Beau, ça reste subjectif mais selon ta machine il y a un ou des points dédiés (overlock, double overlock) et un pied spécifique (celui là est pour ma machine). Si c'est pour arrêter l'effilochage ça va, pour une finition de bord visible je tenterais plutôt un ourlet coquille.

Le collectif des grands débutants
Discussions
surfillage à la machine à coudre
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
-
Basilic73 (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
J'ai effectivement différents points sur cette machine mais pas le pied pour surfiler... En fait le problème que j'ai c'est que je ne sais pas à quel niveau faire le point au niveau du bord. Faire le point par exemple zig zag au ras bord ce qui donnera une sorte de ourlet coquille ou faire le point à 5 mmm du bord et je coupe ce qui dépasse du point ?
Et pour les overlock, où faire le point ?
Je sais pas si c'est clair mais c'est vraiment pas évident à expliquer.
-
genov (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
Il faudrait trouver la notice de la machine, ce doit être expliqué pour chaque point qu'elle sait réaliser.
-
Basilic73 (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
@genov J'ai déjà regardé et il n'explique pas grand chose. On voit des schémas sur lesquelles il surfile au bord du tissu et mais dans les faits avec un tissu fluide c'est vraiment pas ça !
-
Silvym (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
Pour ma machine Janome, le pied à surjeter ressemble à ça. Il n'y a donc pas de question à se poser, le point se fait au bord du tissu, qui est bien calé le long du petit guide noir.
N'ayant jamais eu de surjeteuse, je fais tous mes surfils avec ce pied et un point zig-zag et ça marche très bien (sauf les finitions bord visible comme dit Missumlaut).
-
Basilic73 (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
Merci à tous !
Je vais investir dans un pied pour surfiler.
-
Aulne (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
Le pied à surjeter empêche le zigzag de déformer le tissu en sorte d'ourlet coquille comme tu dis. Mais il faut bien régler la largeur du point zigzag.
-
Basilic73 (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
Ah d'accord. C'est donc ce pied qu'il me faut. Et il faut régler le point à combien en largeur et longueur ?
-
Liseli (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
Honnêtement, avec machine à coudre, c'est quasi impossible de pas avoir de "roulotté" sur tissu fin, quel que soit le point utilisé. Et le "point de surjet" ou "overlock" prend un temps de folie.
Attention, le pied de missumlaut-Kikoo est celui pour faire --^--^--^-- mais pas pour faire l'overlock! Personnellement sur ma machine Burda, le point overlock se fait avec le pied "normal".
Personnellement, j'ai tendance à faire juste un zigzag assez petit en largeur et en longueur quand je dois surfiler du tissu fin. Ca roulotte un poil quand même mais c'est pas si moche et ça va vite.
-
Basilic73 (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
Je sais que je n'aurai jamais le même résultat qu'avec une surjeteuse mais vu que je suis pas une maniaque des finitions ça devrait quand même le faire avec une machine à coudre. Je vais faire comme tu dis un point zig zag avec un pied presseur pour surfiler.
-
Aulne (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
@Basilic73 Sur ma machine c'est 5 mais ça dépend du pied. Je mentionne ça parce que certaines machines ont quelques zigzags parmi lesquels choisir plutôt qu'une molette de réglage de largeur, comme ça :
ghi-index-bestsewingmachines-1661972091.jpg (Image JPEG, 2616 × 1308 pixels) - Redimensionnée (49%)
Un point pas assez large et l'aiguille peut casser sur le guide du milieu.
@Liseli Je trouve que le pied à surjet aide quand même avec le "roulotté". Mais j'ai jamais testé sur du crêpe polyester.
-
Sabine Kanto (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
Pourquoi ne pas replier 0,3 mm sur l'envers avant de surfiler ? Ça fera suivant les tissus un point coquille ou non mais c’est beaucoup plus propre. Attention aux doigts si repassage !
-
Basilic73 (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
@Sabine Parce que je veux du rapide ! Mais l'idée est bonne.
-
soffie (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
Je trouve aussi que le pied à surfiler change vraiment la donne.
-
obi (il y a 1 mois, 1 semaine)
-
Et sinon des coutures anglaises? (Ok je suis sûrement hors sujet, mais c'est plus propre, surtout sur du crêpe, solide, durable. Et au final pas si long)
Bonjour à tous,
J'avais l'habitude d'utiliser une surjeteuse que je n'ai pas en ma possession en ce moment. Je me retrouve donc à devoir surfiler à la machine à coudre et le résultat est plutôt moche...
Donc mes questions sont les suivantes : est-il possible de faire un beau surfilage à la machine à coudre ? Si oui comment ? quels points ? Pour information il s'agit de surfiler du polyester crêpe donc fluide et assez fin.
Merci ;)