Le collectif des grands débutants

Discussions

Qu’est ce que la couture a changé dans votre vie ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Marie Fo (il y a 14 années, 3 mois)

Hello,

ça fait moins d'un an que je me suis mise à la couture (et un mois au tricot... je traîne toujours le même projet, hum hum !). Outre le fait que ça prend du temps, de l'énergie, et que les moments libres sont devenus d'un coup bien remplis, la couture a changé le regard que je porte sur les vêtements, les tissus, la manière dont les gens s'habillent... je remarque tout de suite un beau sac, une jupe originale, une belle coupe, les finitions...
Les vêtements vendus dans le commerce me semblent complètement sans intérêt -- sauf dans les boutiques de prêt à porter "de luxe" ou de "quasi luxe", mais là, c'est hors budget... mais belle source d'inspiration !!

Et vous, est ce que la couture a changé quelque chose chez vous ?

Aurore (il y a 14 années, 3 mois)

Pour ma part, la couture a changé pas mal de choses dans ma vie.

Outre ce que tu évoques, comme un regard différent sur les vêtements de prêt-à-porter (je me dis souvent: "Quoi? Payer ce prix pour cette fringue?! Mais je peux la faire pour bien moins chère et plus jolie et personnalisée!") et le temps libre qui disparaît, le fait de réussir à réaliser certaines créas m'a donné un peu plus confiance en moi. Surtout quand les gens autour de moi me complimentent!

La couture m'a aussi donné un projet professionnel, peut-être pas réalisable, mais certaines ont réussi, alors pourquoi pas moi!

Malyss (il y a 14 années, 3 mois)

Moi, je n'ai pas une taille "standard", jsuis plutot ,ce qu'on appelle poliment une "ronde"...La couture m'a d'abord permis d'ajuster des vêtements qui sont bien souvent des sacs a patate...Et puis ca m'a aussi permis de m'affirmer, trouver Mon style,exprimer ma personnalité....Depuis environ 15 ans et par periode, ca me permet de me sentir MOI, tout simplement!

MLaure-ti-couture (il y a 14 années, 3 mois)

J'avoue que je ne sais plus depuis le temps. Un peu pour des raisons économiques au départ, des bonnes raisons de silhouette pas standard, et des très bonnes raisons de ne pas croiser le même vêtement sur qq'1 d'autre. Enfin secrètement, de recevoir des compliments quand ça le mérite. En fait c'est mon loisir N°1.
J'ai un regard très critique sur la confection standard, (Et je ne me soigne pas ;-) et surtout pas les moyens d'acheter des pièces originales. Alors tout va bien comme ça, c'est parfait.

byCoconuts (il y a 14 années, 3 mois)

Ha oui, pareil !! J'arrête pas de me dire : "ha non, trop cher pour ce que c'est, je suis sure que je peux le faire moi même" :-D
Sinon, mon temps est toujours autant compté puisque je passe moins de temps pour le moment sur mes autres loisirs.
Il n'est pas rare non plus de tomber sur un morceau de tissu fraichement repassé pour mon projet à venir qui traine sur le buffet, un patron à copier dans l'alcôve, un bouquin ou un mag sur "l'escalier" à plantes vertes, et surtout, il ne faut pas fermer la porte qui mène de la cuisine à la pièce principale au risque de tomber sur MAC, surjeteuse et mannequin ouarf ouarf ouarf !

PrettyCrocodile (il y a 14 années, 3 mois)

Pareil, je suis devenue hyper difficile pour les fringues. Alors que j'étais une grande shoppeuse, maintenant je peux rester des semaines sans faire les magasins (ou alors, juste ceux de tissus !).
Je suis devenue exigeante sur la réalisation (aarrgggg les pinces qui rebiquent ! Les pantalons d'hiver non doublés ! les coutures qui lâchent ! ) et le seyant (arggg la taille qui baille ! les pantalons feu-de-plancher ! les robes trop courtes !) des vêtements du commerce, mais aussi sur les tissus. Je viens de recevoir qq mètres de drap de laine Kenzo de chez Etoffe des héros, une expérience fabuleuse, autant vous dire que ça va être dur de supporter les mélanges hasardeux de polyester des grandes enseignes, après ça :)

Sinon, oui, ça me prend tout mon temps libre, et pas mal de mon "temps de cerveau disponible". Mais bon, tout ce qui fait carburer le neurone est bon à prendre, et quand en plus la créativité s'en mêle ... La sénilité n'est pas encore pour demain !

Marie Fo (il y a 14 années, 3 mois)

C'est intéressant de vous lire... effectivement, réussir quelque chose d'original, de seyant, dans un tissu qui nous plaît, c'est très gratifiant... Avec la couture, on arrive à un résultat concret, et dans ce sens, c'est constructif. Bon, parfois, on n'est pas content de ce résultat, mais quand on arrive à ce que l'on veut, quelle satisfaction ! et l'auto-satisfaction, ça fait du bien de temps en temps ;-)

J'aime aussi le contact avec les étoffes, les belles matières, et c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles je me suis lancée dans cette aventure... comme tu dis, RoseFT, les mélanges hasardeux, bof bof ! (Etoffes des Héros, une très bonne enseigne !!)

Nelly (il y a 14 années, 3 mois)

alors, alors, moment de grâce à la maison, je prends donc le temps de répondre...
ça a d'abord changé mon intérieur, qui était déjà bien surchargé, maintenant j'ai en plus des bouquins et magazines de couture dans toutes les pièces de la maison (même dans les WC....), toujours un patron et le truc en cours qui est sur le buffet, quelques épingles ça et là en hauteur... je passe le reste.. j'ai beau avoir un coin à moi, j'empiète toujours sur le reste de la maison.
ça a aussi changé l'état de mon compte en banque, car forcément je suis une acheteuse compulsive...
pour finir mon "oeil" sur le prêt-à-porter est plus critique... je vois les défaults de ce que j'achète et ça m'énerve un chouïa de voir que c'est mal fini... mais je n'ai pas assez de temps pour me faire des fringues à moi aussi.. déjà que j'en fait peu pour mes enfants.. mais c'est pas l'envie qui me manque, juste le temps...

Eolune (il y a 14 années, 3 mois)

Outre ce qui a déjà été dit (regard critique sur les fringues des autres, envahissement de la maison ^^, réaliser des vêtements personnalisés et qui nous vont parfaitement, affirmation de soi), moi ça m'a permis de devenir plus féminine. Ben oui. Depuis que je couds je porte des jupes ou des robes (faites maison) à peu près 80% de la semaine je pense...c'est pas que j'aime pas faire des pantalons ;) mais disons que j'apprécie plus de porter des jupes (mais je pense que c'est parce que je trouvais pas mon bonheur avant : trop courtes, les tissus trop "top tendance", ou alors les jupes longues qui me vont mi-mollets -_-'' 'fin vous voyez le topo quoi).

jaydeedwa (il y a 14 années, 3 mois)

Alors en premier lieu, comme gros changement, je dirais que tissus de toutes sortes, mannequin, machine à coudre, boîtes à couture, ont littéralement envahis ce qui s'appelait autrefois "mon bureau" (où n'étaient censés se trouver que mon ordi et diverses paperasses). Ensuite, il ne se passe pas une semaine sans que j'aille faire un tour dans mes magasins de tissu préférés voir s'ils n'auraient pas reçu une nouveauté sensationnelle. Et pour finir, ça a bien sûr changé, comme vous, ma façon de m'habiller. Comme Eolune, j'ai repris goût aux jupes et aux robes, et j'ai plus envie maintenant d'être féminine (encore plus qu'avant devrais-je dire), et j'adore faire des fringues uniques qui me plaisent dans la forme que je VEUX et le tissu qui me PLAIT. Voilà !

Zibusine (il y a 14 années, 3 mois)

Plusieurs changements, qui ont déjà été cités : encombrement de l'appart' (Cherzétendre trèèèèèès patient), exigence vis à vis des fringues du commerce, gout des jupes/robes, transfert du shopping fringues sur le shopping tissu.

En plus de ça, je suis bien plus à l'aise dans mes fringues depuis que je les fais (ou plutôt depuis que j'en fait des portables-sans-qu-on-voit-de-gros-défaut) : les coupes, les tissus (synthétique beurk beurk, matières naturelles hourra), les couleurs sont juste comme je les veux, comme je les aime, et il y a toujours une certaine fierté quand arrive un "j'aime beaucoup ta tenue, tu l'as achetée où ?". Avec ça est venu une certaine confiance en soi/acceptation de soi, en partie dûe à l'engagement blogosphérique.
La conséquence la plus originale : Cherzétendre s'intéresse tout particulièrement à ma tenue ! Il sait que j'y travaille parfois longtemps, que j'y prends du plaisir, alors il me fait toujours remarquer ce qui lui plait (ou pas, mais diplomatiquement alors...). Et Cherzétendre est tellement impliqué que, quand j'achète le burda, il le feuillette et me dit ce dans quoi il me verrait bien. Quand je lui pose une question, il donne son avis sur le choix du tissu et des décos.
Et, ZE gros changement dans ma vie depuis que je me suis mise sérieusement à la couture : Cherzétendre a appris à se servir de l'arrondisseur de jupe à poudre et m'aide désormais à finir toutes mes jupes !

Sandre et Cie (il y a 14 années, 3 mois)

Tu m'as bien faite rire RoseFT avec ton "temps de cerveau disponible" !
Oui, pour moi, c'est vraiment ça ! Je ne pense qu'à ça ! A ce que je vais faire la prochaine fois ! Je fais un effort sur moi même pour ne pas avoir trop de choses commencées en même temps car après j'ai l'impression que je n'en verrai jamais le bout !
Et puis, surtout, beaucoup de plaisir à créer !
J'espère un jour (quand mes enfants seront plus grand vraisemblablement) prendre des cours avec des couturiers ou des créateurs pour évoluer plus vite... car comme j'apprends seule dans les livres et sur le net, je pense que ma technique laisse à désirer!

lechatquitousse (il y a 14 années, 3 mois)

Je n'ai pas encore fait grand chose jusqu'à présent (par manque de temps) mais j'ai énormement de plaisir à porter ce que je fais et le moindre compliment fait sur ma tenue me booste un max.
Ca y est, j'ai fait ma première tunique là, tout dernièrement, et je suis occupée sur ma première robe avec 3 cours suivis chez Kaléidoscope à Bruxelles. Travailler avec quelqu'un qui suit votre projet de A à Z et qui vous donne des conseils est vraiment plus facile que toute seule comme je le faisais jusqu'à présent. Premier cours passé et ce que j'y ai appris m'ouvre déjà de nouveau horizons......
La perspective d'avoir des vêtements à MA taille, dans de beaux tissus, qui me plaisent tout en étant moins cher que les vêtements sur lesquels je bave depuis des années sans jamais pouvoir me les offrir vu leur prix me rempli d'enthousiasme....
Cela m'a donné aussi envie de reprendre le tricot et le crochet et depuis peu les bijoux afin de les assortir à mes nouvelles tenues...hihihi...sans compter que j'ai repris la gym pour rafermir ma silhouette et avoir plus de tonus (....pour faire encore plus de choses ! lol). Je crois que c'est un tout et pour le moment cela me plait vraiment beaucoup !

proserpine (il y a 14 années, 3 mois)

Tout comme vous, je regarde les vêtements du comerce d'un autre oeil, et je fait plus attention à la tenue des autres. Je me suis mise à porter des jupes, que ce soit du commerce ou cousues maison, et même des robes très récemment.
Mais j'ai vraiment commencé à coudre pour avoir une activité anti-stress. Ça fonctionne très bien, tellement je suis absorbée quand je m'y mets. Du coup, je travaille beaucoup moins qu'avant (plus trop de préparation de cours le dimanche ou le soir jusqu'à pas d'heure).
Et je sais maintenant que je peux faire quelque chose de mes dix doigts, très important pour le self-estime.

Iféebôo (il y a 14 années, 3 mois)

J'ai commencé à coudre enceinte, l'hiver dernier... Avant, je restais des heures dans l'atelier pour "bijouter"... Maintenant, on entend le tactac de la machine (et depuis que j'ai changé de machine, ça fait moins de bruits ;)
Ce qui a changé pour moi : j'ai remis à mon patron hier même une reconduction d'un an de congé parental, youpiiiiiiiiiiii...
Ba oui, biensûr, c'est pour bambiner... mais j'ai un autre projet en tête... Et si la couture pouvait faire partie de ma vie, un peu plus ??? Et le travail, un peu moins... Enfin, maintenant, quand je couds, je dis "je vais bosser, hihih"
Bon, j'en suis qu'à mes débuts, les vêtements, c'est encore la super galère (tous mes déboires ou presque sont racontés sur mon blog..) mais je me laisse un an pour tester, sans rien attendre, que me faire plaisir, et essayer de faire plaisir aux autres avec mes couturages... Premier challenge, un petit marché de noel cet hiver...
Voilà, je trouve que c'est un sacré changement... Et j'aime ça !!!

Lady Crusoé (il y a 14 années, 3 mois)

Pour moi.... je ne suis plus jamais à la mode....
Et je suis moins pâlotte : les compliments des gens, dans la rue, chez le dentiste... tout ça fait bien rougir... et hop un peu de confiance en soi pour la fin de journée.
(Zibusine tu m'as bien fait rire avec ton homme... je vois très bien ce que tu veux dire.)