu coupes une taille en dessous de ta taille commerce, et tu rajoutes 1.5cm de marges de couture, comme ca sil faut desserer tu as de la marge!

Dérupe (il y a 12 années, 10 mois)

Je pense aussi que les tailles allemandes ne sont tout simplement pas les mêmes que les tailles françaises. C'est le cas pour les tailles Suisses (en tout cas à la Redoute !) une 38 suisse vaut un 40 français et je pense que c'est pareil pour l'Allemagne (ça semble assez logique qu'en Suisse on utilise le modèle allemand...). Si c'est le cas, quand vous prenez un 40 dans Burda, en fait vous prenez un 42 français...

Marjolaine - Sabali (il y a 12 années, 10 mois)

Je fais un 38 du commerce... même si ça dépend des magasins ! Pour le haut, le 36 Burda me suffit presque toujours (j'ai la poitrine menue). Pour le bas, 38 a l'air d'aller (une jupe déjà réalisée) mais j'ai un pantalon en cours pour lequel j'ai taillé une toile en 38 qui me parait trop juste (j'ai les hanches et les fesses un peu rondes).
Bref, ça dépend de ta morphologie et il faut faire des tests. Je ne me fie plus aux mesures indiquées dans le magazine : je devrais faire du 42 selon eux !!

merçi les filles !!!
donc je vais prendre 36 pour les haut et 34 pour les bas
dès que j'ai fini ma jupe d'après le super tuto de la poule je file rouver du tissus pour le top 8 et pour la robe de la couverture du burda couture facile

Amy Delalaine (il y a 12 années, 8 mois)

la défaite... Hier je prends mes mesures et les compare avec le tableau burda et le couperet tombe...
Taille 44...
bon, pour le haut du moins... pas eu le moral pour prendre les mesures du bas -_-'

Mélanie-L (il y a 12 années, 8 mois)

Hello !
C'est vrai que c'est la déprime assurée si on se fie aux tailles Burda.
Je fais un 36/38 pour les vêtements achetés en magasin et quand je prends mes mesures pour les rentrer dans le tableau des tailles Buda j'arrive à un 42 !
J'ai fait la chemise JJ (en téléchargement gratuit) et j'ai d'emblée coupé un 38, soit 2 tailles en moins que ce qui est préconisé pour mes mensurations, et c'est encore un peu grand, en particulier au niveau de la taille et du bassin.
Je pense que les allemandes n'ont pas la fine taille des françaises et qu'elles sont plus grandes également ...

Juliette et Maurice (il y a 12 années, 8 mois)

Salut,
Petite contribution ...
J'ai récemment cousu une robe (102) du Burda de mars 2012. C'était ma première, je me suis donc fiée au tableau de mesures indiquant le 42. Je fais un 38/40 du commerce. Résultat : beaucoup trop grande !
J'ai tout décousu, repassé, retaillé en 40, recousu. Elle est bien pour moi (je n'aime pas être serrée), mais la 38 aurait probablement été aussi.

Donc je dirais au moins une taille en moins par rapport au tableau de mesures.

J'applique maintenant la technique qui consiste à mesurer le patron aux endroits stratégiques (hanches, poitrine). Ca me paraît pas trop mal ...
Bonne couture à toutes *

Amy Delalaine (il y a 12 années, 8 mois)

Ah oui quand même!!
Je pensais pas que si on prenait ses mesures ça serait faux!
Bon je mesurerai direct aux endroit stratégiques sur le parton alors!
Merci les filles!

handmade odyssée (il y a 12 années, 8 mois)

Etant frontalière avec l'allemagne. Je peux vous confirmer que dans le commerce les tailles ne sont pas les mêmes qu'en france. Il y a une taille de différence. un 40 chez eux vos un 38 chez nous si mais souvenir sont bon ou l'inverse.

ptitgaelle (il y a 12 années, 8 mois)

moi pour les tee shirts et même certains pantalons, je pose un vêtement du même genre directement sur le patron pour voir si c'est cohérent , en général ça m'aide beaucoup !

Amy Delalaine (il y a 12 années, 7 mois)

bon, ben finalement j'ai fait un 42 sans marges de couture...
Et ça va nickel!
Merci les filles!

MyLittleNath (il y a 12 années, 3 mois)

merci les filles pour vos retours sur les tailles!!! je me suis cassée les dents 2/3 fois avec un résultata trop trop grand du coût je prends soit ma taille sans marge ...