Le collectif des grands débutants

Discussions

S'attaquer aux vêtements !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Ma petite couturière by L&V (il y a 9 années, 9 mois)

Voilà, je me suis attaquée à créer mes propres vêtements ! pas facile d'apprendre tout par soi même (merci la bible internet d'ailleurs) ! Pour ceux qui aimerait en savoir plus sur mon évolution de grande débutante dans ce monde, c'est par ici : https://www.facebook.com/lacouturierecoud?ref=aymt_homepage_panel

Boîte à Mystères (il y a 9 années, 9 mois)

Je débute aussi... Il y a un an, je n'avais encore jamais touché à une machine à coudre... Je progresse tout doucement, n'ayant pas non plus réellement beaucoup de temps à consacrer à cette passion. Mon objectif est simple : faire des vêtements qui me plaisent (pour moi mais aussi ma petite famille) et bien sûr les mettre !

Pour le moment, je vise des patrons gratuits ou ceux de magazines... mais certains me font de l’œil (Deer and Do, ODV, ...). Quand je me sentirai assez à l'aise, je tenterai !

Bonne continuation... Je viendrai jeter un œil régulièrement sur tes ouvrages !

Marionlfr (il y a 9 années, 9 mois)

je suis dans la même démarche, j'ai fait quelques accessoires, un peu de déco, maintenant je veux des fringues, mais par où commencer ? je veux un jupe : ok
trouver un tuto... en cours !

Ma petite couturière by L&V (il y a 9 années, 9 mois)

@boîte à mystères Je t'ai ajouté en ami, on pourra suivre les projets de l'autre ainsi :)
Moi aussi les patrons me font un peu peur, j'en ai utilisé que très peu pour le moment, je n'ai pas osé m'attaquer à ceux des magasines ... Là j'en ai un en attente la DO BRASIL de Vanessa Pouzet, petite robe simple pour l'été, et je viens de dénicher mon tissu... donc y'a plus quà ! Bonne continuation à toi aussi, et je manquerai pas de regarder ton évolution :)
@marionlfr je me suis posé la même question que toi il y a peu, je n'ai fait qu'une jupe à l'heure d'aujourd'hui, la drapée et elle me plait bien :) Après il parait que les jupes c'est un truc assez fastoche pour démarrer, genre les jupes cercles, mais je n'ai pas testé ! Je vais t'ajouter aussi, comme ça je retrouverai tes projets plus facilement ! Bon weekend !

Fanoune (il y a 9 années, 8 mois)

@Boîte à Mystères les patrons DeerAndDoe sont parmi les premiers que j'ai cousu. Pas de problème de taille, pas de retouche et livret très détaillé ! le troisième vêtement cousu de ma vie fut le short Chataigne (un short quoi !!) je pensais que ça allait être un enfer et bien non !
j'aime bien les patrons MLM aussi (notamment le confortable) et le plantain (de deer and doe) qui est gratuit.
Sur le blog "le fil à coudre d'anna", Anna fait régulièrement le point sur les sorties de patrons indépendant notamment les patrons gratuits !

http://www.lefilacoudredanna.com/fr_FR/free-indie-pattern-2/
http://www.lefilacoudredanna.com/fr_FR/free-indie-patterns-list/

Le Bungalow de Marcelle (il y a 9 années, 8 mois)

Bonjour, je vous conseille de vous lancer dans le sorbetto de Colette patern (https://www.colettepatterns.com/sewing/sorbetto) il est gratuit, le patron est facile à recopier (contrairement aux magazines), il se realise avec du coton ce qui est plus facile à couper et à coudre que du jersey et le résultat et vraiment propre et sympa. C’est le tout premier patron que j’ai réalisé, je n'avais presque rien fait avec une MAC avant et cette pièce je le mets encore 2 ans après (ce qui n'est pas le cas des 2-3 vêtements qui ont suivis qui étaient trop ambitieux avec des problèmes de finitions … ils n'ont pas passé l'entrée dans la penderie). Mais c'est tellement gratifiant de mettre ses propres réalisations. Lancer vous!! Bonne couture.

Ly Fée (il y a 9 années, 8 mois)

Bonjour.
J'ai toujours eu envie de coudre et depuis mi avril, suite au cadeau d'une machine à coudre par mes amies, mon envie est devenue un véritable loisir!!
Bon il est vrai que je m'entraine sur serviettes, nappes et autres couture déco facile!!
Mais j'ai très très envie de confectionner mes vêtements.
A votre avis le + simple pour commencer ? Débardeur ?? Jupe ??
Merci de votre aide

Emykero (il y a 9 années, 8 mois)

Moi, je pense que ça dépend de ce que tu portes au quotidien. Il vaut mieux partir sur un vêtement que tu as des chances de porter et qui donc te motivera plutôt qu'une fringue qui est certes super simple à faire mais que tu ne porteras jamais car ça ne te correspond pas!

Ma petite couturière by L&V (il y a 9 années, 8 mois)

C'est chouette de partager ensemble nos expériences ! Merci @emykero, @Ly Fée, @Chokopouet, @reb couture, @nifanoune :)
Pour répondre à @emykero, moi je ne couds pour le moment que des vêtements plutôt simple, que j'aime porter !
Je ne me suis pas encore attaqué a des projets de grandes ambitions style une veste par exemple, mais j'y viendrai !
J'ai commencé par un débardeur fluide pour mon 1er vêtement, puis ensuite une jupe. Des basiques, que je mets régulièrement. Puis petit à petit, je me lance des défis, T shirt (pour mon homme), robes ...
Et dernièrement j'ai cousu mon 1er pantalon avec un patron burda (pas évident les explications, et le décalquage j'aime pas trop ça lol), mais je m'en suis sorti ! Donc je suis contente !
Je pense qu'il faut y aller étape par étape sans être trop gourmande, ou pressée ! On évolue mieux, que de se lancer dans un truc trop compliqué qui pourrait nous dégouter de la couture ! :)

Dans les tiroirs de Jul (il y a 9 années, 7 mois)

Bonjour, je débute aussi, et je viens de m'attaquer à mon premier vêtement :-) mais j'ai dû faire face à un problème auquel je ne m'attendais pas: le patron du bouquin dont je me suis servie est clairement erroné! J'ai essayé d'adapter comme je pouvais, mais bon... (j'explique tout ici: http://danslestiroirsdejul.eklablog.com/premier-vetement-chronique-d-un-desastre-annonce-a118258214
Cela m'aiderait d'avoir votre avis, si vous avez 5 minutes.
Bonne couture!

Clarence (il y a 9 années, 7 mois)

Bonjour ;-)
Comment dire? Je te trouve très courageuse de t'attaquer à un modèle non éprouvé et ensuite, malgré les erreurs, de garder le moral et trouver une solution. Ton top a l'air assez mignon mais, comme tu dis, si il ne correspond pas à ce qui était annoncé il y a de la déception dans l'air...
Personnellement, quand j'ai commencé à coudre, je me suis cantonnée à acheter les patrons Burda. Les explications sont très détaillées (contrairement au magazine), à tel point que, toute débutante, j'avais réussi des poches passe poilées!
J'espère que tu auras réponse de quelqu'un qui connaît ton livre et pourra te donner un avis dessus.

Clarence (il y a 9 années, 7 mois)

Ouhhh que je suis distraite! Ma réponse précédente s'aressait spécifiquement à Jul.ietta dont j'ai consulté le blog

Marie Poisson (il y a 9 années, 7 mois)

bonjour Julietta,

Le problème vient surtout du fait qu'il n'y a pas de pinces, et forcément ça ressemble à un sac. C'est l'erreur de beaucoup de ces livres "débutantes", au final beaucoup sont découragées au vu du résultat.
Mais c'est bien, tu t'accroches! Essaye de prendre un vrai patron bien expliqué la prochaine fois, chez les indépendants qui proposent un sewalong par exemple, comme Deer And Doe. C'est vrai que c'est un peu plus cher, mais avec les bonnes explications, tu y arriveras sans problème et tu feras des choses dont tu ne te serais pas crue capable. Et là c'est super gratifiant, crois moi!

wallis (il y a 9 années, 7 mois)

idem débutante : direct vêtement jupe droite, depuis je ne m'arrête plus je m'éclate avec les patrons d"Ivanne Soufflet ou d' Astrid le Provost . je me suis fait qu'une veste pour moi trop long pour le moment j'ai besoin de voir du résultat de suite. ces mes petites filles qui sont ravies. j'ai mis ici quelques des mes coutures :p

papelhilo (il y a 9 années, 7 mois)

@julietta : je trouve que tu t'es drolement bien rattrapée pour un "raté" ! et je voulais te dire de ne pas te fier à ce bouquin ; je ne le connais pas en tant que tel, mais ce que je sais, c'est que les patrons de couture signés éditions Marie-Claire sont presque toujours approximatifs, mal et peu expliqués, dans peu de tailles ... de quoi dégouter les débutants !

franchement, il vaut mieux tabler sur un truc qui a l'air plus compliqué de prime abord mais qui est bien expliqué (Deer&Doe par ex !) ou alors des tutos gratuits du net, au moins tu n'auras pas payé le patron !!