Le collectif des grands débutants

Discussions

Robe à taille élastique sans "tube" ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

2SSophie (il y a 9 années, 8 mois)

Bonsoir !
Je rougis un peu de ma question, mais il paraît qu'il n'y a pas de questions idiotes ...
Je suis en train de coudre une longue robe en jersey, pour la playa. C'est une robe toute simple : 1 devant, 1 dos (manches dolman courtes). Les épaules et les côtés sont déjà assemblés.
Je veux lui mettre une taille élastiquée, et je me demandais si on pouvait coudre l'élastique directement à la taille, sur l'envers de la robe, sans faire une "gouttière" dans laquelle on enfile l'élastique [ma paresse est sans limites] ... et si oui, comment feriez-vous (calcul de la longueur de l'élastique, etc.) ?
Faire un tube, c'est pour avoir de jolies finitions et éviter que ça gratte ?
Merci d'avance pour votre aide !

Boîte à Mystères (il y a 9 années, 8 mois)

Je suis débutante (donc faire plus confiance aux réponses des couturier(e)s avancé(e)s) mais faire un tube pour l'élastique permet en effet d'avoir de plus belles finitions. Ce n'est pas très long à faire et je pense aussi que cela sera plus solide dans le temps. Concernant le fait de gratter, il est certainement plus agréable d'avoir du tissu sur le corps que de l'élastique.

Pour avoir eu fait des robes avec élastique à ma fille et ma nièce, pour la longueur, c'est très simple, avant de couper j'ai directement pris les mesures sur elles avec l'élastique afin de voir si cela ne serait pas trop lâche, que la jupe/robe tienne et qu'en tirant dessus, elles pouvaient bien passer tout le corps ! C'était vraiment mes toutes premières tentatives de couture en vêtement et je m'en suis sortie. Quelques photos sur mon blog :
http://la-boite-a-mysteres.blogspot.fr/2014/07/une-robe-comme-maman.html
http://la-boite-a-mysteres.blogspot.fr/2014/07/pour-la-demoiselle-da-cote.html

lauquicoud (il y a 9 années, 8 mois)