Le collectif des grands débutants

Discussions

Robe à taille élastique sans "tube" ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

2SSophie (il y a 9 années, 8 mois)

Bonsoir !
Je rougis un peu de ma question, mais il paraît qu'il n'y a pas de questions idiotes ...
Je suis en train de coudre une longue robe en jersey, pour la playa. C'est une robe toute simple : 1 devant, 1 dos (manches dolman courtes). Les épaules et les côtés sont déjà assemblés.
Je veux lui mettre une taille élastiquée, et je me demandais si on pouvait coudre l'élastique directement à la taille, sur l'envers de la robe, sans faire une "gouttière" dans laquelle on enfile l'élastique [ma paresse est sans limites] ... et si oui, comment feriez-vous (calcul de la longueur de l'élastique, etc.) ?
Faire un tube, c'est pour avoir de jolies finitions et éviter que ça gratte ?
Merci d'avance pour votre aide !

Boîte à Mystères (il y a 9 années, 8 mois)

Je suis débutante (donc faire plus confiance aux réponses des couturier(e)s avancé(e)s) mais faire un tube pour l'élastique permet en effet d'avoir de plus belles finitions. Ce n'est pas très long à faire et je pense aussi que cela sera plus solide dans le temps. Concernant le fait de gratter, il est certainement plus agréable d'avoir du tissu sur le corps que de l'élastique.

Pour avoir eu fait des robes avec élastique à ma fille et ma nièce, pour la longueur, c'est très simple, avant de couper j'ai directement pris les mesures sur elles avec l'élastique afin de voir si cela ne serait pas trop lâche, que la jupe/robe tienne et qu'en tirant dessus, elles pouvaient bien passer tout le corps ! C'était vraiment mes toutes premières tentatives de couture en vêtement et je m'en suis sortie. Quelques photos sur mon blog :
http://la-boite-a-mysteres.blogspot.fr/2014/07/une-robe-comme-maman.html
http://la-boite-a-mysteres.blogspot.fr/2014/07/pour-la-demoiselle-da-cote.html

lauquicoud (il y a 9 années, 8 mois)

je viens de faire une robe en mousseline doublée de jersey pour ma filleule, j'ai cousu l'elastique directement sur l'intereieur du jersey.
Pour la longeur de l'elastique j'ai pris son tour de taille réèl (pas celui du tissu) et j'enlève 3 ou 4 cm. Je trace la ligne de position de l'elastique, je l'épingle au début et à la fin et je pique en tirant dessus de façon à ce que ce soit égal. Je fais cette piqure au point droit (parce que je pique un élastique tendu)

Terpsi (il y a 9 années, 8 mois)

tu peux t'inspirer de ce tuto pour coudre ton élastique. Moi je préfère cette méthode car avec la coulisse l'élastique à tendance à vriller à l'usage : http://www.youtube.com/watch?v=t3jfEHuocW8

Goupil (il y a 9 années, 8 mois)

Bonjour,
J'ai fait la Moneta, qui a une taille élastiquée sans tube, mais :
- C'est une robe en jersey(à la limite ça c'est sans importance je pense)
- Il y a un corsage devant, un haut devant, et idem derrière. Donc l'élastique est caché dans un surplus de couture à la taille.

Là, si j'ai bien compris, ta robe c'est une pièce devant et idem derrière. Donc on va voir la couture de ton élastique. Si tu rajoutes une ceinture décorative dessus pour cacher, ça ira, sinon, bof ...

Bon, en tous cas sur la Moneta, l'élastique utilisé est de la "laminette", qu'on aperçoit souvent dans les coutures d'épaule des t-shirts du commerce : un élastique en silicone transparent.

Tu le couds directement sur ton tissu, au point élastique (ou zigzag) :

Donc tu mesures ton tour de taille avec l'élastique, pour avoir la bonne longueur, ni trop serré, ni pas assez. Penses à laisser 5cm "pour rien" au bout (voir pourquoi plus bas).

Puis tu fais des repères dessus pour marquer le milieu, et les quarts. Idem sur ta robe, tu marques les milieux et quarts.Tu épingles les repères ensemble.

Pour coudre, tu places le tissu et l'élastique sous le pied de biche, l'élastique dessus. Tu saisis, en arrière du pied de biche, les 5cm que tu as laissés en plus. Tu saisis, devant toi, le reste de l'élastique et tu l'étires pour qu'il fasse la même longueur que le quart de tour de taille que tu t'apprêtes à piquer.
Et là, sans les mains (a priori t'en as que deux donc plus une de libre, mais si tu en as trois, chouette tu vas pouvoir guider le tissu) tu couds le bazar !!

Voilà !!

lauquicoud (il y a 9 années, 8 mois)

@goupil : où trouves tu de la laminette ? parce que j'en cherche depuis longtemps mais c'est pas courant...

2SSophie (il y a 9 années, 8 mois)

Merci mille fois pour vos réponses, que je viens tout juste de lire (je n'avais pas reçu de notifications, je ne sais pas si c'est normal) ! C'est génial.

J'ai fini ma robe, avec une coulisse cousue à l'intérieur de la robe ; ça marche très bien, mais je me suis un peu loupée sur l'esthétique : j'ai eu la brillante idée de craquer sur un tissu marinière bleu marine et blanc avec des bandes peu larges (1cm environ). Je n'ai pas piqué très droit, du coup c'est un peu approximatif (et je ne vous parle pas des raccords sur les côtés !) ... Donc ma coulisse invisible ne l'est pas véritablement. Mais les fronces dues à l'élastique camouflent un peu tout ça. Je l'aime bien et la porterai quand même, sans attarder mes yeux sur les finitions :-)

Merci à @Terpsi et @Goupil (d'autant plus que la Moneta me fait de l'oeil). C'est la solution que j'avais envisagée, sans savoir si ça se faisait. Je me demande si je ne vais pas découdre la coulisse pour essayer de coudre à même le tissu, si j'en ai le courage. J'essaierai de poster le résultat dans les projets !

@lauquicoud : j'ai acheté de la laminette sur alittlemercerie chez "Futur composé" (il y en a aussi chez "Filoom"). C'est vraiment chouette pour les coutures d'épaule.

Merci encore et bonne soirée !