Le collectif des grands débutants

Discussions

Surpiqûre à x mm du bord

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Marie Seattle (il y a 12 ans, 3 mois)

Hello tout le monde, j'ai une question qui va peut-être vous paraître un peu bête, mais je préfère en avoir le coeur net...

Il y a-t-il une astuce pour faire de belles surpiqûres bien régulières à quelques mm du bord de tissu (donc sans pouvoir s'aider des repères de la MAC), ou faut-il juste travailler lentement, avec patience ?

Un ourlet, ça va car je peux m'aider des repères de la MAC, mais j'ai des difficultés à faire de jolies surpiqûres quand je dois suivre l'arrondi d'un col par exemple. J'essaie de piquer toujours à la même distance du bord du tissu, mais en le faisant à l'oeil ce n'est jamais parfait...

tellestelle (il y a 12 ans, 3 mois)

Un des pieds fournis avec ma MAC est assez pratique pour ça :
http://p6.storage.canalblog.com/66/15/745617/79634058_o.jpg
La petite visse sur le côté droit permet de régler l'écartement et puis il n'y a plus qu'à suivre le bord avec de la couture pour faire une surpiqure bien régulière.

Merci tellestelle !! Ce serait idéal de me trouver ça :) Est-ce que tu sais le nom de ce type de pied ?

tellestelle (il y a 12 ans, 3 mois)

Selon le manuel de ma machine, il s'agit d'un "blind stitch foot", pied pour point invisible. D'ailleurs, je n'avais pas réalisé qu'il pouvait servir à ça aussi... On voit ici une image de ses 2 utilisations : points invisibles/surpiqure :
http://www.espace-couture.fr/articles/semelle-point-invisible-5-mm-canette-verticale.html

Alors là, je suis trop contente :) ton message m'a fait tilt et j'ai couru à ma MAC : j'ai bien un pied pour ourlet invisible qui ressemble à celui de ta photo, avec la petite molette réglable!! Je ne l'ai encore jamais utilisé, et surtout je n'avais jamais pensé à l'utiliser comme un petit guide pour les surpiqûres... Un grand merci :)

1595vanessa (il y a 12 ans, 3 mois)

astucieux! jvais voir si mon pieds est réglable, je n'y avais pas pensé ! :D

Anneniva (il y a 12 ans, 3 mois)

Je confirme, le pied à points invisibles est génial pour des surpiqûres bien régulières... Par contre, personnellement, je n'ai jamais pu faire un ourlet invisible avec ^^

Soline (il y a 5 ans, 7 mois)

Comment placer le tissus pour les couture intérieures?

Je comprends comment faire pour les ourlet , pas pour les couture d'assemblage.

Pic et pic (il y a 5 ans, 7 mois)

Je ne sais pas désolée, mais je te remercie pour avoir faire sortir ce vieux fil de discussion, quelle bonne idée d utiliser ce pied pr les surpiqures!

Soline (il y a 5 ans, 7 mois)

J'ai aussi découvert qu'on peut utiliser 1/4 quilting ou patchwork pour plus de précision : un bord du pied fait 0,5 et l'autre bord 0,25 pour une surpuqure prés du bord.  Après on joue avec la largeur du zigzag pour la place de l'aiguille. Après QQ tests, ça m'a donné des bons résultats.